samedi 22 janvier 2011

Antelink : Une startup française à la conquête du marché logiciel global


La jeune startup française Antelink révèle après un an de sa création son nouveau produit : Release Cooker, un outil destiné aux équipes de développeurs. Il a pour but de simplifier les tâches qui interviennent pendant le cycle final de la fabrication d’un logiciel et permettre la traçabilité des composants d’un même programme.
Release Cooker n’est pas un nième logiciel de gestion, c’est un outil innovant qui s’adresse principalement aux entreprises qui développent des logiciels et qui cherchent à optimiser le processus de développement et d’intégration. C’est une application qui vient compléter les fonctionnalités des infrastructures de production logicielles déjà existantes.
Antelink commercialisera très prochainement cette application qui est accessible pour l’instant entest sur le site. Oui, c’est un logiciel éditeur bien que la startup cultive un contenu très intéressant s’adressant à la communauté Open Source. L’entreprise a développé un outil Antelink Communityqui permet d’évaluer un composant Open Source et comparer son utilisation par rapport aux données disponibles. La startup compte actuellement la plus grande base de données OpenSource ce qui permet de donner une appréciation assez juste du nombre d’utilisations de chaque composant.
Cet activisme OpenSource et la production d’un logiciel éditeur peuvent paraître incompatibles au premier abord mais les projets OpenSource peuvent être utilisés de différentes manières et sur une fabrication logicielle le code produit n’est pas entièrement OpenSource ni entièrement propriétaire. Les produits proposés par Antelink permettent d’identifier ces composants, les évaluer et les intégrer de manière efficiente.
Le business modèle de l’entreprise peut être comparable à celui d’Atlassian la société australienne éditrice de FishEye et distributrice de Confluence qui allie efficacement logiciels éditeurs et contenus OpenSource.
La startup a été crée en Octobre 2009 par deux prometteurs de l’OpenSource et des méthodes agiles, elle a été soutenue par l’INRIA et a réussi le déploiement de 3 pilotes chez des éditeurs français de logiciels avant de développer un produit fini qui est actuellement disponible en test. La base de donnée Antelink Community devrait être accessible au public au courant de l’année 2011 selon ses fondateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire