samedi 22 novembre 2008

WorkIT veut révolutionner la comparaison de prix

Réservée jusqu'ici aux professionnels de la distribution, la solution de veille concurrentielle WorkIT sera bientôt mise à la disposition des consommateurs. Une killer application qui risque de bouleverser les comportements d'achat et pas seulement sur Internet.

Comparer les prix des produits sur Internet, chacun connaît la méthode. Comparer, plus que les prix, leur évolution au cours des semaines passées, et, mieux, les évolutions à venir au cours des prochains mois, enseigne par enseigne, marque par marque, il fallait y penser. WorkIT l’a fait. Cette jeune société fondée en 2005 a mis au point une nouvelle « killer application » qui risque de révolutionner le monde du commerce, et pas seulement sur Internet.

De quoi s’agit-il ? Non pas d’un énième moteur de recherche, mais d’un widget qu’il suffit de télécharger pour l’utiliser sur n’importe quel site marchand. Un simple pointage sur un article provoque l’affichage d’une mine d’informations: le prix du même article auprès des enseignes concurrentes, sa disponibilité en stocks, les délais et coûts de livraison, les garanties et services associés à l’offre, les réductions, promotions, déstockage passée ou en cours… Bref, tous les éléments qui structurent une offre commerciale et justifient son prix à l’instant « t » sont analysés par WorkIT avant d’être livrés à l’utilisateur sous une forme graphique.

Cerise sur la techno, le widget propose, via des alertes, des projections des variations tarifaires à venir pour une marque ou une catégorie d’articles donnée. De quoi faciliter au maximum le repérage de l’offre la plus pertinente, mais aussi le moment le plus avantageux pour concrétiser son achat.

« Nous avons conçu une usine de
production de données qui recense 1 million de produits par jour pour 70 000 références et permet d’effectuer un comparatif exhaustif et multicritères »
assure Bernard Euverte, président de WorkIT.

Un nouvelle génération de comparateurs de prix

Un outil de veille qui, de fait, n’a rien de commun avec les traditionnels comparateurs de prix. Totalement indépendant de l’annonce publicitaire, WorkIT peut référencer de façon exhaustive tout type d’offres ou d’enseignes, indépendamment de leur notoriété, de leur taille ou de leur politique tarifaire. Autre originalité, le format widget qui permet un usage aussi bien sur Internet qu’en situation de mobilité, avec un smartphone par exemple, dans un magasin "physique". Enfin, la fraîcheur de l’information délivrée, les mises à jour de la base de données WorkIT intervenant en temps quasi réel, sur un cycle de 24h, et bientôt en temps réel : « Cette fonction est en cours de développement et nous comptons la rendre disponible dès 2009 » précise Bernard Euverte.

Lancée en 2007 sur le marché B to B des produits Hi-Tech et électroménagers, la solution WorkIT vise à présent le grand public. Dès 2009, elle sera disponible auprès de tout consommateur, gratuitement, mais des services premium payants seront également proposés. Il s’agira notamment d’alertes sur les évolutions tarifaires qu’une marque ou une famille d’articles sont appelées à connaître sur une période donnée.

WorkIT

Domaine d’activité : Info-mediaire
Année de création : 2005
Effectifs : 8
PDG : Bernard Euverte
Fondateurs : Bernard Euverte, Denis Rivas, Richard Legendre, Gorka Catania
Capital : 90 000 eus
Levées de fonds : 400 000 eus auprès de business Angels + 140 000 d’aide de d’Oseo / Anvar
Actionnaires : (les fondateurs détiennent 85 % du capital)
Chiffre d’affaires prévisionnel 2008 : N.C.
Concurrents :
-Comparateurs de prix en B to C
-Professionnels de l’Intelligence Marketing en B to B

Ne disposant pas de site de destination, WorkIT compte s’appuyer sur les réseaux de sites en affiliation (TradeDoubler, Xanox...) pour assurer sa visibilité auprès des utilisateurs. L’affiliation devrait d’ailleurs constituer l’une des principales sources de revenus de la société, chaque achat concrétisé via WorkIT déclenchant une commission de la part du marchand concerné.

La vente de services dits « premiums », et les abonnements des commerçants – en ligne ou « physiques » - à l’outil de veille concurrentielle complètent ce dispositif. « Surveiller les stratégies commerciales de nos concurrents nous permet d’ajuster en permanence notre propre stratégie de prix », indique pour sa part Daniel Broche, fondateur de Discounteo et client de WorkIT.

Une telle transparence sur les prix rendue accessible à tous, marchands et clients, aura-t-elle un impact les comportements d’achat, voire, sur les méthodes de vente ? La réponse viendra du consommateur. A condition, pour WorkIT, de relever son premier défi : emporter l’adhésion du public en provoquant, dès son lancement, une utilisation massive de son Widget.

Voir l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire