vendredi 12 septembre 2008

Le MXP4 fait entrer l’auditeur dans le mix

Quand l’interactivité s’invite au coeur même du processus créatif, ou comment donner les clés du studio aux auditeurs…

Musinaut, une société française spécialisée dans la recherche et le développement dédié à la création musicale entend révolutionner la façon de produire et d’écouter la musique avec le nouveau format MXP4, qui permet d’obtenir dans un seul fichier différentes versions d’une même chanson, mais également des informations sur l’artiste.

Le processus lié au MXP4 implique les 2 acteurs de la chaîne musicale : le créateur (ou son producteur artistique), et l’auditeur. A l’aide du MXP4 Creator (gratuit jusqu’au 31/12/2008) le créateur peut, à partir de l’enregistrement de base, produire plusieurs versions d’une même chanson, ou plusieurs variations et ambiances. Jusque-là rien de très nouveau : une chanson est toujours constituée de plusieurs pistes (la piste guitare, la piste basse, les pistes batterie, etc…) et c’est le travail de mixage final qui donne à l’ensemble sa tonalité et l’ambiance générale. Sans trop rentrer dans les détails techniques, il faut savoir que le mixage d’une chanson est peut-être la partie la plus délicate et parfois la plus longue du processus de production tant les combinaisons sont infinies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les grands producteurs sont d’abord et avant tout de grands… mixeurs. C’est lors du mixage que la chanson prend sa couleur définitive : les 48 pistes (ou plus) sont travaillées une à une, les effets sont ajoutés, travaillés, tel instrument est poussé, tel autre est tiré, etc. Un travail de titan.

C’est juste après (ou pendant) cette phase de production que MXP4 Creator entre dans la danse : le créateur peut enregistrer plusieurs mix de sa chanson avant sa réduction en stéréo et sa sauvegarde au format MXP4. Il aura ainsi la possibilité de proposer plusieurs versions (mix) différentes contenues dans le même fichier, qui, lu avec MXP4 Player, permettra à l’auditeur de choisir la version qu’il souhaite (sans batterie, avec 2 guitares…) en sélectionnant le tag correspondant, ou même d’écouter sans intervention différentes versions de façon aléatoire.

Un peu comme si dans la même barquette, le traiteur vous proposait plusieurs variantes du même plat (plus ou moins épicé, salé…), accessibles avec un cuiseur spécifique qui vous permettrait de choisir selon votre goût.

Musinaut affiche clairement l’ambition de révolutionner l’écoute de la musique et d’imposer son standard en lieu et place du MP3.

Bien qu’assez enthousiaste face à cette innovation, je reste assez sceptique sur ses chances de s’imposer réellement, pour plusieurs raisons, techniques autant qu’artistiques :

  • coté auditeur, les mélomanes sont-ils prêts à ce type d’usage ? Y a-t-il réellement une demande de la part du consommateur pour cette offre de mix multiples ?
  • côté créateur, la production de plusieurs versions d’un même titre requiert un surcroît non néglgeable de travail : les producteurs sont-ils prêts à l’assumer, à quel tarif, et qui paiera les heures supplémentaires, à l’heure de la musique gratuite ?
  • quid du player MXP4 ? Sera-t-il nécessaire d’installer un nouveau player ? Les players actuels (iTunes, Windows Media) seront-ils compatibles à l’aide d’un plugin à installation automatique ?
  • quelques titres au format MXP4, dont un de Passi, sont proposés en démo : le poids d’une seule chanson dépasse les 40 Mo, contre moins de 5 Mo pour la même chanson au format mp3…
  • Enfin, l’oeuvre artistique est le travail d’un homme, d’une équipe, et le fruit d’une création unique. Et elle doit être délivrée comme telle au public : un produit fini et inaltérable. Je n’adhère pas forcément à l’idée du MGU (mix généré par l’utilisateur).

Picasso aurait-il été Picasso s’il nous avait refilé ses pinceaux, ou donné le choix entre 5 versions différentes de Guernica ?



Voir l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire