La mise en relation entre les blogueurs et les annonceurs est un thème dont je vous ai souvent parlé sur Monetiweb. Il est pour moi l’une des
meilleures et des plus rentables manières de monétiser un blog. Mais c’est certainement l’un des moyens les plus complexes à mettre en oeuvre, je l’avoue. En effet, il n’est pas évident pour tout blogueur de contacter directement un
annonceur et encore moins de le convaincre de créer un partenariat. Dans ce domaine, le marché américain a vu arriver récemment Socialspark. Voyons ce que nous pouvons retenir de cet initiative.
Que propose Socialspark ?
Socialspark est un service ouvert au début du mois d’avril par Izea, la société qui a lancé PayPerPost, un célèbre site américain sur les articles sponsorisés. Ce nouveau service a pour but d’etre le premier réseau social US dédié aux blogueurs et aux annonceurs afin de les faire se rencontrer et travailler éventuellement ensemble. Il s’agit donc de proposer, via leur site, la mise en relation directe entre les éditeurs de sites Internet (les blogueurs particulièrement) et les annonceurs souhaitant communiquer sur de telles plateformes.
Comme ça marche ?
Socialspark permet d’avoir deux types de comptes : un compte annonceur ou un compte blogueur. Je vous propose de regarder surtout l’espace dédié aux blogueurs. Une fois inscrit donc en tant que blogueur, vous accédez alors à leur place de marché où vous allez découvrir toutes les offres proposées par les annonceurs. Ces offres sont réparties en trois catégories : des propositions d’articles sponsorisés, des propositions de partenariat et des “sparks” qui sont en fait des idées gratuites d’articles pour les blogueurs… Concrètement, on se rend rapidement compte que la majorité des propositions sont en fait des articles sponsorisés et ceux-ci à des prix très modiques (entre $5 et $30 !). Les annonceurs visent donc à toucher un maximum de blogs en proposant de petit prix sans pour autant se soucier de la qualité et de l’influence potentielle de ces blogs. Pour ce qui est offres de partenariats, il n’y en a que très peu malheureusement (4 au moment où j’écris ces lignes) et les prix affichés sont par jour et oscillle entre $0,55 et $5,50 ce qui est loin d’être faramineux.
Par ailleurs, il y a un système de notations entre blogueurs et annonceurs afin que chacun puissent évaluer la prestation de l’autre et indiquer ainsi à la communauté si le blogueur ou l’annonceur sont sérieux. Cela me fait un peu penser à ebay avec son système notes.
La politique de transparence d’un point de vue éthique présentée par Socialpark est intéressante dans le sens où elle encourage les blogueurs à rester honnête envers leur lecteurs. Chaque article sponsorisé est accompagné d’un badge (comme le faisait ebuzzing avant) ainsi que des attributs no-follow sur les liens.
L’originalité du concept
Le point fort de Socialspark est clairement sa volonté de mettre en relation les blogueurs et les annonceurs. La partie article sponsorisé n’est pas vraiment originale dans le sens où ce n’est qu’est un espace où les annonceurs proposent des articles et les blogueurs font leur marché.. le tout avec juste des fonctionnalités de réseau social en plus. Non le vrai point fort est cette idée de mettre en relation directe les blogueurs et les annonceurs pour monter des partenariats. Vous le savez, trouver un partenaire nécessite de savoir bien se vendre mais nécessite aussi que les entreprises soient prêtes à comprendre l’intérêt d’un tel partenariat. Malheureusement je le disais ci-dessus, il n’y a que peu d’offres concrètes et donc peu d’annonceurs prêts à proposer des partenariats avec des blogueurs. Devons-nous nous en inquiéter ? Oui et non. Oui car le marché anglophone est clairement en avance sur nous dans ces domaines et que cela ne présage rien de bon. Non car malgré tout les choses sont entrain de changer et de s’ouvrir ! Personnellement et objectivement je crois réellement à l’intéret d’un partenariat avec un blog pour une entreprise à la condition que cela soit fait intelligemment dans un esprit win-win. Socialspark servira donc, j’espère, à démocratiser ces partenariats pour les entreprises.
En ce qui concerne le marché français ?
La question logique qui découle de cette découverte est de trouver un équivalent sur les blogosphères francophones. Bien évidemment on peut penser à ebuzzing qui met en relation les blogueurs et les annonceurs pour des articles sponsorisés. Mais Socialspark va plus loin en ouvrant la voie des partenariats et en donnant la possibilité de se noter entre blogueurs et annonceurs. Cette véritable place de marché sociale n’ a donc pas de vraies équivalences en France où le marché est moins avancé que dans la blogosphère anglophone. Il reste donc beaucoup de travail à faire encore avant que les annonceurs soient vraiment ouverts à de tels partenariats en France mais je sens que les choses avancent de plus en plus. A ce titre, Monetiweb s’y positionne déjà en proposant via le forum un espace de rencontre où les annonceurs peuvent présenter leur besoin ou leur demande mais aussi un espace où les blogueurs peuvent présenter leurs offres aux annonceurs. Et il y a déjà quelques partenariats en cours de signature ^_^ ! A vous de continuer…
En conclusion
Vous l’aurez compris, le but de cet article n’était pas de rentrer dans le détail du service proposé par Socialpark mais plus de réfléchir au concept et aux possibilités de mise en raltion blogueurs/annonceurs qui sont entrain d’apparaître petit à petit. Ce sont des initiatives comme celle-là qui vont faire avancer les choses et montrer aux annonceurs que les blogs sont de vrais espaces de communication ciblé… A nous, blogueur, de les aider à leur prouver !
Voir l'article au complet : http://monetiweb.com/monetiser-son-blog/socialspark-reseau-social-pour-blogueurannonceur-a-quand-lequivalent-francais