vendredi 12 septembre 2008

Le business plan n’est pas encore mort; voici mon-business-plan.com

Rédigé par Alain Eskenazi

Le Business plan est-il encore la première pierre nécessaire et incontournable au lancement d’une startup ou de tout entreprise commerciale? Il y a quelques mois de cela nous publions un billet dans lequel la question était évoquée. L’article soulignait que si ce document classique n’est plus vraiment indispensable, la réflexion que son élaboration suscite est capitale. Mais ce qui est clair c’est que le format doit être aujourd’hui différent.

Toujours-est il que nous assistons au lancement d’un nouveau service en ligne qui vous propose de vous aider fans la fabrication et présentation de votre business plan.

mon-business-plan.com est le fruit de l’équipe de entreprise-facile (site qui vous propose un bureau virtuel afin de gérer votre entreprise). Grâce à une interface utilisateur assez simple, le site vous guide et vous assiste durant l’élaboration du ce document sacré. Un suivi de votre travail en ligne avec si vous le souhaitez les conseils d’un conseiller/Tuteur prêt à vous accompagner.

Encore un fois, il n’est plus vraiment certain que qu’un format/template standard soit nécessaire. Le business plan moderne doit s’adapter aux réalités changeantes d’un projet. Peut-on également prévoir un business plan sur 3-5 ans? Un plan d’affaires doit avant tout savoir évoluer. La réalité d’Internet ne nous démontre-elle pas au quotidien que les modèles économiques varient au gré des différentes évolutions et tendances? Savons-nous précisément de quoi vivra notre startup dans 5 ans? J’aurais bien aimé voir le business plan de Twitter ou même de Google en 1999…

La qualité d’adaptation et la capacité à saisir les opportunités du marché sont des qualités indispensables qu’aucun business plan ne saura prévoir. Plus qu’un véritable plan économique ceux sont les qualités de l’entrepreneur et d’un produit qui doivent être mises en avant.

Cela étant dit, le business plan demeure encore une etape importante à franchir pour beaucoup d’entrepreneurs et tout ceux qui se lancent dans la création d’un document élaboré seront heureux de trouver un tel outil en ligne, capable de vous aider pour des tarifs allant de 35 à 70 euros en fonction des formules et avec ou sans tuteur.

Note d’Ouriel: il existe plusieurs logiciels en vente pour aider à la création d’un business plan. Cet outil met en place un service en ligne et collaboratif à mon sens plus utile. J’ai jeté un oeil à l’interface encore jeune. Il y a encore du boulot, même si on sent que le back office lui tient la route. En tant qu’investisseur j’attache beaucoup plus d’importance à l’executive summary qu’au business plan lui même. Dans tous les investissements que j’ai fait je n’ai pratiquement jamais regardé ce document mais j’ai travaillé avec l’équipe sur certaine partie d’entres elles pour répondre à des questions spécifiques. Ce qui est important ce n’est pas tellement le business plan mais le travail de préparation qui est fait derrière. Le formaliser peut être une bonne chose, mais je ne suis pas convaincu de sa nécessité.

Retrouver l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire