Voilà une news qui va faire plaisir à mon ami Guirec: Espresso, l'éditeur de code pour le développement web de MacRabbit (déjà connu dans le monde Mac pour avoir réalisé CSSEdit) vient de sortir en beta publique cette nuit. Un tout nouvel éditeur, qui vient concurrencer les déjà célèbres et excellents TextMate ou Coda. Et c'est déjà plus de ce dernier que se rapproche Espresso, avec une approche one-window web development.

Espresso

Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes à celles de Coda. Néanmoins, Espresso ne supporte pas (encore?) SVN, mais inclut sensiblement les mêmes possibilités via son outil de transfert. En parlant de transfert, Espresso permet la connexion à plusieurs serveurs, ce qui peut être très pratique pour développer avec un serveur de test et un serveur de production notamment. Néanmoins, pas de terminal intégré.

A noter aussi les Workspaces, qui mixent les onglets aux sidebar. Cela nécessite un temps d'adaptation, mais il est possible de vous créer des petits workspaces temporaires assez facilement, ce qui peut s'avérer très pratique.

Au niveau CSS, Coda est bien supérieur à Espresso car il intègre un éditeur visuel qui évite de taper trop de code une fois maîtrisé.

Espresso et Coda ont chacun de bons côtés et de mauvais côtés pour leurs éditeurs HTML respectifs. Espresso permet de faire du code folding, et plus confortable au niveau de l'écriture de HTML qui devient presque nataurelle (inspiré de Dreamweaver, ce qui est une bonne chose à mon sens). Néanmoins, Espresso n'est pas aussi riche en référence, et ne gère pas pour l'instant des langages de script, seulement des langages de description, tels que HTML, CSS, XML, etc.

Cependant, on peut se douter qu'Espresso évoluera grâce notamment à son système de plug-ins (pas encore vu à l'oeuvre).

Espresso coute 59.95€ (je pense que c'est un tarif beta uniquement, il sera certainement plus cher après le lancement), alors que Coda en coûte 99€. Peut-être donc vaut-il mieux attendre qu'Espresso évolue avant de l'acheter, car pour l'instant, j'avoue que je préfère toujours Coda. Même si je pense que l'éditeur HTML d'Espresso est une vraie bombe!