mardi 30 juin 2009

Tout suivre sur la Fête de la musique avec Plemi, le réseau social des concerts

Depuis plus de 25 ans la fête de la musique est un rendez vous à part dans le calendrier. Un invention française qui a séduit le monde entier. Cette année, je cherchais quel site ou service allait proposer sur le web un événement en rapport en direct (un live Facebook peut-être?), ou quelle vidéo virale apparaîtrait à cette occasion. Pas trouvé grand chose à vrai dire ( je vous invite à signaler en commentaire des initiatives qui valent le détour).Une découverte quand même: Plemi, un nouveau réseau social orienté autour des concerts.

A vrai dire la dernière chose dont j’ai envie est un nouveau réseau social; combien de temps avons nous pour gérer des dizaines de communautés? sur le sport, le cinéma, la cuisine, les sorties dans notre quartier,les chiens; les chats etc…?C’est d’ailleurs un vrai débat: avons nous vraiment besoin de réseau de “niches”? un réseau social généraliste comme Facebook ne suffit-il pas amplement? débat pour une autre fois…ne soyons pas trop difficile, c’est la fête de la musique et l’occasion fait le larron, Plemi tombe à pic.

Le site se concentre autour des concerts, leurs spectateurs, les artistes et les producteurs. Face à la révolution de la musique en ligne, Plemi voit dans le “live” l’une des sources de revenus principales pour les artistes. L’industrie de la musique cherche de nouveaux modèles économiques et les concerts seront plus que jamais au cœur de cette industrie fragilisée. Ce qui n’explique pas exactement pour autant comment un tel réseau pourrait vraiment gagner de l’argent.

“Cette remise au premier plan de la scène et de la relation directe avec les artistes devrait s’accompagner de l’émergence de nouveaux usages et besoins autour des concerts tant du point de vue des spectateurs que des artistes et des professionnels… ..Pour les artistes et programmateurs, de nombreuses fonctionnalités permettent, entre autres, de gérer leur agenda concerts, annoncer et suivre leurs événements (fréquentation, avis du public, etc.)”

Le site offre bien sur les différents fonctionnalités des milliers de réseau sociaux existants; il le fait très bien sans innovations majeures .Et pour la fête de la musique, Plemi a mis son habit de fête et vous invite à trouver les différents concrets ayant lieu dans la ville de votre choix grâce à deux outils avec géolocalisation, pour trouver un concert près de chez soi :
- le live finder
- un site mobile optimisé iPhone
Les deux services sont accessibles à partir de la même : www.plemi.com/21juin. Je leur ai bien suggéré d’ailleurs d’intégrer un flux en temps réel une site de chat en direct pendant cette nuit de fait ou les utilisateurs pourraient communiquer en direct tout en faisant la fête. Juste une idée.

J’ai aussi envoyé un email aux fondateurs pour savoir ce que voulait dire Plemi (play me?), nom plutôt étrange pour un réseau autour de la musique; j’attends une réponse. En attendant que la fête commence!

plemi3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire