Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce titre un peu réducteur, je ne me fais pas trop de souci pour l’avenir du futur de YouTube et de ses confrères et néanmoins concurrents.

Cependant, une information, très technique au départ, qui concerne au premier chef les concepteurs de sites internet m’interpelle : selon les dernières spécifications, HTML 5 comporterait, entre autres nouveautés, une balise aussi facilement qu’on le fait actuellement avec une image. La syntaxe serait du type

Or, si les centaines de millions de visiteurs de YouTube et d’autres services de partage vidéo visitent ces sites comme simples spectateurs à la recherche de vidéos, comme on zappe un programme TV, YouTube doit aussi une grande part de son trafic à la conversion et à la publication facile de vidéos, comme on utilise un simple logiciel permettant de convertir des fichiers mpg, mov, avi ou wmv dans un format compatible web.

Si demain (soit pas avant 2010) l’implantation des nouvelles spécifications du HMTL 5 permet à tout néophyte de publier dans ses pages web une vidéo par un simple glisser-déposer, aussi facilement qu’il le fait actuellement avec une image, quid de toute cette population qui constitue une part de l’audience de YouTube ?

Bien sûr, il restera la grande masse des utilisateurs qui n’ont pas d’autre choix qu’héberger leurs vidéos pour plusieurs raisons auxquelles l’arrivée du HTML 5 ne répondra pas, à savoir :

  • les restrictions d’espace disque ou de bande passante chez leur hébergeur
  • pour les particuliers, la publication et le partage de vidéos
  • pour les éditeurs de sites web et les blogueurs, trouver une source d’audience supplémentaire en taggant leurs vidéos
  • pour les marques et les agences de communication, la possibilité de buzz viral vidéo

Je sais pour ma part que si je continuerai à utiliser YouTube ou Dailymotion pour certaines des raisons énoncées ci-dessus, en revanche l’insertion de vidéos facilitée avec HTML 5 aura pour conséquence qu’une partie non négligeable des clips intégrés dans Presse-citron ne proviendra plus d’un site de partage, mais directement de mon disque dur. Et que ces vidéos seront hébergées sur mon serveur. J’imagine qu’il en sera de même pour beaucoup de blogueurs, surtout s’il s’agit de vidéos dont nous sommes les auteurs et qui n’ont pas de vocation virale.

Pas de quoi faire trembler les géants du partage vidéo sur leurs bases, mais il sera intéressant de mesurer l’impact de l’arrivée de la fameuse balise

La question pourrait également être étendue aux éditeurs de logiciels de conversion vidéo…

Voir l'article au complet