mardi 27 novembre 2007

Tous boutiquiers en ligne avec Zlio

Certains y voient une forme d'avenir du e-commerce : faire des internautes des auxiliaires de vente. Un sillon creusé par Zlio qui permet de créer des magasins virtuels, sur le thème de son choix, en quelques clics. Le site vient de passer le cap des 200.000 boutiques.

Devenir un vendeur 100% virtuel, c’est possible ! Depuis un peu plus d’un an, grâce au site Zlio, n’importe qui peut en effet créer une boutique sur Internet sans acheter le moindre produit ni s’occuper de leur livraison. Des vins et alcools de Franche-Comté aux accessoires de mode des années 80, en passant par l'univers du Sudoku, tous les concepts sont envisageables. Il suffit d’approvisionner son échoppe en puisant dans les quelque 3 millions de produits référencés par les partenaires de Zlio : grandes enseignes de la distribution en ligne, vépécistes ou fabricants comme Rueducommerce, Apple, Alapage ou La Redoute... Autant de véritables marchands prêts à payer quiconque leur amènera des affaires.

Et de fait, les Zlioshops se multiplient. En France, ou ce site, fondé par Jérémie Berrebi, David Lévy et Jean Guetta, a débuté. Mais aussi aux Etats-Unis, où il est ouvert depuis mars dernier. Le cap des 200.000 boutiques vient ainsi d’être franchi. Quant au chiffre d'affaires généré par ces nouveaux e-commerçants, qui n'ont en stock que leur pouvoir de persuasion, il est encore relativement modeste, mais il n'est déjà plus virtuel : soit 1,2 million d’euros par mois (à 75% issu du réseau français).

Créer sa boutique Zlio est simple et gratuit. Une adresse e-mail, un compte PayPal pour percevoir les commissions et quelques clics suffisent. Quarante-huit heures plus tard, et elle apparaît sur l’annuaire Zlio comme dans Google. Le but est désormais d'inciter le maximum de gens à cliquer sur les produits sélectionnés. Ce qui suppose d'engager des actions de promotion (mails aux amis, posts sur des blogs, site web...) et à soigner la présentation de la boutique. Bref, à jouer au pro en sollicitant son réseau.

Fiche d’identité : Zlio

Domaine d’activité : Plate-forme de création de boutiques virtuelles
Année de création : 2006
Effectifs : 20
Dirigeant : Jérémie Berrebi
Fondateurs : Jérémie Berrebi, David Lévy, Jean Guetta
Capital : 109 100€
Levée(s) de fonds : 4M$ en juillet 2007 auprès de Mangrove Capital Partners
Actionnaire(s) : Jérémie Berrebi & David Lévy (60%), Jean Guetta, Mangrove, Cellfish (Lagardère), Lucasz Gadowski, et Oliver Jung (40%)
Chiffre d’affaires 2006 : n.s.
Concurrents : Amazon via aStore (US)

A chaque fois qu'une recommandation débouche sur une visite ou sur une vente sur un site marchand partenaire, celui-ci verse une commission. « La fourchette oscille entre 0,5% et 15%. Ainsi, le tarif en vigueur chez Yves Rocher est de 15%; chez Rueducommerce, il est de 1% », précise Jérémie Berrebi, le Pdg de Zlio. Des conditions qui font l’objet de négociations permanentes avec les marques en fonction de leurs volumes d’affaires.

Pour sa peine, Zlio prélève entre entre 25% et 50% des commissions. Mais rares sont ses membres qui peuvent prétendre vivre grâce à leur boutique. Une petite vingtaine touche plus d’un millier d’euros par mois. Et seuls 20% dépassent les 30 euros… Ce qui fait dire à Jérémie Berrebi que « la motivation de nos membres est moins les revenus que la reconnaissance sociale ». Reste à savoir si cette myriade de petits ruisseaux fera un jour la fortune de la start-up.

Le fonds Mangrove Capital Partners, basé au Luxembourg, y croit. Cet ancien investisseur de Skype a investi 4 millions de dollars dans l'affaire. Mark Tluszcz, un des ses "managing partners", estime que Zlio « a aujourd’hui le pouvoir, grâce à son modèle, de créer la plus grande force commerciale du monde avec des coûts d’acquisitions finalement très raisonnables ». Et il juge « tout à fait pertinent un objectif de 5 millions de ZlioShops d’ici quelques années ». Gageure ? Pas vraiment, si le rythme actuel des créations continue à s'accélérer. Il se crée déjà entre 500 et 3000 boutiques par jour, selon Jérémie Berrebi. 40% étant générées par le système de parrainage maison.

A partir de la semaine prochaine, le site offrira de nouvelles fonctionnalités. Les boutiquiers Zlio pourront gérer et administrer leur échoppe directement depuis leur propre page d’accueil, le site Zlio.com devenant un vaste centre commercial dédié uniquement à leur promotion. A plus long terme, Jérémie Berrebi veut essaimer ses boutiques virtuelles au delà de son propre site : « Nous voulons étendre notre modèle à d’autres communautés : sites de presse, magazines, réseaux sociaux. Le réseau social Piczo pourra ainsi proposer à ses membres de créer leur PiczoShop. On peut imaginer le PSG faire la même chose avec sa communauté ». Bref, il s’agit de multiplier les portes d’entrée.

En attendant, Zlio va se lancer dans de nouveaux pays. Il ouvre ses portes au Royaume-Uni, dans quelques semaines. Puis ce sera le tour de l’Allemagne au début 2008.

Source http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/tous-boutiquiers-en-ligne-avec-zlio_134150.html

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