mercredi 10 décembre 2008

Windows : l’enfer des mises à jour

Un des avantages dont profitent les utilisateurs des distributions Linux majeures est la présence de gestionnaires de paquets permettant d’installer et de mettre à jour tous leurs logiciels sans le moindre effort.
Sous Windows, c’est le désordre total : Microsoft met à jour son système via Windows Update, ajoute les mises à jour d’autres produits Microsoft comme Office, Live Messenger ou Visual Studio dans son Microsoft Update puis laisse les autres logiciels se débrouiller sans aucune structure pour leurs propres mises à jour. C’est absolument indigne d’un éditeur de l’envergure de Microsoft après toutes ces années.

Du coup, on assiste à une valse d’”updater“, ces petits programmes permettant de surveiller l’existence de nouvelles versions d’un produit : Google Update, Adobe Updater, Apple Software Update, etc. Sans oublier les produits lançant de temps à autres leurs fonctions de mise à jour : Steam, les produits antivirus/antispyware, etc. et les menus de mises à jour inclus dans beaucoup de produits comme Paint.NET, Firefox ou Eclipse par exemple. Pour ce dernier cas, les mécanismes peuvent d’ailleurs être très variés : téléchargement de la dernière version, lien de téléchargement seulement ou mise à jour complète en arrière plan.

Comme si ce n’était pas suffisant, certains de ces programmes sont incapables d’utiliser le moindre proxy et encore moins un proxy avec mot de passe. Si la procédure de mise à jour était unifiée, cela serait vraisemblablement différent…

Comment améliorer tout ça ?

Il n’y a pas de solution miracle et il faudra sûrement patienter longtemps pour voir les choses s’améliorer sur Windows : le mal est fait.
En attendant, voici quelques logiciels pour se simplifier (un peu) la vie.

FileHippo.com Update Checker

FileHippo.com Update Checker s’exécutera en tâche de fond pour générer un rapport sous forme de page Web listant vos programmes disposant de mises à jour ou même de versions beta.


Il vous suffira ensuite de cliquer sur les liens proposés pour télécharger la dernière version des logiciels.

La base de logiciels de FileHippo est très importante et la plupart de vos softs devraient être détectés.

Télécharger FileHippo.com Update Checker

Sumo Software Update Monitor

Sumo permet d’analyser les programmes installés sur votre Windows et de détecter les mises à jour disponibles. Pratique pour voir si vous êtes passés à côté d’une mise à jour majeure qui sont mis en évidence.


Télécharger Sumo

RadarSync 2009

Même principe pour RadarSync mais cette fois-ci orienté pilotes de périphériques (drivers). RadarSync téléchargera lui-même les mises à jour avant de vous proposer leur installation.


Pensez à cliquez systématiquement sur “Decline” pendant l’installation pour ne pas installer toutes les cochonneries proposées. Et attention de ne pas installer n’importe quelle mise à jour si tout fonctionne bien.

Télécharger RadarSync 2009

GetIt : le apt de Windows

GetIt tente d’amener une fonctionnalité de gestions des paquets proche de ce que propose apt sous Debian et ses dérivés.
Pour cela, GetIt se base sur plusieurs programmes : Appupdater, AppSnap et Win-Get.


Malheureusement ce n’est pas aussi propre que ce que propose apt sous Linux. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser Find and Run Robot qui s’interface nativement avec GetIt.


Finalement, on peut comprendre pourquoi Microsoft ne fournit pas d’outil comme apt avec des dépôts de paquets : cela rendrait les logiciels libres et les logiciels gratuits trop visibles sous Windows et ça, ce n’est pas bon pour le business…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire