Il ne s’agit pas simplement de juxtaposer ces sources sur une page, mais véritablement de les connecter entre elles.

Un certains nombres de fonctions permettent de récupérer ces flux d’entrée puis de les traiter, de les trier, les filtrer, les compter, de les formater, d’en extraire des données puis de les renvoyer sous forme de flux.

Bref, d’effectuer des opérations qui nécessitaient jusqu’à lors un minimum de connaissances en programmation.

La beauté de Pipes est que l’éditeur (en JavaScript) fonctionne par glisser-déposer, pas besoin de maîtriser la syntaxe d’un langage de script ou de la ligne de commande.

Il comprend un canevas sur lequel on dépose des modules que l’on connecte entre eux. Ces modules sont regroupés en six catégories en fonction de leurs natures :

  • Sources : les sources de données fournissant les flux à traiter
  • Entrées utilisateur : des champs que l’utilisateur du service peut remplir au moment de son utilisation
  • Opérateurs : des fonctions de base permettant de trier, filtrer, compter, effectuer des boucles (foreach)
  • Url : permettant la manipulation d’URLs
  • String : pour traiter les chaînes
  • Date : pour manipuler les dates

En plus de ces modules pré-existants, une Pipes peut devenir une subPipes en s’intégrant dans une autre, tenant ainsi lieu de module.

Il y a même un debugger pour contrôler le comportement des différents éléments en cours de création.

Une fois terminée, la Pipes est sauvegardée (sur les serveurs de Yahoo!) et on peut choisir de la publier pour la rendre publique.

Toutes les Pipes, celles que l’on a créée ou celles créées par d’autres et qui ont été rendues publiques, peuvent être clonées, modifiées, intégrées dans un ensemble plus vaste.

Quatre formats de sortie sont disponibles :

  • RSS
  • RDF
  • JSON
  • Atom

Ce qui permet de récupérer ces flux dans un lecteur de bureaux ou n’importe quelle application en ligne, il n’est pas nécessaire d’aller sur le site de Pipes pour les consulter.

Un exemple concret d’utilisation est d’agréger un certains nombres de flux d’informations en provenance de sites choisis, puis de filtrer ces informations sur seulement quelques mots qui nous intéressent.

La Pipes Aggregated News Alerts par exemple, récupère les alertes en provenance de Bloglines, Google News, Yahoo! News, Live et quelques autres, et lors de son utilisation, un champs de recherche permet de saisir une requête.

Les résultats pertinents sont alors récupérés, triés par date puis affichés directement sur la page, et le flux de sortie peut être récupéré.

Ci dessous une partie du schéma de connexions de quelques uns des modules de cette Pipe.

pipes

Bon, il faut admettre qu’il reste quelques progrès à faire pour rendre cet outil réellement accessible au plus grand nombre, il est nécessaire pour certaines applications de maîtriser les notions de paramètres d’URL, d’encodage, de formats…

Alors, la programmation d’applications web bientôt accessible à tous ?

Peut être pas tout de suite, mais c’est néanmoins un grand pas en avant dans l’appropriation et l’organisation des contenus du web par les utilisateurs.

Yahoo! plus Web 2.0 que jamais, et pour une fois cela ne me semble pas, comme souvent, un gadget.

Félicitations.