L’avantage du format FAT32 est que c’est un format de fichier assez basique, ancien (introduit par Microsoft avec Windows 95), reconnu et parfaitement supporté par la quasi-totalité des systèmes d’exploitation et des logiciels antivirus.
Autre avantage de taille pour ce format de fichier vieillissant: le fait qu’il soit assez basique (il ne gère pas la journalisation ou la gestion des droits sur les fichiers) permet de brancher et débrancher une clé USB à chaud sans se soucier de savoir si le système d’exploitation a bien eu le temps d’enregistrer les informations complémentaires de nos fichiers…
Pourquoi formater une clé USB en NTFS ?
Mais le format FAT32 a des limitations de taille:
- les fichiers en FAT32 ne peuvent pas dépasser une taille de plus de 4 Go
- sous Windows 2000 / XP et Vista le formatage en FAT32 est limité à 32 Go (même si les partitions peuvent théoriquement atteindre 8 To)
- le nombre de fichiers supportés sur une parition est d’environ 268 millions (ca laisse quand même de la marge…)
Avec nos clés USB récentes, on atteint et parfois dépasse désormais ces capacités limités. Des clés USB de 64 Go sont désormais commercialisées et faire une archive ou un disque virtuel encrypté dans un fichier de plus de 4 Go n’a rien de choquant…
En ce qui concerne la limitation de taille de partition FAT32 imposé par les options de formatage dans Windows, il est possible de la contourner en utilisant un logiciel tiers comme le permet le logiciel en ligne de commande fat32format.
Le format de fichier NTFS vient à la rescousse des limitations de la FAT32 et semble donc plus adaptés aux usages actuels et à venir des supports amovibles comme nos clés USB.
Comment formater une clé USB en NTFS sous Windows ?
Par défaut, Windows XP et Vista ne permettent pas de formater une clé USB en NTFS et proposent uniquement l’option FAT32.
Mais il existe une astuce qui permet malgré tout de formater en NTFS une clé USB :
Insérez votre clé USB pour qu’elle soit reconnue par Windows, puis ouvrez le gestionnaire de périphériques:
- Clic droit sur l’icone Poste de travail
- Onglet Matériel
- Bouton Gestionnaire de périphériques
Dans la liste des périphériques, ouvrez les Lecteurs de disque et identifier le nom de votre clé USB à formater en NTFS:
- clic droit sur le nom de votre clé USB à formater en NTFS
- Propriétés
- Onglet Stratégies
- Sélectionnez “Optimiser pour la performance”
- Bouton Ok
Maintenant, Windows vous permettra de formater votre clé USB avec l’option NTFS.
Les contraintes d’utilisation d’une clé USB formatée en NTFS :
Vous vous doutez certainement qu’il y a des contraintes…sinon pourquoi ne pas utiliser ce format par défaut sur toutes les clés USB vendues dans le commerce ?
La première contrainte est qu’il vous faudra des droits administrateurs sur une machine pour pouvoir accéder à vos données sur votre clé USB NTFS.
La deuxième contrainte est que tous les systèmes d’exploitation ne supportent pas entièrement le système de fichiers NTFS que Microsoft prend soin d’assez peu documenter…et il vous faudra parfois quelques connaissances systèmes notamment sous LINUX si vous voulez accéder à vos fichiers sur un support amovible formaté NTFS.
La dernière contrainte vient des qualités intrinsèques de ce système de fichiers qui doit régulièrement enregistrer des informations complémentaires aux fichiers. Il faudra donc prendre soin de retirer la clé USB dans l’environnement Windows avant de la débrancher physiquement du port USB de votre machine, pour éviter une erreur d’écriture…
Dans tous les cas, faites des tests pour vérifier si ces contraintes sont acceptables dans votre usage quotidien de votre clé USB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire