samedi 18 octobre 2008

Une alternative à Google Analytics

Parce que Google Analytics n’est pas la seule solution gratuite de statistiques et d’analyse de trafic (on compte aussi Xiti) je vous propose d’en découvrir une autre dénommée Piwik.

Google Analytics est peut être gratuit mais il reste néanmoins basé sur une technologie propriétaire (ce qui implique que vous n’aurez toujours que des rapports que Google juge “utiles”) c’est de cette façon que l’on se retrouve avec des rapports contenant des données liées à AdWords par exemple.

Piwik vous permet donc de vous affranchir de Google Analytics et par la même occasion du lien que vous aviez avec Google dans ce domaine. En testant Piwik, vous testerez également OpenX, une alternative à Google Ad Manager dans la gestion de publicités.

Piwik est un projet né en France mais qui a surtout démarré au Japon, en Chine et également en Europe. Les membres de l’équipe sont des anciens de grosses sociétés telles qu’Amazon, Intel et Google.

Il sera difficile pour Piwik de s’imposer, les produits open source attirent souvent lorsque les solutions alternatives sont trop chères ou trop restrictives mais Google Analytics est gratuit. Il est donc difficile de penser que les bloggeurs changeront leurs habitudes. Piwik aura alors un argument de poids pour répondre aux besoins des entreprises utilisant des solutions plus coûteuses telles que Coremetrics, Omniture et Visuel Sciences vu que le service est entièrement gratuit.



Voir l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire