Wizishop nous offre une nouvelle fois un dossier très complet sur un des aspects les plus délicats pour l’eCommerce : la logistique.
En effet la logistique c’est toute la gestion des achats de produits, de stockage, de conditionnement, d’expédition et de suivi.
Or si dans un premier temps il est possible de faire tout soit même, si le succès est au rendez-vous, très vite vous ne pourrez plus tout faire et vous devrez déléguer ce travail à un spécialiste pour vous concentrer sur ce qui est le plus important, mettre en avant vos produits et votre site.
Pour vous aider dans la choix du bon fournisseur, Wizishop a interviewé plusieurs spécialistes de la logistique comme CA Logistiques, Arvato Services, Astelem, ACB Logistics, Morin Logistic, Noyon Logistique, Pragma et L4 Logistics.
Il est important de noter que la plupart des prestataires ne font qu’une partie de la logistique (entreposage, préparation des commandes…) et pas le transport car ce sont des métiers totalement différents.
Les différents logisticiens donnent dans ce dossier quelques conseils aux eCommerçants concernant la gestion de leur logistique :
- La logistique est stratégique pour l’eCommerce, il faut un bon produit, mais aussi au bon moment, au bon endroit avec la bonne quantité. Le service permet de se différencier par rapport au simple prix.
- Le e-commerçant est avant tout un commerçant, son rôle est de s’occuper de ses clients et de sa boutique et non de faire des “petits paquets” et de courir à la Poste chaque soir pour expédier.
- Externaliser la logistique permet de variabiliser les coûts, soit une référence, soit un coût logistique associé.
- On considère que pour rentabiliser son externalisation, un e-commerçant doit réaliser au moins 250 à 300 commandes par mois.
- La logistique est souvent 50% de la réussite d’une activité e-commerce, le niveau de qualité des commandes doit être extrême et garantie, les délais sont moins critiques mais doivent rester courts et CERTAINS.
- Ne jamais confier des fonctions « core business » à son logisticien, comme par exemple le marketing, le relation client, la gestion de la pénurie, approvisionnement etc…Pourquoi ? tout simplement parce que le e-commerçant ne pourra plus (ou très difficilement) changer de prestataire, faire évoluer son activité et sera pieds et poings liés par son logisticien qui pourra abuser de cette situation pour « revenir à meilleure fortune »
- Il est indispensable d’avoir une offre de transport variée (livraison au domicile, en point relais et sur le lieu de travail). Les retours vont augmenter et les flux se complexifier, mais cela est un sujet à part entière.
On regrettera uniquement l’absence d’exemple de tarif dans ce dossier, ce qui obligera les eCommerçants à demander plusieurs devis à des sociétés de taille très variées, qui traitent de 20 à 25 000 commandes / jours !
Pour en savoir plus, téléchargez le Guide “L’eLogistique de l’eCommerce” de Wizishop.
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