Je ne suis en aucun cas l'auteur de tous ces articles, ce site est une sauvegarde personnelle sur l'évolution de la stratosphère du web 2.0 .
jeudi 28 avril 2011
Cinq nouveaux add-on gratuits pour Outlook
dimanche 17 avril 2011
Yahoo! Pipes, créez votre propre mashup - Moteurs News
Yahoo! vient de rendre public Pipes , qu’ils définissent ainsi :
Pipes est un agrégateur et manipulateur intéractif de flux. Grâce à Pipes, vous pouvez créer des flux plus puissants, plus utiles et plus pertinents.
Le nom vient de la commande Unix (|) servant à connecter des processus entre eux, envoyant les données de sortie de l’un en données d’entrée du processus suivant.
C’est en fait une interface en ligne permettant d’interconnecter des sources de données.
Il ne s’agit pas simplement de juxtaposer ces sources sur une page, mais véritablement de les connecter entre elles.
Un certains nombres de fonctions permettent de récupérer ces flux d’entrée puis de les traiter, de les trier, les filtrer, les compter, de les formater, d’en extraire des données puis de les renvoyer sous forme de flux.
Bref, d’effectuer des opérations qui nécessitaient jusqu’à lors un minimum de connaissances en programmation.
La beauté de Pipes est que l’éditeur (en JavaScript) fonctionne par glisser-déposer, pas besoin de maîtriser la syntaxe d’un langage de script ou de la ligne de commande.
Il comprend un canevas sur lequel on dépose des modules que l’on connecte entre eux. Ces modules sont regroupés en six catégories en fonction de leurs natures :
- Sources : les sources de données fournissant les flux à traiter
- Entrées utilisateur : des champs que l’utilisateur du service peut remplir au moment de son utilisation
- Opérateurs : des fonctions de base permettant de trier, filtrer, compter, effectuer des boucles (foreach)
- Url : permettant la manipulation d’URLs
- String : pour traiter les chaînes
- Date : pour manipuler les dates
En plus de ces modules pré-existants, une Pipes peut devenir une subPipes en s’intégrant dans une autre, tenant ainsi lieu de module.
Il y a même un debugger pour contrôler le comportement des différents éléments en cours de création.
Une fois terminée, la Pipes est sauvegardée (sur les serveurs de Yahoo!) et on peut choisir de la publier pour la rendre publique.
Toutes les Pipes, celles que l’on a créée ou celles créées par d’autres et qui ont été rendues publiques, peuvent être clonées, modifiées, intégrées dans un ensemble plus vaste.
Quatre formats de sortie sont disponibles :
- RSS
- RDF
- JSON
- Atom
Ce qui permet de récupérer ces flux dans un lecteur de bureaux ou n’importe quelle application en ligne, il n’est pas nécessaire d’aller sur le site de Pipes pour les consulter.
Un exemple concret d’utilisation est d’agréger un certains nombres de flux d’informations en provenance de sites choisis, puis de filtrer ces informations sur seulement quelques mots qui nous intéressent.
La Pipes Aggregated News Alerts par exemple, récupère les alertes en provenance de Bloglines, Google News, Yahoo! News, Live et quelques autres, et lors de son utilisation, un champs de recherche permet de saisir une requête.
Les résultats pertinents sont alors récupérés, triés par date puis affichés directement sur la page, et le flux de sortie peut être récupéré.
Ci dessous une partie du schéma de connexions de quelques uns des modules de cette Pipe.
Bon, il faut admettre qu’il reste quelques progrès à faire pour rendre cet outil réellement accessible au plus grand nombre, il est nécessaire pour certaines applications de maîtriser les notions de paramètres d’URL, d’encodage, de formats…
Alors, la programmation d’applications web bientôt accessible à tous ?
Peut être pas tout de suite, mais c’est néanmoins un grand pas en avant dans l’appropriation et l’organisation des contenus du web par les utilisateurs.
Yahoo! plus Web 2.0 que jamais, et pour une fois cela ne me semble pas, comme souvent, un gadget.
Félicitations.
Liste des tutoriels Yahoo Pipes « Bibliothèques [reloaded]
Yahoo! Pipes : RSS Widget - Paperblog
Voici un tutorial tout simple pour afficher un flux RSS quelconque sur un blog ou un site, en utilisant le service gratuit deYahoo! : Pipes. Le tutorial vous expliquera comment créer un flux, comment le configurer en ajoutant des modules, et comment publier le widget.
Créer un compte Yahoo!
Si vous n’avez pas encore de compte Yahoo!, c’est le moment d’en créer un ! Rendez-vous ici pour créer votre profil. Ca prend 5 minutes, votre inscription sera confirmée par mail. Une fois votre inscription terminée, connectez-vous sur Yahoo! en utilisant votre identifiant et votre mot de passe. A noter que la création d’un compte permet d’accéder à tous les services Yahoo! (je pense à MyBlogLog notamment).
Créer un flux RSS personnalisé
Interface
Aller sur la page Yahoo! Pipes, et cliquer sur le lien « Create a pipe ». La page de création est séparée en 4 parties :
- La partie centrale contenant les modules que vous avez sélectionnés pour créer votre pipe
- Le bandeau de gauche avec les modules à faire glisser dans la partie centrale pour créer / éditer votre pipe
- Le bandeau bas avec le rendu primaire de votre pipe
- Le bandeau haut avec le menu principal
Ajouter un module principal
- Pour faire simple, commençons par ajouter un seul flux RSS. Il suffit de faire glisser le module « Fetch Site Feed » du bandeau gauche dans la partie centrale.
- Dans le formulaire, entrons l’URL du site dont on veut récupérer le flux : http://www.calyptratus.com/ par exemple.
- Il faut ensuite relier ce module ou module de sortie « Pipe Output » (qui est apparu automatiquement dans la partie centrale).
- On teste ensuite le résultat dans la bandeau du bas en cliquant sur «Refresh » :
Ca marche, le flux est bien récupéré.
Remarque : il faut cliquer sur le module voulu pour voir le rendu à la sortie de ce module (ici « Pipe Output »). Le module sélectionné est celui qui s’affiche en orange.
Ajouter d’autres modules
A partir de ce modèle de base, vous pouvez ajouter d’autres modules qui vous permettront de personnaliser le flux de sorti (ajout d’autres flux RSS, filtrage par mot-clé, nombre d’items à la sortie, et tout un tas d’autres modules très complets, à vous de tester). Voici un simple exemple : je pars du flux principal, j’ajoute le module « Truncate » (limitation à 10 items), et j’ajoute enfin le module « Filter » (je sors tous les items contenant le mot « podcast »).
Petite remarque : j’ai appliqué le filtre après avoir limité le nombre d’items, mon flux de sorti contient donc seulement 8 items (10 moins 2 contenant le mot « podcast »). La logique voudrait que le module « Truncate » apparaisse en dernier dans la chaîne des modules pour avoir un rendu de 10 items.
Aperçu de la pipe
- Une fois vos modules configurés à votre goût, sauvegardez votre pipe (bouton « Save » du bandeau haut).
- Cliquez alors sur « Run Pipe » dans le bandeau haut pour voir le rendu avec le lecteur Yahoo! Pipes.
- Vous arrivez sur la page d’aperçu de votre pipe :
Nickel, c’est ce qu’on voulait !
Création et exportation du widget
- C’était le but de notre tutorial, on y est ! Dans la page d’affichage de votre rendu de pipe, cliquer sur « Get as a badge » :
- Un pop-up s’ouvre, à partir duquel vous pouvez configurer l’apparence du badge :
En cliquant sur le lien « Customize the size, type and settings of your Badge » (1) vous pourrez configurer la taille du widget, et le type de rendu (liste etc…). Ensuite choisissez le type de plateforme destinée à recevoir votre widget (ici je choisis « Embed » (2) pour avoir le code html). Copiez le code obtenu, et collez le à l’endroit où vous voulez qu’il apparaisse sur votre site ou blog.
Rendu final
Vous pouvez voir un exemple de rendu dans le bandeau droit de mon blog : il s’agit du flux de mon mini-blog sous Tumblr.
Conclusion
J’ai testé différents outils qui permettent de publier un flux RSS sur un blog. Yahoo! Pipes est de loin le plus performant (à mon goût), et celui qui offre le plus de fonctionnalités. La configuration et la création d’un widget est abordable même par les débutants (que je suis) n’ayant qu’une petite connaissance en programmation. Le rendu final est relativement satisfaisant.
Deux remarques :
- Faire attention à la configuration de la source des flux que vous utilisez (WordPress, FeedBurner, autre…)
- Mettre les modules dans le bon ordre lorsque vous configurez votre pipe !
samedi 9 avril 2011
vendredi 8 avril 2011
jeudi 7 avril 2011
mardi 5 avril 2011
dimanche 3 avril 2011
Store Commander, l’outil de base pour compléter le back office Prestashop | BLOG E-COMMERCE de François Ziserman, Consultant e-commerce
Store commander est un outil, qui permet d’enrichir le back office de Prestashop.
L’outil permet de voir et de modifier, rapidement et simplement, le catalogue.
Pour tout vous dire, je l’ai installé sur Rue Coquette, et je ne pourrais plus m’en passer
Cela me permets, en particulier de mettre à jour rapidement et facilement :
- L’ordre d’affichage des produits
- Les détails des fiches produits
- …
Le produit propose plusieurs vues, pour se concentrer sur les différents aspects du catalogue : stock, prix, informations, SEO…
Store Commander est proposé à partir de 100 € (licence perpétuelle).