jeudi 9 juillet 2009

Tracking des paramètres de la recherche sur Google

Si vous souhaitez analyser finement les internautes que Google vous envoie, il vous faut d'une part un bon outil de mesure d'audience (par exemple Google Analytics, XiTi, etc.) installé sur votre site et d'autre part vous devez connaître la signification de tous les paramètres de Google. Cet article liste tous les paramètres pour lesquels un tracking est possible, avec à chaque fois des explications et les valeurs attendues.

Liste des variables passées dans l'URL des pages Google

Le tableau ci-dessous récapitule les résultats de mes recherches… J'espère qu'il sera assez clair et complet (après quelques recherches je n'ai pas trouvé d'équivalent à cet article) mais dans tous les cas n'hésitez pas à laisser un commentaire pour m'aider à l'améliorer, le corriger et le compléter.

Groupe Nom Description Valeurs possibles
Interface des SERP hl Langue de l'interface fr (français), en (anglais), etc.
num Nombre de résultats affichés par page 10, 20, 30, 50, 100
start indice du premier résultat à afficher start=10 correspond à la page 2 de résultats si num=10 ; seuls les 1000 premiers résultats peuvent être affichés
newwindow indique si les résultats doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec l'attribut target=_blank (newwindow=1) ou pas (newwindow=0) 0, 1
meta options de restriction de la recherche par exemple « lr%3Dlang_fr» (pages rédigées en français)
btnG intitulé du bouton de recherche par exemple : « Recherche+Google» ou « Rechercher dans ces+résultats»
Recherche avancée (Advanced Search, paramètres de type as_) as_qdr restreint la recherche aux pages publiées depuis une certaine période « all» (aucune restriction), « d» (1 jour), « w» (1 semaine), « m» (1 mois), « y» (1 an)
as_lq recherche de backlinks (link query) l'URL de la page dont on cherche des backlinks
as_rq recherche de pages similaires (related query) l'URL de la page dont on cherche des similaires
as_ft inclut (i) ou exclut (e) un type de fichier défini par as_filetype « i» ou « e»
as_filetype précise le fichier à inclure ou à exclure pdf, ps, dwf, kml, kmz, xls, ppt, doc, rtf, swf
as_occt recherche selon l'emplacement dans la page « any» (aucune restriction), « title» (balise title), « body» (balise body), « url» (URL), ‘links» (liens)
as_epq recherche de l'expression exacte
as_rights recherche selon les licences d'utilisation des documents
as_dt restriction (i) ou exclusion (e) d'un nom de domaine
as_sitesearch nom du domaine qui doit être soit inclus soit exclus de la requête (voir as_dt)
Autres safe filtrage des contenus pour adultes « on» , « off»
sourceid provenance de la requête « navclient» (barre d'adresse),
« navclient-ff» (barre d'outils Google pour Firefox),
« firefox-a» (zone de recherche en haut à droite),
« chrome» (navigateur web Google Chrome)
swm Google Search Wiki « 2″ (autres valeurs ?)
gl Code du pays pour lequel les AdWords sont ciblés code ISO 3166-1 du pays (détails)
Google Suggest oq chaine de caractères tapée dans le champ de recherche avant de cliquer dans une suggestion Google
aq numéro de la suggestion cliquée (commence à 0) ou alors aq=f (recherche lancée depuis la barre d'adresse) ou aq=t (recherche lancée depuis la zone de recherche de ?)
Barre d'outils Google gfns quand on lance une requête via la barre d'outils, le paramètre gfns indique si Google doit lancer une recherche par nom (Browse By Name search) pour afficher directement un site web si son nom correspond bien à la requête (gfns=1) ou si une requête standard doit être effectuée (gfns=0) 0 ou 1
Recherche parmi les résultats (Search Within Results : swr) swrnum quand on cherche parmi les résultats, swrnum est le nombre de résultats de la requête initiale
as_q quand on cherche parmi les résultats, as_q est la requête supplémentaire
Recherche universelle um résultats issus d'un moteur de recherche vertical de Google (News, Images, Vidéo, Blogs) 0 ou 1
sa bouton du formulaire de recherche en bas de page de résultats (sa=2), ou un des liens de navigation en bas de page de résultats (sa=N) ou recherches apparentées (sa=X), résultats Google News, Images
oi
« revisions_inline» : recherches apparentées,
« news_group» : groupe de résultats issus de Google News,
« video_result_group» : groupe de résultats issus de Google Vidéo, « video_result» : lien sur une vignette d'une vidéo,
« blogsearch_group» = groupe de résultats issus de Google Blog Search
resnum nombre de résultats
ct
« broad-revision» : recherches apparentées,
« title» : lien « Résultats dans l'actualité pour Y» au début du groupe de résultats issus de Google News, Idem pour Images,
« thumbnail» : lien sur une vignette d'une vidéo,
« more-results» : lien X autres articles à la fin du groupe de résultats issus de Google News
Recherches apparentées revid ID de la liste de recherches apparentées
cd numéro de la recherche apparentée cliquée de 1 à 8 de gauche à droite, la 1ère ligne en premier
Recherche interne via Google Custom Search cx Identifiant du partenaire Google / du moteur de recherche personnalisé Google CSE partner-XXX
Autres divers rct ?

Remarque : j'ai besoin de vous pour compléter ce tableau et éventuellement corriger les erreurs qui se seraient glissées !

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