samedi 19 janvier 2008

Les vidéos évoluent : leur contenu devient cliquable

La vidéo sur Internet est devenue un marché, une référence, une mode, un enjeu, un buzz. Bref la vidéo sur Internet est aujourd’hui l’un des concepts qui a le plus progressé ces derniers mois et qui va sans aucun doute exploser en 2007. On peut penser à tous les fournisseurs de vidéos en ligne comme YouTube ou DailyMotion, à l’excellent eMob qui fournit des tutoriaux et des cours sous forme de screencast (i.e. des vidéos faites de l’écran de votre ordinateur), à Joost qui va révolutionner la TV en ligne via un système de P2P ou encore à VpodTV qui vient de lancer un service pour créer sa propre chaîne de télévision à la demande et visible en plein écran directement depuis son navigateur Internet…

Mais l’une des autres grandes et belles évolutions à venir est je pense la possibilité de cliquer et d’interagir directement avec les éléments d’une vidéo. Je prendrais pour exemple à ce concept la technologie mise au point par la société idside . Ils ont récemment mis au point, en partenariat avec plusieurs spécialistes du traitement des données vidéos dont le laboratoire de l’Université de Grenoble ainsi que la société de post production TVS, une technologie de vidéos cliquables dénommées PubInteractive©. Ce concept permet de rendre cliquable l’ensemble des éléments présents dans une séquence vidéo. D’un simple clic, l’internaute peut obtenir en temps réel des informations sur les personnes, leurs vêtements, leurs accessoires et tout autre type d’élément présent à l’écran.

« Avec notre offre PubInteractive© nous engageons très clairement une nouvelle ère de communication vidéo Online. Nous proposons en effet aux annonceurs et aux éditeurs de contenu un nouveau type de média interactif qui se substitue aux supports de communication vidéo traditionnels. La technologie développée permet de disposer d’un outil marketing révolutionnaire qui permet de réaliser des campagnes non intrusives et extrêmement performantes. Chaque élément actif renvoie à une information enrichie et permet de créer des liens directs vers les pages des annonceurs, que ce soit des catalogues produits ou des pages de contenu dédiées », explique Romain Cayla, Co-fondateur d’IDSide.
Pour mettre en œuvre cette technologie, IDSide a signé un partenariat avec l’Oréal pour l’exclusivité de la couverture du festival de Cannes qui vient de se terminer. Sur le site Internet www.lorealcannes.com accessible à partir du portail officiel du Festival de Cannes, les internautes peuvent des vidéos sur les ambassadrices L’Oréal Paris réalisées pendant les temps forts du Festival : montées des marches, interviews, remises des trophées …

L’ensemble des vidéos présentées sur le site sont traitées avec la technologie PubInteractive© permettant aux internautes de découvrir les choix de beauté L’Oréal Paris des stars ambassadrices ainsi que de nombreuses autres informations pratiques.
Pour voir un exemple de vidéos cliquables, rendez-vous sur www.lorealcannes.com dans la partie « Live à Cannes » -> « Vidéos du jour » et lancez une des vidéos.

Derrière cet exemple, on comprend vite le potentiel qui existe avec cette technologie et le nombre d’applications qui peut en découler est énorme ! Que cela soit de la publicité discrète et ciblée, de l’interaction poussée avec les vidéos ou même pourquoi pas des sous-titres incrustées sous forme de bulles comme dans les BD… il suffit d’y réfléchir 5min pour avoir des dizaines d’idées d’applications.
Si la vidéo est réellement une des technologies qui va exploser en 2007, ce concept d’une couche interactive qui se rajoute sur la vidéo conçu par IDSide va certainement faire partie des plus grosses sources d’applications dans l’avenir du web.

Source http://blog.aysoon.com/les-videos-evoluent-leur-contenu-devient-cliquable-190

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire