La collaboration n’est pas encore une chose très développée dans les entreprises françaises. Je me souviens pas ou je l'ai lu mais une récente étude montre que en France l’outil privilégié pour collaborer est encore l’email. J’avoue que j’aime le principe de ces outils mais je n’ai pour l’instant jamais eu l’occasion de fonctionner sérieusement avec l’un d’entre eux.
Face à ce constat, certains se sont lancés dans le développement d’outils simples et pratiques pour pénétrer ce monde fermé.
Gagner du temps et en efficacité dans l’organisation de son projet d’équipe. Un objectif commun à tous. En particulier grâce à une bonne coordination des tâches et de la communication.
Aujourd'hui c'est un besoin d'etre organisé et planifier ses taches pour categoriser des ressources afin de gerer ses projets. Mais Comment? Est-ce qu'il y a des outils pour gerer vos projets avec vos collaborateurs?
Oui, evidement il y a plusieurs outils qui permettent de vous gerer vos projets avec vos collegues, client et/ou fournisseurs.
Grace à ces outils en ligne vous pouvez manager vos projets, contactez et informer tous les utilisateurs / participants, analyser les risques meme si vous etes au bout du monde.
Ces sont des outils idéals si vous aimez travaillez en equipe.
Par contre le principal problème de ces outils est qu’ils ont chacun leurs manière d’organiser une équipe les un travail par taches, d’autres par groupes de taches, ou même certain se limite même à un simple système de ticket mais dans tous les cas, il faut passer par une phase d’apprentissage par l’utilisateur afin de savoir comment fonctionnent cet outil.
1- GOOGLE DOCS
google docs
C'est une excellente application de collaboration. Vous pouvez partager des documents, presentations, formulaires etc. avec votre equipe et vos clients en temps reel. Pour utliser google docs, nous avons juste besoin une connexion internet et un navigateur comme firefox par exemple.
2- STIXY
stixy
C'est un outil gratuit et il est très souple. Vous pouvez uploader des notes, photos et documents. Stixy est parfait pour les webmasters et designers. Juste uploadez votre travail; votre client ainsi que votre equipe peut le visiter sur stixy pour valider votre proposition, ajouter des notes et modifier le design etc. L’utilisation de l’outil est vraiment très agréable et le résultat est rapidement plaisant.
3- TEAMBOX
teambox
Teambox est un logiciel de travail collaboratif et en general utilisé par les collegues qui travailent ensemble sur un projet. Il est idéal aussi pour les bloggeurs car son utilisation rasemble beacaoup à twitter. Teambox est gratuit pour trois premiers projects. Teambox est traduit en plusieurs langues et supporte nativement les smartphones. Il existe même une API pour l’intégrer à vos outils existants.
4- BASECAMP
basecamp
C'est une solution payante mais il propose un essai gratuit de 30 jours. Basecamp est leader dans le marché de gestion de projets. Il est utilisé par des millions utilisatateurs autor du monde. L’application est réellement superbe et les options d’édition comme d’affichage sont nombreuses.
5- PROJECT2MANAGE
project2manage
On peut considerer Project2manage comme une version gratuite de Basecamp. En tant que chef de projets vous pouvez limiter les permissions des utilisateurs et les attribuer des missions afin de reussir vos objectifs. Project2Manage permet d’enregistrer plusieurs projets ou activités, dans lesquels vous pouvez lister des tâches, créer des to-do lists, envoyer des mails aux autres participants, d’alerter les membres de l’équipe depuis le site.
6- ACTIVECOLLAB
activecollab
C'est une application payante permettant de gérer des taches, des projets et des équipes au travers d’une interface intuitive. ActiveCollab est très agréable a utiliser car relativement simple. il nous offre un ensemble d’outils généralistes qui permettent un partage immédiat d’information entre collaborateurs.
7-BUBBL.US
bubbl.us
Service en ligne, donc multiplateforme, ce programme, tout en anglais, fait des bulles. Bubbl.us permet de faire un brainstorming à plusieurs, en ligne. En créant des bulles et en les reliant simplement les unes aux autres, vous pourrez créer un schéma et mettre toutes vos idées sur écran. Il est parfait également pour établir une liste ordonnancée de choses à faire.
8- DESKAWAY
deskaway
DeskAway est un service en ligne similaire a Basecamp. C'est un logiciel de collaboration payant mes tarifs sont parfois plus compétitifs que ceux de Basecamp. Il existe une version gratuite qui permet de gérer jusqu’au 3 projets.
9- DABBLEBOARD
dabbleboard
Dabbleboard est un tableau blanc Web sur lequel vous pouvez créer des organigrammes. Cette application vous permet de créer des formes à main levée qui sont automatiquement transformées en formes vectorielles. Une partie des fonctionnalité est accessible gratuitement, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être libérées pour les internautes disposant d'un abonnement mensuel.
10- 5PM
5pm
Outil de management de projet, avec suivi des temps, outils collaboratifs et partage de la documentation projet. Conçu pour les petites et moyennes structures.
11- PROTONOTES
protonotes
Protonotes est une sorte de Post-it qui vous permet d'annoter, de commenter directement les pages web de vos projets.12- WRIKE
wrike
13- PROJECTPIER
projectpier
14- TWIDDLA
twiddla
15- PLANDONE
plandone
16- WRIDEA
wridea
17- ZOHO PROJECTS
zoho
18- ONSTAGE
onstage
19- SPRINGLOOPS
Springloops est une plateforme de gestion de code source. Pour expliquer ce concept quelque peu obscur, le site dispose d’un diagramme très travaillé qui met en valeur les différents cas d’utilisation.
20- REMEMBERTHEMILK
N'oubliez plus jamais le lait (ou quoique ce soit d'autre).
21- CENTRALDESKTOP
centraldesktop
22- COMINDWORK
comindwork
23- AJAXWORKSPACE
ajaxworkspace
24- THINKATURE
thinkature
25- SPICEBIRD
spicebird
26- ACE PROJECT
aceproject
27- VYEW
vyew
28- WRITEBOARD
writeboard
29- MYCLIENTSPOT
clientspot
30- MYINTERWALS
interwals
31- 24SEVENOFFICE
24sevenoffice
32- @TASK
attask
33- GOPLAN
goplan
34- CELOXIS
celoxis
35- FENG OFFICE
Fengoffice est un logiciel libre de travail collaboratif sur internet, assez jeune mais déjà complet et très prometteur.
36- NOZBE
Une application orientée web de gestion de temps et de projets pour les gens et les équipes occupées.
37- CLOCKING IT
clockingit
38- HUDDLE
huddle
39- OFFICEZILLA
officezilla
40- QFILE
qfile
41- TEAMEFFECT
teameffect
42- VERTABASE
vertabase
43- STREBER
streber
44- PROWORKFLOW
proworkflow
45- WHODOES
whodoes
46- SMARTSHEET
smartsheet
47- RAILSCOLLAB
railscollab
48- MENTAT
mentat
49- PIPELINEDEALS
pipelinedeals
50- SKYPE
skype
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire