lundi 7 avril 2008

Evernote, votre mémoire virtuelle

Plusieurs services Web tels que Google, Diigio ou Zoho Notebook vous offrent des services de bloc-notes Web. Or depuis quelques mois, un nouveau venu qui porte le nom d’Evernoteoffre un service similaire. Outre la possibilité d’offrir une application client qui réside sur votre PC, Evernote ne me semblait pas offrir les fonctionnalités qui me feraient migrer de Google bloc-notes à ce service. Erreur, ce bloc-notes est à ma connaissance ce qui se fait de mieux actuellement dans ce domaine.

Je possède un compte chez Evernote depuis plusieurs semaines, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps d’essayer ce service. C’est lorsque j’ai lu le billet que Jean-Marie Gall a écrit sur ce sujet que je me suis décidé à tester ce service. Alors, qu’est-ce qui distingue Evernote des autres services de bloc-notes Web? Et bien, c’est sans doute l’un des seuls à synchroniser vos notes sur à peu près tous vos gadgets. Lorsque vous sauvegardez une note ou une page Web sur Evernote, elle sera automatiquement synchronisée sur votre PC (Mac ou Windows) sur votre mobile (Windows Mobile) et accessible depuis votre smartphone.

Evernote possède aussi un système reconnaissance des caractères présents sur une photo ou une image. Ainsi, lorsque vous ajoutez une photo sur laquelle se trouve du texte manuscrit ou imprimé, Evernote indexera les caractères à son engin de recherche. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez faire des recherches sur vos notes manuscrites et textes présents sur vos photos comme si c’était du texte présent sur un document Word.

La fonctionnalité de reconnaissance du texte sur une image est assez impressionnante. Elle offre toute sorte de possibilités comme importer vos cartes professionnelles, notes de restaurants, d’hôtel ou photographier la façade d’un bistro que vous appréciez sur ce service. Ces images seront automatiquement indexées dans l’engin de recherche d’Evernote grâce à leur système d’OCR.

En plus d’offrir un accès pour Windows Mobile, Evernote supporte aussi le protocole IMAP. Vous pouvez donc consulter vos notes depuis tout appareil offrant ce protocole. Il manque cependant à Evernote la possibilité d’ajouter des flux RSS. Ce serait, il me semble, intéressant de pouvoir ajouter un flux à ce service ou encore de consulter vos notes depuis un Widget que vous possédez sur une page de démarrage. Evernote est l’un des meilleurs services que j’ai pu tester jusqu’à maintenant cette année. Il est gratuit et disponible en version Web, Mac et Windows.

Voir l'article au complet : http://descary.com/evernote-votre-memoire-virtuelle-10-invitations/

1 commentaire: