dimanche 24 février 2008

WebShare - gérez votre FTP depuis le Web

WebShare est un script développé en PHP et AJAX permettant de gérer votre FTP directement depuis votre navigateur Internet. Il existe des logiciels tel que FileZilla par exemple, pour faire ce genre de chose. En clair, c'est pour uploader ou télécharger des fichiers sur un serveur FTP, c'est l'outil indispensable de tout webmaster/bloggeur.


En fait, on se croirait presque sur l'explorateur Windows, avec l'arborescence des dossiers, le style des dossiers, etc. Et en effet, l'interface est très similaire et - comme indiqué plus haut - le script contient un peu d'AJAX, ce qui permet de ne pas recharger la page à certains moments, sympa hein ?

On trouve aussi des options intéressantes : comme la possibilité de changer de thème par exemple et c'est loin d'être tout. Outre les options de base d'un FTP (ajouter un fichier, un nouveau dossier), on peut créer un fichier texte directement depuis l'interface. On peut aussi trier les fichiers et dossiers selon leur nom, valeur, taille, date, etc ; voire changer le mode d'affichage : miniatures, grandes icones, liste ou détails, comme le fait Windows.


Pour installer le script, c'est simple : il suffit de télécharger le script et de l'héberger sur votre hébergement en suivant les instructions données (car il doit en avoir, genre un fichier texte lisez moi ou read me).

Mon avis : bien que je ne sois pas un grand fan de ce genre de script, j'apprécie pas mal WebShare car je trouve que l'AJAX a vraiment bien été utilisé. Si j'avais des reproches à faire, ça serait au niveau des miniatures des fichiers images. Car ces dernières sont en fait les fichiers images avec juste la taille réduite. Du coup l'image est toute chargée juste pour afficher la miniature, en tant que développeur, je préfère générer des "miniatures à la volée", c'est plus léger et plaisant côté utilisateur.

Source http://blog.accessoweb.info/WebShare-gerez-votre-FTP-depuis-le-Web_a2909.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire