lundi 9 février 2009

Webreader de Readspeaker donne de la voix à votre blog

La start-up suédoise ReadSpeaker propose depuis de nombreuses années des solution professionnelles de vocalisation de sites web, et nous avions déjà testé le service sur Presse-citron.

Malheureusement, du fait de leur tarif d’abonnement assez élevé (plusieurs dizaines d’euros/mois) celles-ci n’étaient jusqu’à présent pas vraiment adaptées aux blogs et sites personnels.

ReadSpeaker a donc écouté le marché et revu sa copie en réalisant que les blogs, qui produisent aujourd’hui une bonne partie du contenu web, pourraient être de bons supports de communication pour ses solutions, et propose maintenant une solution gratuite. WebReader est un module qui s’installe très facilement sur n’importe-quel site et qui permet d’obtenir, moyennant l’affichage d’un player contenant de la publicité pour le service, une version vocale de ses articles, lue par une voix de synthèse utilisant la technologie Text-to-speech.

Pour favoriser sa stratégie d’entrée dans les blogs, ReadSpeaker n’a pas fait les choses à moitié puisque son module Webreader est disponible sous 7 versions différentes, couvrant l’essentiel des besoins, à savoir :

  • Plugin pour WordPress 2.x
  • Widget pour Blogger/Blogspot
  • Widget pour Typepad
  • Widget pour Ning
  • Plugin pour Joomla based websites
  • Script pour implantation manuelle sur websites
  • Script pour implantation manuelle sur blogs

L’installation à l’aide du plugin WordPress est d’une simplicité enfantine : il suffit de poser le script PHP dans votre répertoire de plugins et de l’activer, aucune manipulation de code n’étant nécessaire.

Outre l’amélioration de l’accessibilité pour les non-voyants, la vocalisation d’un site web offre également l’avantage de permettre à ceux qui n’ont pas toujours le temps de lire de pouvoir faire autre chose tout en se tenant informés des infos proposées par leurs blogs favoris. Pas sûr que les annonceurs apprécient en revanche, sauf à imaginer une formule qui permette d’insérer ses propres pubs dans le flux audio.

Vous pouvez tester le service en cliquant sur “Ecouter” au-dessus de chacun des billets de Presse-citron : le rendu est correct sans plus, quelques mots étant un peu écorchés, notamment les expressions anglo-saxonnes ou les noms propres.

D’autre part, Webreader, contrairement au module testé précédemment, n’offre pas de flux RSS de podcast, ce qui rend impossible l’abonnement et la synchronisation avec un baladeur pour une écoute mobile à la carte.

WebReader fonctionne très bien sur iPhone, mais en revanche pas sur mon HP iPaq sous Windows Mobile avec Internet Explorer Mobile, qui reste désespérément figé sur “Locating”…

Si vous ne voulez pas afficher de publicité, WebReader est aussi disponible à tarif réduit, à partir de 3,90 euros/mois mais à condition que votre site n’attire pas plus de 1500 visiteurs uniques ou 10000 pages vues par mois, soit une audience tellement faible que pratiquement aucun blog ne pourra bénéficier de ce prix.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse : ReadSpeaker vent sa technologie au prix fort et les tarifs grimpent très rapdiement vers des sommets vertigineux. La formule la plus élevée coûte déjà 69,90 euros/mois et est limitée à 100.000 pages vues/mois, soit le dixième de l’audience d’un blog comme Presse-citron.

Je me demande quel blogueur, même avec un fort trafic, pourrait se permettre de payer plusieurs centaines, voire milliers d’euros par an pour obtenir et proposer un tel service, dont la valeur ajoutée incontestable, ne justifie cependant pas un tel investissement financier.

Source : http://www.presse-citron.net/webreader-de-readspeaker-donne-de-la-voix-a-votre-blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire