mardi 4 août 2009

Google lance un outil de création de boutique en ligne

Google souhaite permettre aux internautes de se lancer facilement dans le e-commerce en dévoilant Google Checkout gadget qui est un outil de création de boutique en ligne simplifié au maximum, permettant de monter son site marchand en quelques minutes.

Comment ça marche ?

Google a associé son service de paiement, Google Checkout, et son tableur, Spreadsheet, une brique des Google Apps.
Donc pour créer sa boutique :

  • la première étape est d’ouvrir un compte de vendeur sur Google Checkout.
  • Ensuite il faut remplir une feuille de calcul Spreadsheet en y renseignant les produits avec les prix, quantités, frais de port, URL de la photo d’illustration et description de l’objet.
  • Après avoir enregistré la feuille de calcul sur les serveurs de Google via l’interface de Google Apps, Checkout indique à l’utilisateur comment publier sa boutique.

Plusieurs façons de publier sa boutique, l’internaute peut choisir de la mettre en ligne :

  • sur un blog confectionné avec Blogger
  • sur iGoogle
  • sur une page créée avec Google Sites
  • sur un site web traditionnel

Pour terminer, il est bon de préciser quelques points sur ce nouveau service :

  1. Tout d’abord, il faut savoir qu’il a encore la mention “Labs”, celà signifie que l’outil est à l’état de prototype et qu’il va donc subir de nombreuses modifications, voire même, si ça ne correspond pas aux attentes des internautes, disparaître.
  2. Avec ce service Checkout Gadget, Google a pour objectif de démocratiser son système de paiement, Google Checkout, qui se place en rival par rapport à celui de de Paypal, leader du marché.
  3. Enfin, ce service n’est pas disponible en France puisque Google Checkout n’est pas proposé chez nous.

Il sera intéressant d’observer les évolutions que Google apportera à ce service. Dans l’état actuel des choses, vu les fonctionnalités proposées, il ne faut pas espérer bâtir une boutique e-commerce digne de ce nom, par contre, la simplicité de l’outil a le mérite de permettre au plus grand nombre d’avoir l’opportunité de mettre en avant quelques produits et de faire ses tout premiers pas dans le e-commerce.

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