Ce blog fait des tests, fait de mesures. La dernière en date c’est le CTR d’un encart publicitaire qui se trouve sur cette page depuis un mois. J’ai fait une expérience avec un “blog” qui mérite au passage un oscar dans la rubrique, “comment dépenser moins d’argent pendant la crise” , monminipc.fr, qui est un site de petites annonces d’ordinateurs et d’accessoires de PC d’occasion.
L’encart ce situe dans une zone pas vraiment en vue du blog, partie droite en dessous des tags. Comme le montre l’impression d’écran ci dessous. Il s’agit d’un gif animé qui attire quand même l’œil.
Résultat des courses pour 20 000 pages vues et 12 000 visiteurs (l’audience mensuelle de mon blog)
Résultat 113 clics!
Soit un CTR de 0,57%
Le CTR étant le pourcentage du nombre de clics divisé par le nombre de pages vues. (113/20000*100)
Que peut-on en conclure? Forcément des choses assez évidentes et pragmatiques (connu des spécialistes j’imagine)
- Le CTR est ridicule, surement du fait que la position n’est pas mis en valeur
- Que pour monétiser un blog avec des annonceurs, il faut vraiment faire de l’audience (élémentaire)
- Que la position d’une annonce est primordiale (j’imagine que tout le monde s’en doute)
Cela vient carrément miner les hypothèses de 1% que j’ai écrit dans Faut-il payer de la publicité pour avoir plus de visiteurs sur son blog? Cas pratique. Cela dit un encart plus large et plus grand en haut à droite devrait normalement rapporter bien plus en visites.
Combien un site marchand serait prêt à payer une telle annonce dans ce blog? Si je benchmarque avec Adsense et les autres type de monetisation, j’estime que le coût du clic est à environ 15 centimes d’Euro, soit pour une annonce de ce type on peut facturer à 17 €.
Si vous lisez ce billet et que vous voulez calculer le prix d’une annonce, voilà donc la formule
- Nb de pages vues mensuelles x CTR (0,57%) x 0,15 € X S. Pour un encart mal placé (pas dans le footer quand même)
- Nb de pages vues mensuelles x CTR (1%) x 0,15 € centimes d’Euro X S. Pour un encart bien placé (en haut du blog)
S est une unité de surface.
- un encart de 125×125 = 1 surface.
- un encart de 125×250=2 surface
Exemple un encart de 250×250 en haut à droite de ce blog devrait être facturé pour un mois 136 Euros.
je viens de trouver enfin une formule pas trop délirante de rémunération d’encart publicitaire dans un blog avec les nuances suivantes
- Derrière de la publicité il y a l’offre et la demande, ce prix pourrait donc varier à la hausse ou à la baisse.
- La mesure ne s’est faite que sur un échantillon. Un consultant payé cher demanderait évidemment une bonne centaine d’échantillon pour vraiment établir un théorème de ce type et pour justifier de son tarif exorbitant. Sauf qu’un blogueur n’a pas les moyens de se payer un consultant de chez Arthur de Litlle et que je vous donne un métrique non bullshitée.
- Il y a un effet exponentiel du tarif, en effet un annonceur n’a pas envie de s’éparpiller à gérer plusieurs petits blogs comme celui ci. Il s’adressera donc à des blogueurs à plus grande audience, ce qui lui fera gagner du temps et de l’argent. Les gros blogs devraient donc facturer bien plus à mon avis.
- Le prix n’est peut être pas complètement proportionnel à la surface, un publiciste qui lira cet article pourra peut être me donner une formule plus alambiquée et scientifique.
Evidemment si vous avez d’autres métriques du genre, je suis preneur mais depuis que je blogue, je n’ai rien vu du genre, mais je ne lis pas tout.
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