mercredi 9 juillet 2008

Google lance Lively, son propre monde virtuel

Google vient de lancer Lively, un nouveau réseau social construit autour du concept ou chaque utilisateur crée un avatar et une pièce virtuelle qui peut être utilisée n’importe ou sur le Web. Concrètement, Google espère créer un monde virtuel où chaque compte Google peut avoir son propre avatar qui peut être utilisé dans toute pièce virtuelle, par exemple sur un blog, un profil de réseau social, où une Page Web.

Voici une petite présentation du nouveau service qui -Google oblige- fera parler de lui :

Les premiers pas

Pour utiliser Lively, vous devez tout d’abord posséder un compte Google. Il vous faudra ensuite télécharger un plugin Firefox ou IE (uniquement sous windows pour l’instant).

Vous pouvez maintenant créer votre propre avatar en modifiant le personnage “template” et ainsi modifier le ton de peau, la couleur des cheveux, des yeux, etc… Il est aussi possible d’habiller votre Perso avec des vêtements et accessoires. Vous êtes prêts maintenant à utiliser Lively dès que vous trouverez une Room sur le Web en vous connectant avec votre nouveau compte.


Les rooms

Tout comme pour votre avatar, Lively vous propose des rooms modèles que vous pourrez modifier à souhait, que ce soit un appartement, où encore une île déserte (vous l’aurez compris, les rooms peuvent être extérieures). Arrivé là, vous pourrez choisir une musique d’ambiance, ajouter des photos provenant de Picasa ou autres services ou encore mettre des vidéos de Youtube sur votre superbe écran plasma.

Une fois terminé, Lively vous fournira un code à insérer sur votre blog/site. Chaque room possède sa propre URL et si vous souhaiter la garder privée, vous pourrez vous contenter de l’envoyer par mail à vos amis triés sur le volet.


Interactions utilisateurs

Lorsque vous êtes dans une room, des options classiques de chat sont disponibles, vous pourrez définir votre humeur (énervé, heureux, dit bonjour, etc…) et vous promener pour visiter les lieu (si le propriétaire vous y autorise). Le texte du chat peut être lié aux mouvements - par exemple si vous tapez hello votre avatar agitera le bras.

Si vous entrez dans une pièce vide, il sera toujours possible de laisser un message et quelques objets au propriétaire.


Les contacts

Pour l’instant, Lively possède sa propre liste de contacts, que vous devrez inviter un par un. Cependant, Il sera prochainement possible d’importer des listes d’amis provenant de divers réseaux sociaux tels que Facebook connect, myspace data availibility et bien sur Google Friend connect. A l’heure actuelle, il est déjà possible de voir si vos amis de Facebook et opensocial sont inscrits.

La nouvelle stratégie sociale de Google?

L’idée de lively aurait été lancée pendant les fameux 20% de temps accordés aux employés Google pour proposer leurs diverses idées. Ceci étant, nul doute que ce projet va prendre une ampleur considérable. Lier un avatar aux comptes google, qui peut être utilisé n’importe ou est une idée unique qui tire profit de l’énorme base d’utilisateurs Google.

De plus, la possibilité de créer et de décorer sa room pour l’ajouter aux profils des réseaux sociaux devrait attirer de nombreux jeunes utilisateurs (il suffit de voir le succès de Slide, Rockyou ou encore secondlife). Lively est enfin un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes en se “promenant” au fil des différentes rooms.

Google lance ici un gros projet qui à coup sur, fera parler de lui.


Source http://fr.mashable.com/2008/07/09/google-lance-lively-son-propre-mon-virtuel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire