vendredi 29 août 2008

Micros et caméras espions : Lunettes, cravattes, stylos, casquettes, gsm, …

Voici plusieurs sites qui vous permettront de devenir un agent secret à votre propre compte ! Finis les secrets de famille, les cachoteries du quartier, les confidences de vos employés, de vos conccurents ! A vous les secrets d’Etat ! A vous les versions officieuses des évènements clés de l’Histoire… Avec les mini caméras et les mini micros, vous aurez des oreilles et des yeux partout, devenant à vous tout seul Big Brother !!

Bon à user avec parcimonie, n’oubliez pas qu’il y a des lois sur la vie privée ! C’est surtout utile pour vos exploits sportifs.

AllWan

Caméra d’espionnage, caméra bouton avec microphone, caméra bouton couleur, camera couleur miniature, camera cachée dans un bouton, camera cachée dans une vis, lunettes vidéo, lunettes camera sport couleur, lunettes camera couleur, lunettes camera couleur wireless, camera couleur sur branche de lunette, camera couleur & B/W avec micro incorporé wireless, cravate camera espion, casquette camera espion, téléphone espion, paquet de cigarette espion, calculatrice espion, camera miniature sans fil, mini enregistreur audio video espion sur flash mini SD, enregistreur mobile miniature, micro oreillette sans fil.

Camera-Espion

Kit camera CMOS 2.4 Ghz, kit camera CCD 2.4 Ghz, kit camera & ecran LCD, kit enregistrement, cordon & carte d’enregistrement, enregistreur DVR portable, enregistreur numérique vidéo surveillance, camera additionnelle 2.4 Ghz, caméra filaire CCD, caméra filaire CMOS, camera IP et video, enregistrement audio et micro, caméra sport embarquée, traceur GPS, alimentation & accessoires, objectif caméra, emetteur & récepteur, communication, sécurité.

Cop-Security

Camera infrarouge, camera couleur détecteur de fumée, camera couleur dans un détecteur de présence PIR, caméra bouton avec microphone, camera detecteur de mouvement actif, mini enregistreur audio video espion sur flash mini SD, oreillettes caméra espion couleur, casquette camera espion, cravate camera espion, camera minitature couleur, camera couleur espion diametre 9 mm, lunettes camera espion couleur CCD modele “ville”, lunettes camera sport camera couleur 1/4 Modele sport.

Liquide Image Co

Une «caméra-masque» sous-marine, 3 mégapixels étanche à 5 mètres ou 5 mégapixels étanche à 30 mètre.

Roc-Import

Enregistreurs de présence, détecteurs de mouvement, avertisseur de présence, détection infrarouge, casques amplificateurs, balance de precision.

jeudi 28 août 2008

Mygazines : les français s’y mettent aussi

Vous ne connaissez pas encore Mygazines ? Il s’agit d’un “kiosque virtuel” où vous pouvez lire en ligne des magazines scannés et uploadés par les visiteurs. Oui, c’est totalement illégal et n’est pas sans rappeler le cas d’eBook Factory en France fermé l’an dernier.

Alors qu’au début Mygazines hébergeait principalement des contenus anglo-saxons, on trouve maintenant des revues françaises, et nul doute que le phénomène risque de s’amplifier rapidement si les éditeurs n’y mettent pas un terme.

Phosphore, le Nouvel Observateur, Le Point, Courier International, Closer, 60 Millions de Consommateurs, Première ou SVM font partie des revues piratées.

Bien sûr tout cela circule déjà depuis des années sur les NewsGroups ou ailleurs, mais le site Mygazines est réellement simple d’accès et d’une qualité professionnelle, les éditeurs ont donc de quoi être inquiets.

Comparatif CMS

Je profite d’une conversation avec un client pour faire un petit rappel sur un site incontournable en matière de comparaison de CMS, Système de gestion de contenu : cmsmatrix.org.

La plate-forme cmsmatrix.org propose un comparatif en ligne sur près de 100 outils de CMS et selon 10 familles de critères :

  • Pré-requis techniques,
  • Design / ergonomie,
  • Performance (cache, réplication, balancing),
  • Applications intégrées,
  • Fonctions commerciales,
  • Fonctions d’administration,
  • Fonctions de sécurité (Identification, authentification, session, etc)
  • Services support,
  • Interopérabilité,
  • Flexibilité (multilingue, multi sites, etc).

Faite le test comparatif entre Lotus, Joomla, Spip et typo3… le résultat est très intéressant, surtout pour typo3 qui présente seulement 6 points négatifs sur près de 150 critères.

Avant d’arrêter votre choix, portez attention à la communauté (active ou non) qui gravite autour du CMS. Ce paramètre est un critère déterminant qui n’est pas présent dans le comparatif de cmsmatrix.org.

Et vous, quel CMS utilisez-vous ?

Un e-commerce pour Wordpress

Shopp est un plugin e-commerce pour Wordpress. Il est très simple à utiliser et assez flexible. Il a été créé pour que tout le monde puisse avoir facilement sa boutique en ligne. Il donne aussi la possibilité à vos utilisateurs de pouvoir customiser votre e-commerce ! Encore en version beta, il faudra vous inscrire pour pouvoir être un des heureux testeur.

mercredi 27 août 2008

Plugin Top Comments 1.0 FR !

Top comments est un plugin créé par Andrew Ozz, c’est un système de vote très simple pour les commentaires. Le plugin ajoute le score courant et le bouton de vote à la fin de chaque commentaire de votre blog, dans le Rss et dans l’admin. Vous pouvez aussi afficher les mieux notés dans la sidebar. Le plugin utilise l’ajax.

Pour l’installation:

  • télécharger la version officielle ici,
  • installez la version sans l’activer
  • télécharger ici le fichier de traduction que vous intallerez dans le dossier “languages”
  • activez le plugin

Comment Speeder Firefox 3

Voici la procédure pour booster le navigateur de Mozilla:

  1. Ouvrez Firefox et tapez about:config dans la barre d’adresse (ne vous préoccupez pas du warning).
  2. Utilisez le filtre pour afficher network.http.pipelining et mettez-le à True en double-cliquant dessus.
  3. Créez une valeur booléenne (bouton droit, Nouvelle) que vous appelez network.http.pipelining.firstrequest et mettez-la à True.
  4. Trouvez network.http.pipelining.maxrequests et mettez sa valeur à 8 en double-cliquant dessus.
  5. Trouvez network.http.proxy.pipelining et mettez le à True.
  6. Créez deux nouveaux entiers (valeur numérique) que vous nommez nglayout.initialpaint.delay et content.notify.interval et dont vous mettez à la valeur à 0.

C’est tout. Fermez Firefox et rouvrez-le. Constatez la différence, c’est mieux non ?

+30 plugins Wordpress pour rendre votre blog plus “social”

Les blogs WordPress intègrent de plus en plus une dimension sociale, donnant ainsi à leurs lecteurs encore plus de fonctionnalités d’interactions et de discussion - et certains commencent ainsi à fédérer une véritable communauté.

Nous avons compilé ci-dessous une collection de +30 plugins qui vous permettent justement de rendre votre blog WordPress encore plus social (une liste, comme d’habitude, qui est loin d’être exhaustive et que nous vous invitons à enrichir avec vos commentaires).

PS: Nous ne vous recommandons pas d’installer la totalité des plugins au risque de ralentir fortement le temps de chargement de votre blog.

Dedicated Site Plugins

Digg Digg - vous permet de rajouter un bouton permettant à vos lecteurs de “Digguer” vos posts (avec des commandes de lef/right float, avant/après le contenu…)

Digg This- Ce plugin permet uniquement de rajouter un bouton Digg s’il détecte que votre post a déjà été soumis sur le site par un autre internaute (vous épargnant ainsi d’afficher un badge avec un “0″ sur vos articles)

DiggZ-Et - Vous permet également de rajouter un bouton Digg mais uniquement au sein de posts/pages de votre choix et de choisir son emplacement au sein même de l’article.

Dugg Widget - Place un widget au sein de votre sidebar qui affiche les 10 derniers posts de votre blog qui ont été “diggués”.

FriendFeed Activity Widget- Partage votre activité sur Friendfeed avec les lecteurs de votre blog. S

FriendFeed Comments WordPress Plugin - Ce plugin affiche le nombre de fois où un article a été marqué comme “favori” et affiche également les commentaires des discussions sur FriendFeed.

Stumble Reviews- Vous permet de rajouter les “reviews” qui apparaissent sur StumbleUpon pour une page ou un article donné (et les affiche sur l’article en question).

Twitter Updater - Envoi un Tweet à votre compte Twitter à chaque fois que vous publiez un nouveau posts sur votre blog (en utilisant TinyURL pour raccourcir l’adresse).

WordPress Twitter Widget - Affiche votre feed Twitter sur votre sidebar et peut transformer un “@username” et autres infos en liens (affiche également les avatars ).

WP-Profilactic - Vous permet de construire une page autour de votre compte de lifestreaming Profilactic (qui agrège +200 service de partage / réseaux sociaux.

Plugins Multi-site

Bookmark Me - Supporte des options de bookmarking sur différents sites internationaux.

Bookmarkify - Rajoute un support pour +50 réseaux sociaux et autres services de bookmarking (via des icônes en bas de chaque article).

I Love Social Bookmarking - Rajoute également des options de social bookmarking dans un menu drop down (pour économiser le temps de chargement).

iBegin Share - Possibilité de partager ses articles sur les services de partage de favoris, de les envoyer par email mais également de les enregistrer en tant que fichier PDF/Word et de pouvoir ainsi les imprimer également.

obsocialbookmarker- Vous permet de rajouter des boutons de soumission de lien sur des sites comme Delicious, Digg, StumbleUpon & co.

pingPressFM - Permet de communiquer avec Ping.fm afin de mettre à jour les réseaux sociaux avec lesquels le service est compatible.

ShareThis - Rajoute simplement une icône “Sharethis” sur votre blog permettant aux lecteurs de bookmarker / partager facilement vos articles (ou encore de les envoyer par email)

Sociable - Ce plugin vous permet de rajouter un très grand nombre d’icônes de partage à vos posts (pensez à quand même à en désactiver certains).
Social Bookmarking RELOADED - Rajoute de nombreuses options de social bookmarking (disponible en anglais ou en italien).

Social Bookmarks - Vous permet de choisir les icônes à placer sur votre blog parmi +50 sites de bookmarking.

Social Dropdown - Au programme un menu drop down pour une soumission sur Digg, Facebook, Google Bookmarks et beaucoup d’uatres.

SociBook - Rajoute +60 services de social bookmarking à vos articles en cliquant simplement sur ceux que vous désirez.

SocioFluid - Même type de plugin, sauf que les icônes s’agrandissent lorsque vous passez dessus avec votre souris.
WP PunchCard - +40 services de social bookmarking comme Yahoo My Web, Squidoo….

Social Networking Plugins

ComplexLife - Vous permet de mettre en place une page dans votre blog WordPress qui sert à effectuer le suivi d’un grand nombre de services “sociaux”, permet également le suivi des commentaires laissés sur d’autres blogs et forums

Follow Me - Rajoute des liens vers vos profils sur différents réseaux sociaux (Digg, Twitter, YouTube, Mixx…)

LifeStream - Permet d’importer votre activité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Digg, Twitter sur votre blog et conserve un historique complet (versus quelques semaines)

Meet Your Commenters - Prend les informations que vos commentateurs laissent et vous montre leurs profils sur les réseaux sociaux afin que vous puissiez les ajouter à votre réseau.

Retaggr - Vous permet de créer une carte de visite virtuelle agrégeant vos profils sur différents réseaux sociaux ainsi que vos informations personnelles.
SezWho - Crée un réseau social à partir de votre section commentaires en donnant à vos membres la possibilité de disposer de leur propre page profil (rajoute également la possibilité de noter les articles/commentaires)

SocialBoaster - Transforme votre activité sur Digg, Twitter et Delicious en un post sur votre blog.

Social Homes - Rajoute des favicons vers vos profils sur différents réseaux sociaux à votre sidebar



Voir l'article au Complet

Feed my Inbox - Recevoir des flux RSS par mail mais

Qui n'a pas encore vu un billet sur Feed My Inbox , on en parle un petit peu partout sur les blogs Tech. Celui-ci propose de recevoir par mail le flux RSS d'un site Web en tapant simplement l'URL du blog et son adresse mail.

Ensuite, vous devriez recevoir un mail toutes les 24h ou à chaque nouveau billet sur le blog ( ce qui peut faire beaucoup )

Alors je voulais réagir par rapport à ceux qui reçoivent leurs flux par mail. Si c'est pour s'abonner à 1 ou 2 flux, ce n'est pas vraiment problèmatique. Mais si vous désirez vous abonner à une multitude de flux, cela risque vite de remplir votre boite mail.

Si vous ne connaissez pas encore xFruits , c'est un service qui propose une multitude d'options pour tout ce qui touche au flux RSS.

Dans le cas qui nous interesse, si vous souhaitez recevoir vos flux par mail, vous pouvez par exemple regrouper des flux, selon des thématiques qui vous sont propres, et ne recevoir qu'un mail regroupant tous ces flux.

Pour cet exemple, vous devez commencer par vous créer un compte su xFruits, c'est gratuit, puis vous réusissez les flux d'un même théme dans " AGGREGATOR RSS " et une fois fait, cela vous créé un flux unique .

Ce flux unique, vous pouvez le visionner en cliquant dessus, mais surtout, vous pourrez ensuite le rediriger par mail en cliquant sur " RSS to MAIL ". Ainsi, vous recevrez un mail avec tous les flux dedans.

Vous pouvez répéter cette opération autat de fois que vous voulez créer des thématiques.

Enfin pour les autres briques, je vous laisse les découvrir.

Et pour tous ceux qui connaissaient déjà xFruits , un petit rappel ne fait jamais de mal :)

Gérez plus précisément vos bannières Adsense sur vos pages d’archives avec WhyDoWork pour Wordpress

La gestion des bannières Adsense dans les pages d’un blog n’est pas toujours chose aisée, notamment pour ceux qui voudraient afficher des encarts de façon différente selon les pages, mais ne possèdent pas de bonnes notions de programmation.

WhyDoWork est un plugin pour Wordpress qui répond parfaitement à cette problématique en vous permettant non seulement d’afficher les formats de bannière Adsense de votre choix mais également sur les pages de votre choix, et à l’emplacement désiré.

Il vous suffit pour cela d’installer le plugin, téléchargeable ici, puis dans la gestion des extensions Wordpress de votre blog, vous accédez à son panneau de paramétrages, très complet et particulièrement flexible, au moyen duquel vous pourrez très facilement et sans toucher une seule ligne de code :

  • choisir le format de vos bannières (10 choix de formats différents)
  • décider sur quelle(s) page(s) apparaîtra quelle bannière
  • choisir le format par page (du bouton 125X125 sur le premier billet en home comme ici au 468×60 entre deux paragraphes d’un billets archivé)
  • définir à quel emplacement précisément la bannière s’affichera (y compris emplacement aléatoire)
  • définir à partir de quelle ancienneté vos billets en archives afficheront telle ou telle bannière
  • exclure les pages sur lesquelles vous ne souhaitez pas de publicité

Je viens d’installer WhyDoWork (non sans quelque appréhension) et la bonne nouvelle est qu’il fonctionne parfaitement avec la dernière version de Wordpress 2.6.1

Voilà un moyen génial d’optimiser vos espaces publicitaires sans les rendre plus intrusifs : pas plus de pub, mais de la pub mieux placée et donc plus pertinente, pour vous et vos lecteurs. Reste juste à voir maintenant si les revenus Adsense augmentent suite à cette opération…

Adjix - Gagner de l'argent en proposant des URLs raccourcis sur Twitter ( ou ailleurs )

Adjix est un service de raccourcissement d'URLs comme on en connait déjà beaucoup mais la particularité de celui-ci, c'est qu'il a un business model réfléchi au départ.

En fait, en vous créant un compte sur Adjix , vous allez pouvoir raccourcir un URL en choisissant un thème pour cet URL qui permettra l'affichage d'une publicité en haut du site dont l'URL aura été envoyée.

Voyez plutôt un exemple avec un blog ( l'image correspond à cet URL )

En ce qui concerne les revenus que ça pourrait vous rapporter, ça donne un truc comme ça :

  • 0.10 Dollars les 1000 affichages
  • 0.20 Dollars chaque clic valide

Vous allez me dire, ce n'est pas cher payé. C'est sur, mais ce qu'il faut retenir à mon avis c'est le principe de Business Model employé.

Twitter aurait pu y penser avant :)

Voir l'article au Complet

Et si Google nous permettait d'influer sur la position des résultats de recherche ?

Imaginez un instant.

Vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, celui-ci vous livre les résultats, et vous estimez que la 3ème proposition correspond davantage à la requête tapée, donc vous décidez de faire monter cette 3ème proposition plus vers le haut de la page de résultat.

Ce serait sympa non ? Bon, bien entendu, il faudrait que plusieurs personnes pensent comme vous, mais dans l'ensemble cette solution pourrait être sympathique.

Et bien figurez vous que parmi les expérimentations de Google sur son moteur de recherche, on en trouve une comme celle-ci. Voyez plutôt l'image ici

Sur cette image, on voit clairement les flèches montantes ou descendantes permettant d'influer sur la position du résultat, ainsi que la possibilité de laisser un commentaire sur le résultat en lui même.

Bien entendu, il s'agit pour l'instant d'expérimentation mais il n'est pas impossible de voir apparaître cette possibilité un jour sur le moteur de recherche à titre d'étude.

Sur le blog de Google , vous trouverez d'autres expérimentations en cours comme la mise en évidence du premier résultat sur le moteur ( c'est très subtil mais surement efficace )

Alors, qu'en pensez vous, vous aimeriez pouvoir influer sur la position des résultats de recherche ?

Phusion Passenger - Ruby Apps Easy Deployment on Apache

Phusion Passenger is an Apache module, which makes deploying Ruby and Ruby on Rails applications on Apache a breeze. It follows the usual Ruby on Rails conventions, such as “Don’t-Repeat-Yourself” and ease of setup, while at the same time providing enough flexibility.

Phusion Passenger is a commercial supported open source product that enables people to deploy their Ruby on Rails applications in an upload-and-go manner, which is very reminiscent of the PHP way of deploying. Also, you can always get community support on Discussion board.


Requirements: Any OS, except Microsoft Windows
Demo: http://www.modrails.com
License: GPL License

mardi 26 août 2008

PokerRoom.com : Du Web, du Poker, 1 Ile Paradisiaque

PokerRoom dispose d’une offre de jeux en ligne sur mesure comme les jeux du texas hold’em et Seven Card Stud en passant par le blackjack. Mais PokerRoom ce n’est pas seulement que du poker c’est aussi de l’évènementiel.

PokerRoom.com à une démarche particulière pour motiver ses joueurs en ligne. Ils organisent un tournoi de poker en ligne avec à la clé un séjour dans une villa de luxe sur une île paradisiaque. Sur cette île vous rencontrerez des stars, vous profiterez des commodités locales mais surtout vous jouerez au Poker jusqu’à la grande finale (si vous ne vous êtes pas fait plumer avant ;)). Vous gagnerez ainsi le droit de rejoindre l’équipe de PokerRoom et vous vous rendrez à tous les grands évènements de Poker de l’année.

Intéressant comme concept, le gagnant deviens le poulain de l’écurie du site web . Le site se place comme un booster de notoriété pour permettre à son poulain de se faire un nom dans le monde du poker online & offline.
Le web c’est international, c’est donc des participants du monde entier jouant au poker en ligne qui se rencontrent lors de ces évènements. La dernière fois Danemark, Allemagne, Angleterre, Finlande, Canada, Lettonie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Autriche, Portugal, Suisse et d’Espagne se sont retrouver autour du jeu de poker.

Méler le Online et le Offline est un bon moyen de créer des synergies et de développer ses ventes. PokerRoom organise d’autres évènements comme le Poker Race Trophy ou le gagnant de la finale du 29 novembre à Vienne repartira avec 500 000$ et une belle réputation.

Voir l'article au complet

Superfish - Enhanced Suckerfish Style Menu jQuery Plugin

Superfish is an enhanced Suckerfish-style menu jQuery plugin that takes an existing pure CSS drop-down menu (so it degrades gracefully without JavaScript) and adds the some nice features as well. The reveal of sub-menu is animated, uses a fade-in by default but can be given a custom object to be used in the first argument of the animate function. The animation speed is also customisable but is set to “normal” by default.

There is a set of callback functions (onInit, onBeforeShow, onShow and onHide) available as well, allowing for further enhancements and functionality to be added without needing to alter the core Superfish code.

Requirements: jQuery v1.1.3.1+
Demo: http://users.tpg.com.au/j_birch/plugins/superfish/
License: MIT and GPL License

Une extension Firefox pour ouvrir les documents sur Google Documents

Comme vous le savez déjà, lorsque vous recevez un document de type Office par mail sur Gmail, ce dernier vous propose de l'ouvrir sur Google Documents directement.

Et bien voici une extension qui vous permettra d'ouvrir n'importe quel document ( même un pdf ) sur Google Documents. Ces documents peuvent arriver par mail ou il peut s'agir d'un lien sur un site Web.


Une fois l'extension téléchargé, pour l'intégrer sur Firefox, une méthode simple pour ceux qui ne savent pas, consiste à ouvrir un nouvel onglet, puis vous faites un drag an drop du fichier en .xpi sur le nouvel onglet. Cela installera l'extension automatiquement.

Créer un Univers 3D avec ses Photos : Photosynth enfin Disponible et Utilisable !

Imaginez que vous puissiez créer un univers en 3D en plaquant vos photos de vacances (par exemple) sur des surfaces virtuelles, puis naviguer dans l'univers 3D ainsi créé... A mi-chemin entre la photo et la vidéo, le projet Photosynth de Microsoft est en préparation depuis plusieurs années déjà (Je vous en parlais déjà en Novembre 2006...).

C'est généralement le genre de projet qui semble tellement révolutionnaire et futuriste qu'on pense qu'il restera à l'état de prototype mais qu'on ne le verra jamais proposé pour l'usage du grand public ! Il faut dire que Photosynth s'est quand même fait attendre...

Belle surprise cette semaine en découvrant que Microsoft vient tout juste de rendre Photosynth disponible pour un usage de tous les internautes ! Génial !

Voyons ce que Photosynth propose concrètement:

[Suite:]

Rappel en image de ce que permet Photosynth:


... Voir l'article au complet

http://www.presse-citron.net/scannez-lactivite-de-vos-amis-sur-les-reseaux-sociaux-avec-socialoyster

Bien sûr il y a FriendFeed, agrégateur de lifestream, bien sûr il y a Google…

Il y a aussi SocialOyster, un nouveau service en forme de moteur de recherche vertical qui vous permet de suivre l’activité de vos amis (ou de n’importe-quel membre si vous avez son nom ou son pseudo) dans la plupart des réseaux sociaux actuels.

Vous voulez rapidement savoir quelles vidéos untel a postées récemment sur Youtube, quelles musiques il recommande sur Last.FM ou encore sa dernière activité via Twitter ? Saisissez simplement son nom ou son pseudo et cliquez sur l’un des icônes correspondant aux réseaux sociaux voulus, et vous saurez tout sur son activité débordante.

Mais SocialOyster ne se contente pas d’être un simple moteur de recherche : vous pouvez également vous inscrire sur le site et importer vos contacts en provenance de Twitter, Flickr, delicious, YouTube, ou encore LastFM, et suivre leur activité en direct sur une timeline verticale ou horizontale rafraîchie en temps réel à l’aide d’une fonction live en Ajax dont vous pouvez paramétrer la fréquence d’actualisation.

Le service vous permet également d’afficher l’historique de vos recherches.

Un peu d’organisation dans tout ce fatras de réseaux sociaux n’est effectivement pas un luxe, et SocialOyster propose une solution intéressante qui pourrait s’avérer un must pour les fanatiques de réseaux sociaux, qui ne peuvent plus vivre sans suivre en permanence l’actualité de leurs petits camarades.

Je ne suis cependant pas convaincu par l’interface un peu brouillon du site, sans compter l’absence incompréhensible de Facebook dans la liste des sites proposée par défaut en page d’accueil…


Voir l'article au Complet

Aurora, le navigateur conceptuel de Mozilla

Tres bon article de http://www.fredcavazza.net

Pour celles et ceux qui rentre de congés, je vous propose de découvrir le gros buzz de l’été, un concept de navigateur futuriste imaginé par Mozilla Labs et l’agence Adpative Path : Aurora.

Pour faire simple, Aurora n’est pas un produit, mais plus une réflexion menée conjointement par le Mozilla Labs dans le cadre de ses Concept Series pour essayer d’anticiper le futur des navigateurs web et de l’internet (cf. Mozilla Crowdsources Future of the Internet).

Intégration fine entre browser, bureau et mobile

Plusieurs vidéos ont ainsi été publiées pour expliquer les différents concepts fonctionnels et d’IHM de ce navigateur du futur : Aurora Concept Video Part 1.

On y voit ainsi la possibilité de partager l’écran avec un autre utilisateur (regardez bien, il y a deux souris sur cet écran) :

Aurora_DualUser.jpg

Nous retrouvons également un bureau complètement spatialisé où les documents, applications et contenus sont regroupés de façon sémantique en groupe (clusters en anglais). Vous noterez également la subtile utilisation du cadre pour y insérer les applications en bas, l’historique à gauche, les raccourcis à droite et les macro-fonctions en haut :

Aurora_SpatialView.jpg

Une autre vidéo présente également un achat en ligne sur un Amazon à interface flou :

Aurora_Amazon.jpg

Il y a également une version mobile :

Aurora_MobileSpatialView.jpg

Et même une version de l’interface marchande “sociale” en situation de mobilité :

Aurora_MobileSocialShopping.jpg

Et pour finir nous avons même droit à une version Set-Top Box avec une interface gestuelle à mi-chemin entre Wii et Minority Report :

Aurora_Gestures.jpg

Un hypothétique Firefox 5 ?

Force est de constater que le travail réalisé est tout à fait inpirationnel, notamment en termes d’utilisabilité. Certains éléments d’interface ne sont pas neufs comme les menus radiaux (vu dans Second Life et Songza), la widgetisation de portions de page (vu chez Safari et le prochain IE 8 il me semble), la barre d’application à effet fish eye (vu chez Mac OS)…

Il y a par contre des choses plus novatrices comme ces clusters contextualisés qui pourraient inspirés les équipes de Google Desktop. Pour en savoir plus sur cette interface, je vous recommande les explications suivantes : Aurora Interface Guide and Design Concepts de même qu’aux scénarios d’anticipation ( Aurora Forecasting the Future)

Pour la petite histoire, les équipes d’Adpative Path étaient également à l’origine d’une autre réflexion tout à fait intéressante sur un concept de terminal médical personnel : Charmr, A Design Concept for Diabetes Management Devices.

Soyons réalistes et espérons que ces idées seront implémentées dans les futures versions de Firefox. Peut-être la version 5 se reprochera-t-elle de ce concept…



Voir l'article au Complet

Créez vos screencast avec Jing et obtenez 2 gigas d’espace sur Sceencast.com

Connaissez-vous Jing? C’est un outil de création de screencast et de capture d’écran gratuit offert par Techsmith, les créateurs de Camtasia. C’est le premier anniversaire de Jing et pour cette occasion, Techsmith multiplie par 10 l’espace de stockage de vos screencast sur screencast.com. De plus, la bande passante mensuelle qui vous est allouée passe de 1 giga à 2 gigas.

Jing est une application assez robuste pour une application gratuite. Disponible en version Mac et Windows, cette application ne demande aucun apprentissage pour être utilisé. Cette application est idéale si votre budget est limité. Mais attention, la durée maximale de vos productions ne pourra dépasser 5 minutes.
Benoit Descary

Lien: http://www.jingproject.com

Voir l'article au Complet

Différence entre P2P et P4P

Le P2P est souvent connu comme le moyen de télécharger illégalement de la musique ou des filmes. C’est pourtant et avant tout un formidable moyen de communiquer et d’échanger des données de manière décentraliser. Sur ce schéma vous verrez une comparaison du P2P et du P4P. PandoNetwork veut en effet mettre en place une évolution du P2P avec le P4P.

Créer une communauté mondiale de partage des informations via SMS,MMS,Email

Allvoices lance une initiative de média citoyen fortement en adéquation avec le mobile dans vos poches :

l'opération Excellence in Citizen Media (le prix d'excellence de média citoyen), une initiative en ligne pour récompenser les auteurs d'articles et d'opinions du monde entier à travers un programme de rémunération financière d'une durée de six mois. Les auteurs d'articles et d'opinions qui participeront entre le 19 août 2008 et le 19 février 2009 pourront gagner jusqu'à 10 000 dollars selon la qualité et l'intérêt suscité par leurs reportages et leurs contributions.

« Les modèles commerciaux volent en éclat dans les médias traditionnels et subissent des modifications profondes », a déclaré Amra Tareen, le président-directeur général de allvoices. « Dans le même temps, les reporters citoyens et les journalistes indépendants sont très fortement incités à créer et à présenter leurs travaux et à en être rémunérés. Grâce à l'initiative Excellence in Citizen Media, allvoices expérimente de nouveaux modèles pour aider les citoyens, les chroniqueurs,les journalistes, les blogueurs, les étudiants, les photographes et les vidéographes. Nous leur offrons une plateforme pour réussir et la capacité d'élaborer une communauté mondiale autour de leurs reportages et de leurs participations. »

allvoices permet aux participants de constituer un portefeuille multimédia sur une page de profil pour suivre l'intérêt suscité par chaque communiqué de presse et chaque participation (vidéo, image, blog) proposés à la communauté par l'intermédiaire du site web, par SMS, MMS ou courriel.



Voir l'article au Complet

lundi 25 août 2008

Un chargeur cinétique vraiment efficace

Ce n’est pas la première fois qu’on voit un chargeur de téléphone portable alimenté par l’énergie cinétique, mais celui sur lequel travaille M2E pourra produire 300 à 700% plus de jus que les technologies actuelles. Ils espèrent pouvoir en dériver un système capable de remplacer purement et simplement les batteries de téléphone.

Selon earth2tech, le but de M2E à court terme est de produire un chargeur qui pourra produire une heure de temps de conversation à partir de six heures de mouvements. M2E est actuellement en pourparlers avec plusieurs fabricants d’accessoires pour mettre un appareil sur le marché dès 2009.

Voir l'article au Complet.

mercredi 20 août 2008

Animation 3D : quand la fiction dépasse la réalité

Les “vrais” acteurs sont-ils une espèce en voie de disparition ?

C’est en tout cas ce que l’on pourrait penser quand on voit les prouesses réalisées dans les dernières animations à base d’images de synthèse, qui, à l’instar des samples (échantillons) musicaux à base d’instruments réels, utilisent des photos modélisées sur des ossatures en 3D pour reproduire des scènes d’une réalité hallucinante.

Ainsi, cette vidéo, réalisée par Image Metrics, dont la présentatrice est une animation 3D construite de toutes pièces à partir du modèle original, une certaine Emily (attendez bien la fin de la vidéo…).



mardi 19 août 2008

Lisez gratuitement des magazines entiers en ligne

On devrait créer une catégorie “nouveautés” pour celui-là, même si techniquement le site a été lancé en juillet. Mygazines permet de lire des magazines entièrement scannés en ligne. Il y en a pour tous les goûts, The Economist, Seventeen, Glamour, Cosmopolitan, People, le temps que les éditeurs se grattent la tête pour savoir comment faire fermer un site qui s’est réfugié dans l’île des Caraïbes d’Anguilla. [Mygazines via Lifehacker - The Inquirer en français]

Lire tous les articles

lundi 18 août 2008

Traduire un Flux de Syndication RSS automatiquement avec Mloovi

Que l' on soit anglophone ou pas, il y a tellement de blogs intéressants dans de multiples langages qu' il est parfois frustrant de ne pas pouvoir les suivre dans une langue que l' on comprend !

Évidemment, il existe des outils en ligne qui traduisent le contenu d' un site en lui fournissant simplement l' adresse (URL) de ce dernier...

Mais à l' heure de la syndication et d' une certaine démocratisation des agrégateurs de contenus, il serait dommage de se priver des fonctions de traductions automatique pour suivre le flux d' un blog dans une langue qu' on ne maîtrise pas ou trop peu...

Et bien, réjouissez-vous, il y a déjà un site qui propose cette traduction à la volée d' un flux et ce dans pas moins de 24 langues:

Le petit nom de cet outil de traduction de flux RSS est Mloovi ! (Ahhh c' est malin ... j' en ai mis plein l' écran en essayant de prononcer ce nom de barbare !)

Non mais franchement, je trouve ce nom imprononçable et pas du tout mémorisable... bref...je trouve que le nom du site est très web 2.0 (on se la joue comme on peut...) mais absolument nul (idem pour le design du site). J' allais oublier: comme par hasard, Mloovi est en version beta (forcément...)...bref ça ne fait pas très pro ni très sérieux et du coup je me demande si ce site existera encore dans 1 an...mais passons...

Heureusement, le service proposé est nettement mieux que le contenu et c' est bien ça l' essentiel car au final on a pas besoin de passer par le site pour utiliser le service à bon escient !

Tout commence par la saisie d' un flux RSS de votre choix (au hasard, je vous propose de tester avec le flux RSS de Marketing Paradise que nous allons traduire en espagnol...). Il suffit donc de :

  • saisir l' URL du flux RSS
  • indiquer la langue d' origine du blog (le français dans le cas présent)
  • renseigner la langue dans laquelle vous souhaiter obtenir la traduction du flux RSS (l' espagnol dans notre exemple)
  • cliquer sur le bouton "Translate RSS"

...et le tour est joué:

Sur la page principale vous obtenez le contenu du flux de syndication traduit dans la langue demandée.

Sur la barre du haut une liste de boutons permettent de souscrire directement à la traduction de ce flux dans votre agrégateur RSS préféré:

Quelles sont les langues disponibles pour traduire mon flux RSS ?

Accrochez vos ceintures...ce sont pas moins de 24 langues qui sont proposées

  • Arabe
  • Bulgare
  • Chinois (simplifié)
  • Chinois (Traditionnel)
  • Croate
  • Tchèque
  • Danois
  • Néerlandais
  • Anglais (sans blague ?)
  • Finnois
  • Français (ouf, on est sauvés !)
  • Allemand
  • Grecque
  • Hindi
  • Italien
  • Japonais
  • Coréen
  • Norvégien
  • Polonais
  • Portugais
  • Roumain
  • Russe
  • Espagnol
  • Suédois

Si je me rappelle correctement de mes cours de maths, ça fait pas moins de 24x23 combinaisons possibles, soit 552 traductions possibles...

Un Widget pour proposer à vos lecteurs la traduction de votre flux RSS dans toutes les langues disponibles !

Si vous voulez proposer à vos lecteurs de souscrire à votre flux dans la langue de son choix, Mloovi propose un Widget qui affichera sur votre blog les langues que vous aurez sélectionnées !

Voilà à titre d' exemple ce que ce Widget donne comme résultat avec une sélection de seulement quelques langues (NB: ce n' est qu' une copie d' écran, mais le lien vous mènera vers la page qui permet de générer un widget de traduction pour votre propre flux RSS):

Que se passe-t-il quand un lecteur clique sur un lien pour lire l'entierté d' un article ?

En voilà une question intelligente :)

En effet, le flux RSS est traduit, mais si je clique sur le titre d' un billet...normalement je suis directement dirigé vers l' adresse permanente de l' article correspondante sur le blog d' origine...qui n' est pas traduit...

Et bien le Moovi est bien pensé car dans ce cas on est redirigé vers la page de l' article directement traduite par Google Translate, ce qui est finalement assez naturel puisque ce site exploite Google Translate pour fournir son service, ce qui engendre parfois quelques lenteurs, il faut bien l' admettre...

Et ce service est vraiment gratuit ?

L' usage est effectivement complètement gratuit...mais (et oui, il y a malheureusement un "mais") le premier lien du flux traduit est une publicité diffusée par Mloovi (et dont ils récolte les fruits pour faire vivre le service bien évidemment):

La publicité est précédée du mot "ADVERT" ce qui reste assez correct vis à vis des lecteurs... de plus, en étant un peu malin, il est possible de filtrer ce mot clé en amont (par exemple avec Yahoo Pipes !) et ainsi proposer un flux exempté de liens sponsorisé...

Voir l'article au Complet

Faites de la veille concurrentielle avec Google Ad Planner !

Google Ad Planner n’est pas seulement un outil pour créer des plans marketing, c’est également un outil qui vous permettra d’identifier les sites leaders d’un secteur d’activité et faire de la veille concurrentielle..

Voir l'article au Complet

BookRix.com : le web 2.0 au service du livre

La grande mode du web 2.0 a permis l’émergence et le succès de sites tels que Myspace ou Youtube, véritables pépinières de talents en tous genres. Un groupe sorti de nulle part peut ainsi aisément s’ouvrir une fenêtre sur le monde et pourquoi pas, arriver à faire venir le monde à lui…

Il en est de même pour tous les cinéastes amateurs qui aiment à tourner des courts métrages en les rendant ensuite disponible sur les sites de partages de vidéos. Mais un site équivalent, centré autour du livre, restait encore à construire...

Le web 2.0 au service du livre :

Le site Myspace a même été plébiscité par les musiciens de tout poil. Un groupe peut ainsi se mettre en avant et établir des liens avec d’autres passionnés dans des genres musicaux approchants. Ce type de convergences était jusque là manquant pour le livre et pour tous ces écrivains en herbe qui évoluent sur des îles perdues grâce à leur blog.

BookRix
est un tout jeune site monté par une société munichoise créée en avril 2007. Actuellement disponible en anglais et en allemand, l’interface permet à des auteurs et des amateurs de livres de se créer une page. Au sein de cette dernière, il est possible de présenter ses livres favoris, ses amis et ses propres livres tout en pouvant échanger librement avec d’autres membres.

A chacun d’aller découvrir les talents de demain :

Avec le principe de l’auto-édition, déjà proposé sur Lulu.com, l’internaute peut aller parcourir les productions d’auteurs tout à fait inconnus. Le format de lecture est plutôt agréable avec une recherche de la proximité avec la sensation d’un livre réel dont on tournerait les pages.

BookRix n’en est qu’à ses débuts et il est encore loin de la reconnaissance internationale. Mais, pour l’instant, il s’agit de lui laisser le temps de construire progressivement sa toile. On peut d’ores et déjà trouver des titres en français, en espagnol ou encore en italien.
Voir l'article au Complet

Pixlr: un nouvel outil d’édition de photos en ligne

Les services d’édition de photos en ligne on vous en a déjà parlé sur Mashable (à pas mal de reprises d’ailleurs); Pixlr.com est un autre nouvel acteur venant de Suède et ressemblant pas mal à Photoshop Express (et cela même si j’ai hésité à faire une telle évaluation, compte tenu des capacités de ce dernier, mais Pixlr.com, basé sur flash, est tout de même assez complet, fonctionnel et assez simple à utiliser)

Voir l'article au Complet

Transformer une image en poster géant

The Rasterbator vous permet de transformer n'importe quelle image, ci petite soit elle, en un poster gigantesque pouvant atteindre entre 3 et 4 mètres de hauteur.

Vous pourrez importer une image depuis votre PC ou depuis le Web. Quand votre image est prête, The Rasterbator vous indique le nombre de feuilles ( A4 ou A3 ) nécessaire à la conception du poster.

Voir l'article au complet

La carte des messageries utilisées dans le monde

Voici une carte présentant la messagerie la plus utilisée dans chaque pays.


La société EQO Communications, créatrice en autre de la messagerie pour mobile EQO, vient de publier un planisphère très intéressant.

MSN : Argentine, Australie, Brésil, Canada, France, Italie, Japon, Suisse, Turquie, Royaume Uni, Afrique du Sued, Suède, Pays BAs, Mexique
ICQ : Allemagne, Russie
Yahoo: Indonésie, Arabie Saoudite, Inde
QQ : Chine
AIM :Etas Unis

On peut donc voir que MSN Messenger/Windows Live Messenger arrive première messagerie en Europe et en Amérique.

A la surprise générale, les américains ont préféré se tourner vers AIM, messagerie du groupe AOL ; alors que les allemands restent fidèles à ICQ, la plus vieille messagerie qu'il existe.

mardi 12 août 2008

Un Plugin Wordpress que votre email va apprécier

Si votre blog est sur Wordpress et que vous aimez les choses propres vous allez apprécier ce petit plugin qui sensiblement améliorer l’allure des messages que vous recevez sur votre email quand un commentaire est déposé. Plutôt que d’essayer de vous convaincre par les mots, voici les images

ici

Vous aurez remarquez les différences qui rendent l’email plus léger à l’oeil et plus facile à la lecture avec en bonus un lien direct pour la recherche de l’adresse IP (que les Trolls oublient souvent de masquer au passage). La différence n’est pas énorme mais quand vous recevez beaucoup de commentaires, vous sentez la différence. Les amoureux de la propreté aimerons aussi.

Vous pouvez trouver le plugin ici

Voir l'article au Complet

SocialGO: Créez votre propre réseau social

SocialGO, en bêta privée, se positionne comme un concurrent direct de Ning et lance sa plateforme permettant de créer son propre réseau social. Au programme: organisation d’évènements, forums, groupes de discussion, partage de photos/vidéos, Blog (avec du contenu collaboratif), agrégation de contenu, pages profils,…

SocialGo offre également de nombreuses possibilités de customisation ainsi que la possibilité de configurer ses paramètres de privacy d’une manière avancée, l’interface admin est également assez claire et simple à prendre en main.

Il est évidemment plus que difficile de concurrencer des réseaux sociaux de grande envergure comme Facebook ou encore MySpace mais là n’est pas l’objectif de SocialGo (ni celui de Ning), qui est plutôt de donner la possibilité aux internautes (ainsi qu’aux entreprises) de créer des réseaux sociaux de niches et des espaces communautaire de partage et d’échange simples et fonctionnels.

Voir l'article au complet

Le point sur l’état du marché internet chinois

A l’heure des jeux olympiques les chinois ne sont pas dans le haut du podium uniquement en termes de médailles.

C’est le moment de s’intéresser à l’état du marché internet chinois et de réaliser quel point il est colossal mais aussi différent du marché occidental. Le blog Trendspotting a produit une excellente présentation que vous pouvez lire ci dessous sur les caractéristiques de ce marché si particulier déjà premier par la taille de l’audience mais aussi où Google et les géants occidentaux n’ont pas réussi à trouver leur place (hormi Yahoo mais par acquisition).

L’internet chinois en revanche ne s’exporte toujours pas et je n’ai pas l’impression que Baidu va remplacer notre usage de Google ou QQ notre usage de MSN ou Skype, un jour. Mais le marché local est suffisamment colossal pour ne pas avoir à envisager de stratégie international. A l’inverse c’est un marché très difficile à pénétrer, et je parle d’expérience. Dans tous les cas, un marché fascinant qu’il faut apprendre à connaître.

A lire aussi :


Voir l'article au Complet

lundi 11 août 2008

Stratégie d’Optimisation et de Visibilité de Sites Web

Voici une vidéo qui présente les bases du référencement, mais aussi quelques astuces que les spécialistes du SEO connaîtront déjà, mais qu'il est bon de rappeler.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les techniques et astuces pour réaliser un bon référencement, je vous conseille quand même de visionner cette présentation réalisée par des experts de la question qui résument assez bien les techniques actuelles dans le domaine...

Le message général: "le contenu est roi, mais sans liens votre roi n'a pas de royaume".

Cette présentation aborde notamment les sujets suivants:

  • Analyse de la concurrence / des sites concurrents
  • Trouver les bons mots clefs (techniques et outils)
  • Optimiser son site (contenu, balises et liens externes et internes)
  • Page satellite
  • Cloaking
  • Suivi de Position dans Google
  • Recherche de liens et Popularisation d'un site
  • La publication d'articles (les bonnes pratiques et les erreurs à éviter)
  • Créer et entretenir son réseau
Voir l'article au complet

vendredi 8 août 2008

Wordpress, related posts

On my “Matt Cutts” twitter account a few days ago I asked other folks which WordPress “Related Posts” plug-in they would recommend. It seems like “Related Posts” extensions go in and out of vogue every few years, so I wanted to hear what smart folks were using lately. The plugins that got recommended the most to me were:

I did a little digging on each of these. My criteria (in order) was: the easiest plugin to install, that appeared to be actively maintained, and ideally would give me lots of options. The first one I ended up trying was Yet Another Related Posts Plugin (YARPP), and mitcho has really done a fantastic job on it:

- It’s trivial to install.
- You don’t have to edit your WordPress template.
- The relevance is good: the suggested posts are related, and you can tweak thresholds and how things are computed if you want.

So I think I’m happy. Even the things that I might want down the road (show the date of posts, RSS feed support, and sentence-aware excerpts) are on the to-do list. But the plug-in is very usable even without any tweaking. I’ll include a screenshot of the options page in case you want to see what sort of flexibility you have:

Recherche de MP3 : Google se lance

Sandrine vous avait récemment parlé des rumeurs sur une feature qui permettrait de rechercher des MP3 sur Google. A en croire Numerama, c'est désormais chose faite.

Le service sera, comme prévu, disponible sur le Google chinois. Par contre, ce à quoi l'on s'attendait moins, c'est qu'il ne sera utilisable que par les résidents de Chine. Nous ne pourrons donc pas bénéficier des avantages de cet outil.

Pour le lancement de ce service, Google s'est associé avec le site Top100.cn afin de pouvoir rendre disponible de la musique en streaming et en téléchargement légal.

Je profite de l'occasion pour vous signaler qu'il est néanmoins possible de trouver de la musique à télécharger sur Google grâce à une manip que la vidéo ci-dessous (en anglais) vous expliquera mieux que moi.

Voir l'article au complet

Google Insights for Search - le service qui permet de transformer des Adwords en Dollars ?

Le nouveau service de Google, appelé Google Insights for Search , me parait un joli service pour tous ceux qui souhaiteraient idéalement placer de belles publicités, disons plutôt des Adwords, d'une façon hyper ciblée, avec à coup sûr un taux de clic important.

Mais ce n'est pas tout. Si on ne parle que de taux de clics, cela n'interesse que les marques ou sites qui souhaitent faire venir du monde pour acheter par exemple.

Mais abordons plutôt les sites ou blogs qui, placent des pub adsenses, comme celles-ci sont à 90% des cas ciblées par rapport au contenu de l'article, alors si vous faites venir du monde, depuis des moteurs de recherches sur cet article en question, d'une façon générale, celui qui arrivent par la pub, repart par la pub, surtout s'il n'a aucun autre choix pour repartir ( disons de liens dans le billet par exemple ).

Bon ça c'est une théorie, encore faut il faire venir les bonnes personnes.

C'est là que Google Insights for Search me parait être un bon outils. Il permet d'effectuer des recherches sur des mots clés à différentes périodes et dans les différents pays du monde.

Si vous commencez votre recherche pour vérifier ou vos mots clés sont le plus tapés dans le monde, et que vous regardiez de près les courbes d'utilisation de ces mots clés. Alors, vous pourrez trouver 2 ou 3 pays ou ceux-ci sont le plus utilisés.

Si nous restons dans notre logique qui dit : " celui qui vient par la pub, repart par la pub " , je crois qu'il est alors facile de cibler un billet, ou un site, en achetant des mots clés sur Adwords et en demandant à ce que les publicités soient placés dans tel ou tel pays du monde, en faisant l'effort d'écrire la publicité dans la langue de ce pays, et si tout marche bien, les internautes arriveront sur votre site, n'y verront que du texte en français ..... dur dur pour celui qui ne le parle pas ..... par contre, verront de belles annonces Adsenses dans sa propre langue.

Taux de clics garanties en retour ou presque :)

D'après vous ça marche cette thérorie ? Si c'est le cas, je veux bien investir quelques dizaines d'Euros dans de l'Adwords moi :) .... Bon m'enfin, il parait quand même qu'il faut être un peu spécialiste pour éviter de placer des pubs qui coutent cher au clic.

Voir l'article au complet

Yozik - Vendre sa musique à télécharger en MP3 sur internet

Yozik , que j'ai découvert il y a peu de temps, mais dont je n'ai jamais parlé ici, permet à tous les artistes, de vendre, d'une façon très simple, leur musique sur Internet, sans passer par plusieurs chemins, qui au passage prennent une commission.

Lorsque vous aurez créé un compte sur Yozik, vous pourrez alors récupérer le code HTML d'un widget et installer celui-ci sur votre propre site de promotion ( ou sur MySpace, Facebook, etc ... ) ainsi ce widget vous servira à faire la promotion de vos morceaux ( en proposant de l'écoute ) et de vendre directement vos titres ou vos albums.

La simplicité de Yozik réside dans le fait que l'artiste doit fournir les renseignements de son compte Paypal ( pour recevoir les paiements ), uploader ses MP3, ses visuels ( d'albums ou de titres ) et c'est tout.

Tout ceci peut se faire gratuitement. Ensuite, Yozik propose, en payant, des services complémentaires, de la promotion, etc ...

Thierry a interviewé Henry-Pierre Mousset , le concepteur de Yozik, déjà patron d'un Label.

Il est vrai qu'aujourd'hui, faire la promo de sa propre musique est facile avec Internet, mais la vendre est une autre histoire. Yozik est peut être l'avenir pour chaque artiste qui débute.

Lire l'article au Complet

Nouveau Plugin Wordpress de suggestions personnalisées d’articles “MyBlogLog - Just For You"

Quelques jours après s’être payé un petit ravalement de façade le réseau social MyBlogLog nous propose enfin une véritable nouveauté qui se présente sous la forme d’un Plugin Wordpress


Très astucieux, ce nouveau PluginMyBlogLog - Just For You” va en fait suggérer des articles tirés de vos archives à vos visiteurs et ce en fonction de leurs centres d’intérêt.

Je trouve l’idée vraiment intéressante mais les suggestions de ce Plugin ne seront véritablement pertinentes qu’avec les visiteurs ayant eux même un compte MyBlogLog car l’algorithme de “Just For You” se base entre autre sur les Tags déposés par chaque visiteur sur son propre profil MyBlogLog ainsi que sur ses centres d’intérêt afin de les comparer avec les Tags et catégories de vos articles.

Concernant les visiteurs ne possédant pas de compte MyBlogLog, “Just For You” leur suggérera simplement les articles qu’il aura récemment recommandé.

Je n’ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner ce Plugin qui ne peut apparemment être installé qu’en Drag & Drop depuis la section “Widgets” de l’admin Wordpress, section que je n’utilise jamais car j’ai pour habitude d’aller directement dans le code du thème pour toute installation…


Voir l'article au complet

jeudi 7 août 2008

Liens pour effets Javascripts Web 2.0

Cela faisait longtemps, que je n’avais pas fait de posts pour les web développeurs. Je dois avouer que j’en avais tellement fait précedemment qu’il me fallait une petite pause. Voici en tout cas une liste qui s’avèrera réellement utiles car elle rassemble un bon nombre de sites proposant les effets les plus en vogue en ce moment pour le Web 2.0.

Via

mercredi 6 août 2008

Top 50 des fondateurs allemands de sociétés dans le web

Le blog allemand Deustche Start-Ups vient de publier les résultats de leur "concours" visant à publier un classement des fondateurs de sociétes du web allemandes les plus importants.

Le jury, qui était composé à la fois de personnes du "milieu" (blogueurs, analystes, journalistes etc...) et de lecteurs du blog, a noté près de 80 fondateurs de start-ups allemandes. Plusieurs critères ont été utilisés : visibilité, succès, technologie, éthique, réseau, futur, caractère international, non conventionnel, l'originalité et la prise de risques.

Classement général :

1. Lars Hinrichs, Xing, Hamburg
2. Ibrahim Evsan, sevenload, Köln
3. Max Wittrock, mymuesli, Passau
4. Felix Haas, amiando, München
5. Sarik Weber, cellity, Hamburg
6. Thomas Heßler, Zanox, Berlin
7. Dennis Bemmann, studiVZ, Berlin
8. Heiko Hubertz, Bigpoint, Hamburg
9. Stephan Uhrenbacher, Qype, Hamburg
10. Kai Tietjen, Mister Wong, Bremen, Berlin

11 Alexander Artopé, smava, Berlin
12. Claudia Helming, Dawanda, Berlin
13. Moritz Hohl, panfu, Berlin
14. Constantin Bisanz, brands4friends, Berlin
15. Felix Petersen, Plazes, Berlin
16. Gerald Heydenreich , BuyVIP, Frankfurt, Madrid
17. Oliver Ueberholz, mixxt, Bonn
18. Sven Schmidt, verwandt.de, Hamburg
19. Tino Keller, spickmich, Köln
20. Daniel Höpfner, ViiF, Berlin

21. Fabian Jung, hiClip, München
22. Kai Bolik, GameDuell, Berlin
23. Christian Boris Schmidt, Ecato, Berlin
24. René Marius Köhler, Fahrrad.de, Esslingen
25. Heinz Raufer, hotel.de, Nürnberg
26. Matthias Henze, Jimdo, Hamburg
27. Christine Stumpf, weblin, Hamburg
28. Peter Faisst, schutzgeld.de, Düsseldorf
29. Stephanie Staar, Erdbeerlounge, Köln
30. Robert Ragge, HRS, Köln

31. Markus Schott, HolidayCheck, Kreuzlingen
32. Andreas Meyer, fotocommunity, Bonn
33. Tanja zu Waldeck, netmoms, Köln
34. Patrick Ohler, wer-kennt-wen.de, Köln
35. Beate Rank, Tradoria, Bamberg
36. Philipp Götzinger, JoinR, Neuss
37. Steffen Rühl, Yasni, Frankfurt
38. Urs Keller, billiger.de, Karlsruhe
39. Peter Ambrozy, eDelight, Stuttgart
40. Chris Möller, erento, Berlin

41. Peter Wehner, Lokalisten, München
42. Jens Schumann, Tipp24, Hamburg
43. Heike Helfenstein, Platinnetz, München
44. Justus Schneider, smoodoos, München
45. Lawrence Leuschner, trade-a-game, Berlin
46. Björn Behrendt, 44044, Berlin
47. Jan Christoph Gras, myphotobook, berlin
48. Claudia Langer, Utopia, München
49. Robert Stephan, guut.de, München
50. Malte Gösche, iliketotallyloveit.com, Bremen

Lars Hinrich, fondateur de Xing, est donc le fondateur le plus important selon ce classement, ce qui n'est pas très étonnant tant Xing est une success story en allemagne. Le Top 10 n'est pas très étonnant au final même si la présence de Mymuesli (création de mélanges muesli à la demande) vous étonnera peut-être ou bigpoint.com société de jeux gratuits en ligne que je ne connaissais pas.

Seules quelques femmes sont présentes dans ce classement malheureusement. Comme en France, il semble donc qu'il n'existe que peu de fondatrices de start-ups. Autre phénomène intéressant, c'est de voir à quel point les start-ups sont réparties partout en allemagne (et pas uniquement dans la capitale...).

Il s'agit bien évidemment d'un classement subjectif, et on pourra lui repprocher certains critères, ou certains membres du jury, ou n'importe quoi d'autres comme c'est souvent le cas lors d'un classement, mais dans tous les cas je trouve que c'est un très bon moyen d'avoir une vision quasi-complète du paysage des start-ups allemandes. Pour connaître un peu le marché allemand, et certaines start-ups, certains fondateurs ou certaines membres du jury, je vous garantis que ce classement vaut le coup !

Et si on faisait la même chose pour la France ? Pourquoi d'ailleurs n'a t-on pas en France un tel blog comme deutsche-startups qui serait uniquement dédié aux start-ups françaises ? C'est Techcrunch France qui joue ce rôle là chez nous ?


Voir l'article au Complet

Que va-t-il rester à YouTube avec HTML 5 ?

Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce titre un peu réducteur, je ne me fais pas trop de souci pour l’avenir du futur de YouTube et de ses confrères et néanmoins concurrents.

Cependant, une information, très technique au départ, qui concerne au premier chef les concepteurs de sites internet m’interpelle : selon les dernières spécifications, HTML 5 comporterait, entre autres nouveautés, une balise aussi facilement qu’on le fait actuellement avec une image. La syntaxe serait du type

Or, si les centaines de millions de visiteurs de YouTube et d’autres services de partage vidéo visitent ces sites comme simples spectateurs à la recherche de vidéos, comme on zappe un programme TV, YouTube doit aussi une grande part de son trafic à la conversion et à la publication facile de vidéos, comme on utilise un simple logiciel permettant de convertir des fichiers mpg, mov, avi ou wmv dans un format compatible web.

Si demain (soit pas avant 2010) l’implantation des nouvelles spécifications du HMTL 5 permet à tout néophyte de publier dans ses pages web une vidéo par un simple glisser-déposer, aussi facilement qu’il le fait actuellement avec une image, quid de toute cette population qui constitue une part de l’audience de YouTube ?

Bien sûr, il restera la grande masse des utilisateurs qui n’ont pas d’autre choix qu’héberger leurs vidéos pour plusieurs raisons auxquelles l’arrivée du HTML 5 ne répondra pas, à savoir :

  • les restrictions d’espace disque ou de bande passante chez leur hébergeur
  • pour les particuliers, la publication et le partage de vidéos
  • pour les éditeurs de sites web et les blogueurs, trouver une source d’audience supplémentaire en taggant leurs vidéos
  • pour les marques et les agences de communication, la possibilité de buzz viral vidéo

Je sais pour ma part que si je continuerai à utiliser YouTube ou Dailymotion pour certaines des raisons énoncées ci-dessus, en revanche l’insertion de vidéos facilitée avec HTML 5 aura pour conséquence qu’une partie non négligeable des clips intégrés dans Presse-citron ne proviendra plus d’un site de partage, mais directement de mon disque dur. Et que ces vidéos seront hébergées sur mon serveur. J’imagine qu’il en sera de même pour beaucoup de blogueurs, surtout s’il s’agit de vidéos dont nous sommes les auteurs et qui n’ont pas de vocation virale.

Pas de quoi faire trembler les géants du partage vidéo sur leurs bases, mais il sera intéressant de mesurer l’impact de l’arrivée de la fameuse balise

La question pourrait également être étendue aux éditeurs de logiciels de conversion vidéo…

Voir l'article au complet

FlashGallery - Another Free Flash Photo Gallery

FlashGallery is a free, simple photo gallery built in Macromedia Flash 2004, that uses XML files to store the information about which images to display. The gallery is easy to configure and update since you need to change only the XML file. It supports Latin, Cyrilic, Chinese and any other language you can think of. Also, it is really lightweight with only 11KB. It may be used in any kinds of personal and or commercial projects.

Requirements:Flash 2004+
Demo: http://www.flashgallery.org/demo.html

Observu - le site qui surveille votre site

On s'inscrit ( 10 secondes ), on rentre l'URL d'un site à surveiller plus une phrase ou des mots qui sont présents sur le site en permanence. ( le plus près du titre d'après ce qu'ils disent )

Si votre site ne démarre pas, vous serez averti par mail.

Vous pouvez retrouver aussi dans le meme style :
http://www.siteuptime.com
http://www.servermojo.com
http://mon.itor.us


Voir l'article au complet

FeedCompare pour comparer les flux RSS sur un graphique

Je viens de découvrir FeedCompare, un outil de comparaison de Flux RSS sur graphique.

Vous pouvez entrer jusqu’à 4 flux RSS qui s’afficheront sur la même image.

Vous pouvez paramétrer la durée de 1, 3, 6, 12 à 24 mois. Feedcompare utilise les données Feedburner.

Ce n’est pas l’outil ultime mais plutôt un gadget de Flux RSS.

Voir l'article au complet

9 Popular Youtube Clone - Video Portal Scripts Reviewed

For those of you who may be interested in setting up a niche video website based on the Youtube video sharing Social Media model - there are plenty of php scripts out there that will basically allow you to easily setup a Youtube clone website. I have worked with a lot of them - specifically the top popular ones, and this post is a brief review of video sharing scripts. These scripts can be installed on solo websites or within a sub-domain or folder within your current existing website. While there are now plenty of Video Share scripts out their (many of them just re-writes and refurbished clones of original ones), the scripts I review below are the ones that are on the top of the list.

PHPmotion - This is a free, opensource script and a good startig point if you do not have the money, but would like to experiment to see what kind of traffic your video niche portal can attract. I would not recommend it to anyone who is serious. It works well, but the design templates and the functionality is not that great. But, if you are on a shoestring budget and all you want to do is throw up something quickly and cheap - you can try this. Score: 7/10

Clip-Share - One of the initial players in this space. Has amazing graphical and layout templates that can be purchased in addition to the 4 basic templates that come pre-packaged. This is a solid script and a highly recommended choice for the serious. They sell 2 different versions - a Lite version at $99 and a Pro version at $199. You can purchase additional Web2.0 look-and-feel design template for $100 each. The template files can easily be customized as you wish. I had no problem whatsoever with their support and they were prompt to answer and get back to me with solutions to the problems I faced. If you have the budget go for this one. Recently GodTube.com that uses their script gota funding round of $30 million. Score: 9/10

Rayyz.net - This script is not just for video sharing. It is a complete Social Media website that has has video, photo, music, files, articles, games, blogs and community networking built into the dash board. If you’re looking for a more than just video and a full fledged script of Social Networking around various media - then take a look at this script. Athough, I have not personally tested this script or worked with it - it seems to be alright. the price is a bit steep at $418. If you are serious about setting up a Social Netowrking site around media sharing content, it would be better if you installed Boonex (which has a free version). However, dont strike out Rayzz from your list - as it is quite powerful in its own way (it focuses more on the Social Media sharing tools and aspect than the Social Networking aspect, which is what Boonex does). Score 6.5/10

Attachmax - This script will allow users to download the videos in addition to viewing them streamed. The script comes with a basic database of videos so you can have pre-populated content on your site. While the layout and graphic design may suit some people, I thought the script was pretty average and not too focused. At $$ , this may be a good buy to some of you. Score: 6/10

Alstrasoft Video Share Enterprise - Stay far far away from this one. Its got holes in it and the people behind it have a very bad reputation. I don’t want to bash them too much, but just do a search on Google with their name and you will see what other disgruntled people are saying on various forums. At $300 this is a complete waste of money (even though I would not pay even $10 for it). You have been warned! Score: 0/10

MediaMax Script - This script is a recent re-branding of Video Watch Pro. They have videos, pitcure, audio and social networking too - built into this script. The site and demo looks pretty impressive at $299 and they even have a Google Adsense flash video integration - which will allow you to earn more money within the flahs player. I have read elsewhere that their customer service is not up to mark - but this is not from a confirmed source. I think - you are good to go if you like their look and feel and functionality. Quite impressive. Score: 8/10

VShare - This is the script with the highest value-for-money at $10 !! The features are very advanced and their are plenty of them. I was quite taken by surprise to see the amount of features this script had packed into it - such as, alternate video server uploading, youtube direct embedding etc. The only drawback was the graphical template… it looked a bit ordinary. So, if you have the time and resources to alter template files - then i recommend this script highly. Although there are a few vendors on their site forums who are selling laternate templates, I am yet to see one which is “professional looking”. Also, I’d like to point out that their support and forums are extremely good and I got answers very quickly. Install this script if you have the ability to dabble around with the template and improve its basic look. Score: 9/10

osTube - This script is a media sharing model and offers Video, Photo, Audio, Documents, Community and Blogs. The pre-packaged templates look quite impressive and the functionality and video player look good. I don’t have any idea what it costs - but you should test drive their free version, which has limited features, before you buy their paid versions. They are definitely the most impressive “media sharing” scripts out their from what I can see. May not have as many functions as Rayzz (above), but definitely a better and sleeker dashboard - although I dont know how the engine is under the hood. On what i’ve seen and assuming this script works well, I give them - Score: 8/10

PHPmelody - If you’re looking to setup a Music Videos website, then this is script is fantastic. It does not allow you and your visitors to directly upload videos to the site - but one can embed videos from Youtube - which is a fantastic feature, as not only does it save bandwidth and server resources but it also allows you to quickly add content. They also have a neat “keyword” based search that the admin can use to find videos on Youtube and add them with one click! The script comes pre-packaged with thousands of pre-populated music videos - if you want to get content included right away. A breeze to install, and definitely worth the price at $39 with additional layout templates at $10 to $19. Support is excellent and prompt. Score: 10/10 if you are creating a Music Video website.

*added later* - VidiScript - I added this one later as I read about it in a forum. The script is free, and it looked pretty decent (front end) - with ability to show pre-roll ads, insert text banner ads inside video player, a decent flash player, and two not-so-good light and dark templates (that can always be improved by you). VidiScript not only supports Videos, but now also supports Audio, Photo and Flash Game uploads. I dont know how stable this script is and how it will hold up for a busy site, but… hey… its free! and so definitely worth a try. Score: 8/10 (based on what I saw in the front end demo)

Conclusion: I suggest that you pick and choose from the scripts above and if you are selecting one not listed above you do your homework well - as their are many clones and copies of pre-existing scripts out their with holes in them. Start doing your research on this page of hotscripts.com - that lists a whole bunch of media sharing php scripts, and also make sure you visit forums such as Programming Talk to read reviews posted by other customers.

Added Later: Take a look at Clip-Bucket too. Its free and open sourced. I am not sure how secure it is and how it performs when measured up with the scripts above, as I had a quick look at the front end, but did not install it or use it on a site of my own. I must say for free price, the templates, the player the look and feel are HIGHLY professional and the folks behind it have done a great job in making a very neat user interface and front end. By the looks of it - this is going to be a killer video sharing script … and will probably put behind vhsare and phpmotion - if the backend lives up to the quality of the front end. I can’t wait to install this on a site and see how it performs. Check back here in about 2 weeks to see my feedback, or simply leave a comment and subscribe to this post via email.

Also, take a look at this upcoming neat mass video populator, that claims that it will allow you to mass populate and add videos to your video site (all scripts above are supported), in a few clicks. The price, I believe is the only downside as they have gone in for a bulk pricing, which works out to around 10 cents a video - steep I thought, for someone who wants to add say 1000 videos. Its a web based remote service.

A nother new script - VideoWatchPro is not great, and scores around 5/10, from a brief look. I havent seen it in depth - but it doesn’t look to be anything worth spending more time on.



Voir l'article au complet