mardi 12 février 2008

Produce my live : l’industrie de la musique passe en version 2.0

ProduceMyLive est un site français qui propose une nouvelle approche de ce que peut être l’industrie de la musique. Alors en préambule je dirai que jusqu’à present je n’avais pas creusé le concept, une bonne demi heure au téléphone avec Rubens l’un des créateurs du site m’a mieux permis de comprendre le fonctionnement de tout ça.

Pour bien comprendre le fonctionnement du site il faut bien voir qu’il y a 2 publics différents sur le site, les artistes et les fans.

Les artistes doivent donc commencer par créer un compte, remplir un bio et uploader quelques créations. Une fois cela fait, ils sont donc confrontés aux fans. Les artistes qui signent avec ProduceMyLive doivent séduire les fans et arriver à réunir 20 000€ en 5 mois. Si l’objectif est atteint, l’équipe du site, les invitent à Paris, trouve des musiciens si besoin et organise un concert. Parce que c’est là une des originalités, le but est avant tout de faire monter les artistes sur scène, de les confronter au public. Un enregistrement audio/vidéo est réalisé pendant le concert et de ce fait les artistes disposent d’un DVD et d’un CD live, des premiers supports de commercialisation de leur travail en fait.
La possibilité d’enregistrement d’un single en studio sont également actuellement à l’étude.

Les artistes retirent 40% des revenus générés par leur travail ce qui est un pourcentage normal dans ce milieu (c’est ce que l’on m’a dis). ProduceMyLive devrait sous peu aussi aider à la promotion et à la diffusion des oeuvres en dehors de son site.

L’autre catégorie est donc celle des Fans. Les Fans sont invités à investir de l’argent sur les artistes qui leurs plaisent. Le 1er palier est à 10€. En plus d’etre un acte militant en faveur de jeunes talents, le fait d’investir donne droit au fan d’atteindre un statut qui l’implique dans la vie future de l’artiste. D’abors, le fan a accès à des contenus supplémentaires, notamment des titres et est intéressé aux résultats de l’artiste. En effet 40% des revenus générés par l’artiste sont reversés aux fans/producteurs en fonction de leur participation.

Les plus doués en calcul mental d’entre vous auront compris il reste 20% pour le site, pour faire tourner la machine.

En ce qui concerne le site, je le trouve agréable à utiliser, on arrive facilement à s’y retrouver et le design est réussi, seule critique peut être que les gens pourraient faire un peu plus d’efforts dans le choix de leurs avatars/photos qui sont pas toujours très “vendeuses”.

J’ai repensé pas mal à l’idée, au concept, j’espère vraiment que cela va marcher, si les “petits” artistes pouvaient trouver sur internet mieux que “une bonne vidéo virale sur YouTube” pour sortir de l’ombre et que de l’autre côté les internautes amateurs de musique peuvent trouver un moyen de s’investir dans un domaine ultra fermé, tout le monde ne peut être que gagnant. Il faut maintenant que ProduceMyLive nous sorte la nouvelle superstar pour convaincre les derniers sceptiques.

A noter que si vous avez des questions précises ou pas, que vous soyez curieux, amateur de zik ou joueur de harpe électronique n’hésitez pas je pense que Rubens se fera un plaisir de répondre.

Source http://www.tapahont.info/2008/02/06/produce-my-live-lindustrie-de-la-musique-passe-en-version-20/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire