Je vous avez déjà parlé d’idside qui a développé sa propre technologie permettant de rendre dynamiquement n’importe qu’elle zone d’une vidéo cliquable. A la différence d’idside, Asterpix donne la possibilité à n’importe qui de réaliser une vidéo interactive et rend ainsi ce concept à la portée de tous. La différence majeure entre ces deux société reste le côté professionnel d’idside qui travaille chaque vidéo dans le détail et permet ainsi un rendu parfait. Asterpix, avec son objectif de vulgariser une telle technologie, ne peut proposer un tel résultat.
Néanmoins, le rendu final est assez sympa en fonction des vidéos et peut trouver facilement un intérêt pour l’utilisateur. Pour réaliser une vidéo interactive, il suffit de choisir une vidéo existante dans leur base, sur Youtube ou tout autre hébergeur de vidéos (ça c’est une belle fonctionnalité ! fini l’upload), de passer en mode édition et de dessiner des cadres autour des éléments que l’on veut rendre cliquable. Une fois les informations et liens précisés, ce cadre suivra l’objet sur lequel il a été tracé avec plus ou moins de succès. Une fois encore, le résultat dépend beaucoup de la vidéo, de l’objet que l’on veut tracer et du fond de la vidéo.
L’autre avantage d’une telle technologie est la possibilité de naviguer dans les vidéos en sautant d’un élément cliquble à un autre grâce au menu vertical que l’on peut afficher sur chaque vidéo et qui présente une sorte de timeline de la vidéo.
Je suis plutôt enthousiaste devant ce concept comme je l’avais déjà été avec idside il y a quelques mois. La mise en oeuvre du concept est plutôt réussi avec un mode d’édition des vidéos intuitif et relativement rapide. Le site web en lui même ressemble étonnamment à Youtube dans la disposition de ses éléments mais a ainsi le mérite d’être assez clair. Le principal reproche que je ferais à Asterpix est la qualité trop souvent déplorable des vidéos. Elles sont mal encodées ou trop compressées et pixelisent beaucoup. L’expérience utilisateur en pâtit pas mal surtout pour une vidéo avec laquelle on est censé interagir. Espérons que cela s’améliorera avec le temps.
Source http://blog.aysoon.com/asterpix-vous-permet-de-creer-des-videos-interactives
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire