Près de 20% des requêtes seraient géographiquement ciblées à en croire certaines études, du moins au USA. La recherche locale est donc devenue un enjeu de taille, tant pour les moteurs de recherche que pour les webmasters.
Il reste qu'à l'exception de quelques facteurs évidents, les ressorts du référencement local sont encore mal connus. Afin d'y voir plus clair, David Mihm a interrogé 27 spécialistes du search marketing pour tenter de dégager un consensus sur le sujet. Son étude constitue une lecture très intéressante. Je vous livre ici la liste traduite des facteurs, classés par ordre décroissant d'importance. J'ai respecté l'ordre de l'étude : il ne s'agit pas forcément de ma propre opinion. De même certains critères sont un peu flous. Mais globalement l'ensemble fait plutôt sens.
Les facteurs perçus comme positifs pour un bon référencement local
- Localisation du Local Business Listing dans la ville recherchée (facteur le plus important)
- Indexation dans les annuaires géographiques (Pages Jaunes, Kompass, infobel...)
- Choix judicieux des catégories associées au Local Business Listing
- Création d'un Local Business Listing (ou de plusieurs)
- Présence de mots-clés (produits ou services) dans le titre du Local Business Listing
- Importance générale des critères "off-page" (citations, liens...)
- Volume des avis des utilisateurs
- Importance générale des avis d'utilisateurs
- Importance générale des critères "on-page"
- Présence de l'adresse complète sur la page de contact
- Proximité par rapport au centre-ville
- Qualité des liens entrants
- Citations et liens provenant de sites locaux
- Présence de mots-clés dans la description du Local Business Listing
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans les liens entrants
- Avis des utilisateurs déposés sur le moteur lui-même
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans le titre du Local Business Listing
- Présence de mots-clés relatifs aux produits et services dans les liens entrants
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans la balise
des pages - Avis d'utilisateurs sur des sites tiers
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans la description du local business listing
- Nombre de liens entrants
- Présence de la ville et de la région dans la balise
de la page contact - Présence de mots-clés relatifs aux produits et services dans l'URL
- Présence de mots-clés relatifs aux produits et services dans les champs personnalisés du Local Business Listing
- Association du Local Business Listing à des catégories personnalisées
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans l'URL
- Utilisation d'un numéro de téléphone local dans le Local Business Listing
- Association de vidéos au Local Business Listing
- Présence d'un numéro de télépone local sur la page contact
- Citations au sein de cartes personnalisées ou de contenus générés par les utilisateurs
- PageRank de la page d'accueil
- Associations de photos au Local Business Listing
- Utilisation de fichiers KML
- Appréciations positives de la part des utilisateurs
- Présence de mots-clés relatifs à la localisation dans les champs personnalisés du local business listing
- Utilisation du micro-format hCard sur le site
- Age du Local Business Listing
- Association de coupons de réduction au Local Business Listing
- Utilisation de campagnes PPC locales (facteur le moins important)
Les facteurs pouvant affecter négativement le référencement local
- Utilisation de numéros de téléphones nationaux dans le Local Business Listing (le plus bénin)
- Présence de plusieurs adresses sur la page contact
- Appréciations négatives de la part des utilisateurs
- Usage exclusif de numéros de téléphones nationaux sur la page contact
- Publication de plusieurs Local Business Listings avec le même titre
- Usage exclusif de boites postales
- Publication de plusieurs Local Business Listings avec le même numéro de téléphone
- Publication de plusieurs Local Business Listings avec la même adresse (le pire)
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