mardi 2 septembre 2008

HowSociable, le baromètre des marques sur les réseaux sociaux

“Comment mesurer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux ?
Sommes-nous présents dans les communautés web ?
Qui parle de nous ?
Dois-je ouvrir un compte Twitter pour ma marque ?”

En voilà de la bonne grosse question existentielle pour responsable marketing stressé de grande marque institutionnelle en quête de culture web et de net-credibility (cherchez pas, je viens de l’inventer).

HowSociable est un nouveau service qui propose une amorce de réponse à ces questions en mesurant l’indice de notoriété d’une marque donnée au sein des principaux réseaux sociaux, sites de partage et, plus classiquement, dans les principaux moteurs de recherche. En tout, 22 indicateurs sont pour le moment recensés, mais HowSociable prévoit d’étendre son champ d’investigation à d’autres sites, comme Digg très prochainement.

How sociable

Idéal pour obtenir un aperçu rapide de ce qui se dit sur votre marque ! Il vous suffit de saisir son nom dans le champ de recherche, et vous obtiendrez une liste affichant votre score dans chacun des indicateurs. Le score est calculé sur un indice de 1000 correspondant à une entreprise “moyenne” mais rien de bien précis n’est indiqué sur le sujet.

Une fois votre marque scannée, vous pouvez récupérer une url directe et également vous abonner à un compte-rendu quotidien qui vous sera envoyé par email.

Même s’il ne mesure que la quantité (pas d’analyse sémantique), même s’il est très typé anglo-saxon, HowSociable, encore en cours de développement, est un excellent outil de veille sur la réputation de son entreprise.
Il serait encore plus pertinent s’il permettait de comparer directement deux marques et s’il proposait de saisir ses propres critères d’évaluation ou son propre indice.

Enfin, puisque nous parlons de réputation et de buzz, je ne trouverais pas incongru que les principaux blogs soient intégrés dans les indicateurs, à la place des moteurs de recherche par exemple, qui n’ont à mon sens pas vraiment leur place dans ce type d’outil.



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