vendredi 10 octobre 2008

GBridge : VPN Peer to Peer, Contrôle à Distance, Partage de Données et Synchronisation de Répertoires via Google Talk

GBridge est un petit logiciel gratuit qui utilise l’application de chat Google Talk en y ajoutant une infrastructure virtuelle de type VPN (réseau privé virtuel) sécurisé et point à point (peer to peer) comme le permet Hamachi pour les connaisseurs.

C’est donc une extension de l’infrastructure chat de Google que propose cette société, mais cela va plus loin que la simple création d’un VPN, puisque des fonctionnalités intéressantes et simples d’utilisation sont directement accessibles par l’interface graphique de l’application:

[Suite:]

Un serveur et un client VNC ont été intégré de manière transparente à Gbridge.

L’authentification utilise un compte Google. Vous pouvez soit utiliser votre compte GMail existant, soit en créer un spécialement pour utiliser Gbridge si vous préférez. L’avantage d’utiliser votre compte existant est que vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités avec vos contacts s’ils installent et utilisent Gbridge !

Est-ce que Gbridge est sécurisé ?

An matière de sécurité, l’authentification se base sur SHA1 HMAC, puis les communications sont chiffrées avec AES 128bits. Il est à noter que les communications se font en peer to peer, donc directement entre votre machine et celle avec laquelle vous communiquez, et les clés de chiffrement de la session ne sont connues que par ces 2 machines ! Enfin, au moment de l’établissement du tunnel de communication, les clés de chiffrement sont échangées avec le protocole de transport sécurisé TLS et sont relayées par les serveurs de Google Talk.

Google peut-il interdire Gbridge ?

Le seul moment pendant lequel Gbridge utilise l’infrastructure de Google, c’est au moment de l’échange des clés de chiffrement temporaires qui se font comme un échange de 2 phrases au cours d’une session de chat via Google Talk de manière chiffrée (TLS). Cela consomme très peu de ressources et n’a lieu qu’au moment de l’établissement du tunnel VPN qui ne passe plus par les serveurs Google. Cet usage ne va à priori pas à l’encontre des conditions générales d’utilisation de Google.

Plutôt que de chercher à interdire cette application, Google pourrait bien s’y intéresser et racheter cette société à terme… mais c’est un autre sujet :)

Quels sont les pré-requis à l’intallation de Gbridge ?

Seule une version Windows est proposée pour le moment. C’est d’ailleurs également le cas de Google Talk qui n’existe ni pour Mac ni pour Linux…

Une contrainte importante est d’avoir les droits d’administrateur sur son Windows pour pouvoir installer Gbridge. Exit donc l’installation sur l’ordinateur fourni par son entreprise si on ne possède pas les droits d’administrateur !

Enfin, il faut posséder ou créer un compte GMail (ce qui gratuit) pour pouvoir s’authentifier sur GBridge.

Voir l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire