lundi 15 juin 2009

Quels sont les meilleurs web designers français ? Et où se trouvent-ils ?

Et où se trouvent-ils ? Voilà deux questions que je me pose depuis presque un an maintenant et pour lesquelles je n’ai pas encore vraiment trouvé de réponse. Pour être plus précis, je suis étonné de constater chaque semaine au cours de ma veille les disparités qui existent entre les Etats-Unis et la France en termes de web design.

Peut-être est-ce simplement dû à un problème de contexte ? J’imagine que je ne consulte pas les bonnes sources, ayant un profil très technique à la base. Même si je m’intéresse énormément au design depuis plusieurs années, Internet fonctionnant un peu par sphères, je n’ai probablement pas intégré celle des web designers français.

Ou peut-être n’y a-t-il tout simplement pas de sphère française ? Pour recentrer mes propos, je parle avant tout de web designers en freelance et non pas en agence. C’est d’ailleurs somme toute assez logique, puisque les professionnels indépendants seront évidemment plus enclins à créer un portfolio et à communiquer à travers un blog.

Je ne suis toutefois pas le seul à me poser cette question. Le fondateur d’une petite agence web me disait récemment qu’il n’arrivait pas à trouver de web designer sérieux et faisant du bon travail (ce n’était même pas une question de prix). Alors, quelle est la réponse à tout ça ?

  1. Il n’y a pas de web designers talentueux en France
  2. Tous les web designers français qui ont du talent sont en agence
  3. Tous les web designers français talentueux n’ont pas de site digne de ce nom

Définition

J’aimerais avant tout replacer ma question dans son contexte. Quand je parle de web designers talentueux, je parle vraiment des professionnels d’une certaine pointure, les tous meilleurs en fait. Pour vous donner un ordre d’idées, je parle du genre de personnes capables non seulement de créer des designs qui laissent un véritable impact sur le visiteur, mais aussi des identités visuelles cohérentes, réfléchies… et magnifiques.

Et comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici quelques exemples de web designers qui sortent vraiment du lot, par pays.

Usa

Voilà le web designer avec qui je rêve de travailler un jour : Jesse Bennett-Chamberlain. Ses créations sont superbes et ne vous seront certainement pas inconnues :

Campaign Monitor de Jesse Bennett-Chamberlain

La personne qui se cache derrière le graphisme si particulier des sites d’Envato (PsdTuts+, FreelanceSwitch, Creattica Daily, ….) s’appelle Collis Ta’eed :

FreelanceSwitch de Collis Ta’eed

Dan Cederholm est un sacré client aussi :

Cork’d de Dan Cederholm

Et pour terminer, voilà une nouvelle société qui a attiré mon attention récemment : MetaLab. Ils sont spécialisés dans la conception d’interfaces :

Ballpark de MetaLab

Angleterre

Je ne connais pas le nom du ou des designers de Realmac Software, mais leurs créations frôlent à chaque fois la perfection :

Realmac Software

Le designer de Buffalo a également une patte graphique particulière qui se ressent dans chacun de leurs projets :

Cruvee de Buffalo

Belgique

Ce pays regorge de talents, comme Tim Van Damme de Made by Elephant :

Atebits de Tim Van Damme

Il y a également Benjamin De Cock qui se cache derrière Deaxon :

Mon Assoc de Benjamin De Cock

Et Michaël Villar dont vous avez certainement déjà croisés les créations en France :

Site personnel de Michaël Villar

Pour conclure

D’après-vous, quels sont les web designers français qui sortent véritablement du lot ? Ou les petites agences créatives ? Voir même francophones ? Est-ce qu’il y a une scène du web design en France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire