lundi 20 avril 2009

Les logiciels de ScreenCast pour créer des enregistrements video de votre écran

Un ScreenCast, c’est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc.

On trouve de plus en plus de screencasts aujourd’hui sur les blogs et sur différents sites Web. Certaines plates-formes comme Weecast permettent même d’acheter ou de vendre des tutoriels video pour PhotoShop, Indesign, Excel, Flex, Fireworks, Dreamweaver, Flash, Windows, Mac, etc.

Voici quelques logiciels pour Windows, Mac, Linux, gratuits ou payants, et des applications en ligne permettant de réaliser des screencasts.

Créer des screencasts en ligne

ScreenToaster

ScreenToaster est un service entièrement en ligne permettant d’enregister son et vidéo pour les envoyer ensuite sur le site de ScreenToaster ou sur YouTube.

screentoaster

Il est également possible de se connecter à un serveur VNC (paramètres geeks) :sweat:

Les vidéos peuvent ensuite être intégrées sur n’importe quel site via un code embed.

Screencast-O-Matic

Screencast-O-Matic a le même principe que ScreenToaster et lance une application Java.

create-screencast-screencast-o-matic

L’interface est moins léchée mais ça fonctionne.

Vous avez la possibilité de télécharger votre vidéo au format .mov.

ScreenCastle

ScreenCastle permet de sélectionner une portion d’écran à enregistrer, et fonctionne lui aussi avec Java préalablement installé.

screencastle

Il faut ici cliquer sur le gros bouton rouge pour lancer l’application. Une fois votre vidéo enregistrée, vous aurez alors accès aux différents codes permettant de l’intégrer dans des sites Web ou forums. Vous pourrez également télécharger le screencast au format FLV.

Les logiciels de ScreenCast multiplateformes

Wink

Wink est une application pour Windows et Linux. Vous pourrez notamment ajouter des annotations et exporter en Flash, PDF, HTML, EXE, etc.

wink

Jing

Jing est une application de création de ScreenCasts gratuite pour Windows et MacOS X crée par Techsmith, les auteurs de Camtasia.

jing

La version gratuite est limitée, et vous devrez payer un abonnement annuel pour disposer de toutes les fonctions de la version pro (MPEG4, suppression des logos Jing, upload YouTube, etc.)

Adobe Captivate

Captivate est la solution payante d’adobe permettant de générer des fichiers swf et avi.

adobe-captivate

Mais aussi…

Les logiciels de ScreenCast pour Windows

Voici des logiciels de ScreenCast disponibles uniquement sous Windows.

Camtasia Studio

Camtasia est sûrement l’un des outils les plus connus et un des plus complets. Inconvénient, il est payant. Vous pourrez tout de même télécharger une version d’évaluation.

camtasia-studio-le-logiciel-denregistrement-decran-de-techsmith

AllCapture

AllCapture est lui aussi payant. Il permet d’ajouter du son avant ou après la capture, et d’exporter dans différents formats : Flash, EXE, ASF, DVD, SVCD, VCD…

allcapture

HyperCam

HyperCam est un logiciel développé par les créateurs du célèbre HyperSnapDX. Une version d’évaluation gratuite est disponible. La version complète payante coûte 29.95€.

hypercam

CamStudio

CamStudio est libre et permet d’enregistrer ses screencasts en AVI ou SWF. Il permet également d’ajouter des sous-titres.

camstudio-free-screen-recording-software

GoView

GoView est gratuit et permet de partager ses screencasts en ligne. Il dispose également de fonctions d’édition.

goview-beta-home

Mais aussi…

Les logiciels de ScreenCast pour Mac

On trouve plusieurs logiciels réservés à MacOS X, la plupart étant payants :

ScreenFlow

ScreenFlow permet d’enregistrer simultanément l’écran, un microphone, une caméra et le son du système. Il dispose d’un éditeur relativement puissant et permettant quelques effets comme la 3D.

Une version d’évaluation est disponible, pour la version payante et complète, il faudra débourser 99$.

screenflow

iShowYou

iShowYou est la version classique pour MacOSX 10.4 ou supérieur (20$). Des versions HD et pro sont également disponibles pour respectivement 29.95$ et 59.95$.

ishowu

ScreenMimic

ScreenMimic dispose d’une version d’évaluation gratuite. Version payante pour 65$.

screen-mimic-flash-based-screen-recording-for-mac-os-x

ScreenFlick

ScreenFlick met en avant ses performances et sa légèreté pour 25$.

screenflick

ScreenRecord

ScreenRecord est disponible en version d’évaluation gratuite ou 15.95$ pour la version complète.

screenrecord

Mais aussi…

Les logiciels de ScreenCast pour Linux

RecordMyDesktop

RecordMyDesktop enregistre son et vidéo au format Ogg Vorbis Video (ogv).

gtk_rmd1

xvidcap

xvidcap enregistre son et image au format AVI ou MPEG.

xvidcap

Il existe également Istanbul qui enregistre au format ogg.

Le Streaming Video Live

ProCaster

ProCaster va permettre d’enregistrer votre écran cette fois-ci non pas pour enregistrer une vidéo mais pour le diffuser en streaming et en live sur internet.

procaster

Vous pourrez passer de la diffusion de votre écran à celle de votre Webcam ou caméra. Vous pourrez même diffuser les deux en même temps avec un rendu 2D ou 3D :

procaster-screenshot-3d

Il existait déjà d’autres sites Web du même type mais qui permettaient de diffuser en streaming video seulement sa webcam ou caméra et pas son propre écran : Mogulus, Ustream.Tv, Justin.tv, etc. (et feu Yahoo! Live).

Mais encore…

CaptureFox est une extension Firefox permettant de créer des screencasts.

capturefox

Skoffer est une API permettant d’ajouter des fonctionnalités de ScreenCast directement sur votre site. C’est en fait le système utilisé par le site ScreenCastle.com.

Il existe également un plugin pour WordPress et MediaWiki.

skoffer


N’hésitez pas à me signaler en commentaire les bons softs ou services que j’aurais pu oublier, et à me dire quels logiciels vous préférez sur chaque système (Windows, Mac, Linux, etc.).

Bon ScreenCast!

mercredi 15 avril 2009

Créer son agrégateur, quelques pistes…

Il y a quelques jours, Philippe Scoffoni a fait un rapide tour des solutions pour lancer son agrégateur de flux RSS.
Je vous invite à consulter son article, pour ma part je vais me concentrer sur les solutions PHP/MySQL.

Pligg : Ce script est en fait un Digg-like mais qui va également vous permettre d’importer des flux RSS. Il n’est peut être pas réellement adapté à cette utilisation mais il peut permettre de commencer à gérer quelques flux.

PhpDug : Même combat que Pligg, ce script est un peu moins usine à gaz mais son administration semble être un peu plus adaptée à l’agrégation de flux RSS.
C’est aussi un digg-like donc ça n’est pas non plus sa fonctionnalité première mais il va vous permettre de mettre en place un site rapidement.

Moonmoon : Là c’est un agrégateur, un vrai mais vraiment (trop) léger, il archive les articles par dates à la manière d’un blog mais ne permet pas l’indexation des articles. Petit avantage (ou pas), il n’utilise pas de base de donnée ce qui le rend simple à installer.
Son interface d’administration ne vous permettra que de gérer les flux, il ne fait que ça.

BilboPlanet : Codé par Sébastien Bilbeau, ce petit agrégateur est sympathique, encore une fois son utilisation est elle aussi uniquement orienté agrégation, un bon petit outil à tester aussi.

Gregarius : Alors là on commence sérieusement à taper dans du lourd, celui-là propose beaucoup d’options, vous pouvez organiser les flux par catégorie, il est possible d’indexer les articles mais je pense qu’il est plutôt orienté utilisation personnelle pour mettre en place un site avec ce script il faudra un peut mettre les mains dans le code.

Drupal : Plutôt orienté gestion de contenu, ce CMS propose un module d’importation de flux RSS, une solution peut être un peu tordue mais à tester aussi car elle peut convenir à certaines utilisations.

Enfin si vous êtes un bon codeur PHP, je peux vous inviter à essayer SimplePie qui est une class qui permet de parser les flux simplement. WordPress l’utilise en natif par exemple.

N’hésitez pas à signaler en commentaires les autres scripts de ce genre si vous en connaissez d’autres !

jeudi 9 avril 2009

Trouver une alternative gratuite ou online aux logiciels commerciaux

Si vous cherchez une alternative gratuite ou commerciale à un logiciel que vous avez vu chez un amis ou collègue, voici la solution ultime !

Pourquoi chercher un logiciel alternatif ?

Peut-être que vous n’avez pas les moyens de payer un logiciel professionnel et que vous pourrez vous contentez de la plupart des fonctionnalités proposées dans un logiciel similaire mais gratuit…

logiciels_alternatifs_gratuits[8]Peut-être que vous êtes tombé sous le charme d’un logiciel (gratuit ou commercial) disponible sur une plateforme (Windows, Mac ou Linux) que vous n’utilisez pas, et vous cherchez un logiciel similaire pour votre système d’exploitation…

Peut-être encore que vous n’êtes pas satisfait des fonctionnalités proposées par un logiciel que vous utilisez (peut-être gratuit…) et que vous êtes prêt à payer quelques dizaines d’euros pour un logiciel commercial plus complet et surtout plus en adéquation avec vos attentes…

Dans tous les cas, vous pourrez utiliser le site AlternativeTo qui permet donc d’identifier facilement des alternatives à la plupart des logiciels, toutes plateformes et tout type de licences confondues.

En réalité, AlternativeTo va beaucoup plus loin:

[Suite:]

En effet, ce site propose également de trouver des services en ligne pour remplacer la plupart des logiciels (quand cela est possible).

Enfin, il sera également possible de trouver des applications web alternatives aux services web 2.0 les plus courants…

Tout cela est proposé sous la forme d’un réseau communautaire fonctionnant en UGC (User Generated Content) avec également un système de vote qui permet de faire remonter les meilleurs logiciels et les meilleurs applications web.