dimanche 16 novembre 2008

Google apporte la recherche vocale à l’iPhone

Quoi de plus simple que d’approcher son téléphone de sa bouche, et de lui demander oralement où se trouve la pharmacie la plus proche, si celui-ci est immédiatement en mesure de vous y conduire ? Aux Etats-Unis, Google s’apprête à lancer, via l’App Store, une application de recherche vocale pour iPhone. Une fois installée, celle-ci permettra d’utiliser le moteur de recherche, mais aussi son service de localisation, Google Maps, à la voix, le plus simplement du monde.

Autrement dit, il suffira de lancer l’application, puis de prononcer une question dans le micro, pour qu’un fichier numérique contenant votre voix soit créé, puis envoyé vers les serveurs de Google. Là, le message sera interprété, et traduit en texte, avant d’être envoyé vers le moteur de recherche, qui vous retournera les réponses potentielles.

Uniquement disponible en anglais dans un premier temps, cette fonctionnalité de recherche vocale permettra selon Google de poser de véritables questions, en langage naturel. Le moteur de recherche prévient : les résultats pourront ne pas être parfaits, dans la mesure où la technologie est encore jeune. Une recherche de ce type pose en effet deux principales difficultés. En premier lieu, il faut correctement interpréter la voix. Ensuite, il faut encore que le moteur de recherche soit capable de retourner des réponses pertinentes au regard de votre question.

Si Yahoo ou Microsoft ont déjà entrepris de placer des modules de recherche vocale sur des téléphones mobiles, Google est le premier à investir le champ de l’iPhone d’Apple. Si le succès est au rendez-vous, il est permis de supposer que la firme de Mountain View s’arrangera pour que cette application de recherche vocale fonctionne dans d’autres langues, dont le français.

En attendant, voici une petite présentation en vidéo, signée Google.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire