MegaZine 3 est un “moteur” de “pageflip”, c’est à dire une présentation en forme de livre. A l’instar des livres bien réels, MegaZine 3 affiche une interface sur laquelle l’utilisateur doit “tourner” les pages pour lire le livre virtuel.
Il en existe de nombreuses solutions du même genre mais MegaZine 3 est gratuit et open source. Comme vous le savez, cela sous entend deux choses : pas besoin de payer pour l’acquérir et vous pourrez le modifier à votre convenance.
Les principales caractéristiques sont :
Barre de menu pour naviguer dans les pages du livre
Gestion de cache pour accélérer la consultation des pages
Possibilité d’ajouter toute sorte de contenu : sons, images, vidéos etc.
Facilement personnalisable : fond, couleurs, possibilité de créer des pages “transparentes”
Depuis plus de 25 ans la fête de la musique est un rendez vous à part dans le calendrier. Un invention française qui a séduit le monde entier. Cette année, je cherchais quel site ou service allait proposer sur le web un événement en rapport en direct (un live Facebook peut-être?), ou quelle vidéo virale apparaîtrait à cette occasion. Pas trouvé grand chose à vrai dire ( je vous invite à signaler en commentaire des initiatives qui valent le détour).Une découverte quand même: Plemi, un nouveau réseau social orienté autour des concerts.
A vrai dire la dernière chose dont j’ai envie est un nouveau réseau social; combien de temps avons nous pour gérer des dizaines de communautés? sur le sport, le cinéma, la cuisine, les sorties dans notre quartier,les chiens; les chats etc…?C’est d’ailleurs un vrai débat: avons nous vraiment besoin de réseau de “niches”? un réseau social généraliste comme Facebook ne suffit-il pas amplement? débat pour une autre fois…ne soyons pas trop difficile, c’est la fête de la musique et l’occasion fait le larron, Plemi tombe à pic.
Le site se concentre autour des concerts, leurs spectateurs, les artistes et les producteurs. Face à la révolution de la musique en ligne, Plemi voit dans le “live” l’une des sources de revenus principales pour les artistes. L’industrie de la musique cherche de nouveaux modèles économiques et les concerts seront plus que jamais au cœur de cette industrie fragilisée. Ce qui n’explique pas exactement pour autant comment un tel réseau pourrait vraiment gagner de l’argent.
“Cette remise au premier plan de la scène et de la relation directe avec les artistes devrait s’accompagner de l’émergence de nouveaux usages et besoins autour des concerts tant du point de vue des spectateurs que des artistes et des professionnels… ..Pour les artistes et programmateurs, de nombreuses fonctionnalités permettent, entre autres, de gérer leur agenda concerts, annoncer et suivre leurs événements (fréquentation, avis du public, etc.)”
Le site offre bien sur les différents fonctionnalités des milliers de réseau sociaux existants; il le fait très bien sans innovations majeures .Et pour la fête de la musique, Plemi a mis son habit de fête et vous invite à trouver les différents concrets ayant lieu dans la ville de votre choix grâce à deux outils avec géolocalisation, pour trouver un concert près de chez soi : - le live finder - un site mobile optimisé iPhone Les deux services sont accessibles à partir de la même : www.plemi.com/21juin. Je leur ai bien suggéré d’ailleurs d’intégrer un flux en temps réel une site de chat en direct pendant cette nuit de fait ou les utilisateurs pourraient communiquer en direct tout en faisant la fête. Juste une idée.
J’ai aussi envoyé un email aux fondateurs pour savoir ce que voulait dire Plemi (play me?), nom plutôt étrange pour un réseau autour de la musique; j’attends une réponse. En attendant que la fête commence!
Affinitiz est une société française présente sur le marché depuis presque 10 ans et qui offre un service de gestion de communauté en ligne. Pour faire très simple, Affinitiz permet de créer son facebook à soi ou à ses potes en quelques minutes et quelques clics.
L’utilisation des fondamentaux du web2.0 semble désormais incontournable pour les utilisateurs, tous les publics cherchent à s’exprimer, se retrouver et échanger sur tous les sujets. Au début, il y avait les blogs, mais aujourd’hui le mécanisme d’interaction entre les utilisateurs est devenu plus riche en imposant aux créateurs de plateforme de toujours aller vers plus de simplicité. Ce sont tous ces challenges que relève Affinitiz.
Affinitiz permet donc de créer un réseau social en quelques secondes, celui ci dispose de tous les outils classiques : blogs avec intégration de la vidéo, forum, mashup à base de googlemap, interraction entre utilisateurs, dashbord de l’activité de ses amis, version mobile (et iPhone)… Affinitiz marque sa différence en offrant la possibilité d’utiliser la plateforme pour des besoins d’institutionnel, ainsi la société est à l’origine de la plateforme de blogging des Avocats Français et de l’association de l’accueil des villes françaises (70 000 membres) visible ici
Ce que j’aime bien dans Affinitiz c’est en plus des technos qui fonctionnent bien, c’est la démarche, apporter à des associations/institutionnels une solution tout packagée aux gouts du jour et vraiment très simple à prendre en main pour les users mais aussi pour les administrateurs.
Voir ce que disent les une de presse chaque matin avant même l’ouverture des kiosque, comme si vous étiez devant l’étal du marchand de journaux est maintenant possible avec Revue2presse.fr.
Revue2presse.fr est une sorte d’agrégateur visuel qui affiche en pleine page les unes des journaux quotidiens, mais également 10 autres catégories, de l’hebdomadaire au mensuel, couvrant l’ensemble de la presse française.
Le site fédère toute la presse quotidienne et propose gratuitement une revue de presse interactive ainsi qu’un accès à la Une des journaux avant même leurs sorties en kiosque.
Mais le site ne se contente pas de proposer des unes visuelles : un bloc situé à droite de la page présente les flux d’info en temps réel extraits des fils RSS des versions web des journaux. Mieux, les flux sont contextuels : quand vous cliquez sur la Une d’un journal, celle-ci s’affiche plein écran et le bloc affiche uniquement les flux du journal sélectionné.
Revue2presse.fr compte à ce jour 200 titres mais d’autres vont arriver, ainsi qu’une fonction de personnalisation qui, après une inscription au service, vous permettront de personnaliser votre Une en choisissant seulement les journaux qui vous intéressent, rapprochant le site d’une sorte de Netvibes des Unes de presse écrite.
Revue2presse.fr est déjà dans mes favoris, et probablement pour un bon moment. Comme ça je ne raterai aucun titre de Libé (comme celui d’aujourd’hui par exemple, qui fera date).
Avoir une belle coupe de cheveux bien travaillée c’est important, et ce n’est pas Fabien Barthez qui me contredira (ni Jean-Michel Jarre).
C’est aussi ce qu’a dû penser Thibaud, qui, constatant qu’il y avait quand même plusieurs dizaines de milliers de coiffeurs en France et personne pour les noter ou même les référencer, a pris son éditeur HTML à deux mains pour créer Meilleurcoiffeur.com,un comparateur de coiffeurs.
Le site référence pas loin de 46000 coiffeurs en France, avec une page pour chacun d’entre eux permettant aux internautes de les évaluer et de les recommander (ou de les casser bien sûr).
Le site n’est pas encore complètement fini et beaucoup de rubriques restent à compléter mais la base existante est déjà solide et vous permettra de vous défouler sur le dernier ratage de votre mise en plis.
Je ne connais pas le potentiel de ce type de site mais quand on voit le trafic que font certains sites spécialisés sur des créneaux concernant une grande partie du public en répondant à des préoccupations quotidiennes et basiques, on peut aisément imaginer que ce réseau social du ciseau et de la tondeuse connaîtra son heure de gloire.
Détail pour les geeks et blogueurs : Meilleurcoiffeur.com tourne partiellement sous WordPress. A ce sujet, son auteur précise que “une partie du site tourne bien sous wordpress, mais c’est une intégration mineure (le bloc de le HP coiff news + la rubrique coiff news).
Over-blog est LA plateforme de blogging la plus populaire de France depuis maintenant quelques mois, en doublant nos petits amis de Skyblog qui dominaient depuis quelques années le secteur.
Comme vous l’avez compris Over-blog permet donc à n’importe quel internaute de créer facilement et en quelques clics son blog et bien sûr sans besoin d’avoir des compétences en informatique. L’autre originalité d’Overblog est de proposer un service de monétisation à ses utilisateurs. Afficher de la pub sur un blog -surtout en ce moment- est plutôt galère du coup les utilisateurs peuvent si ils le désirent passer par la régie maison et de se préoccuper uniquement du contenu et de toucher un petit chèque de temps en temps.
Mais la nouveauté vient d’ailleurs. En effet la semaine dernière la plateforme a évolué pour proposer un portail d’informations, l’idée est de regrouper les informations provenant des blogs par thématique et d’essayer de faire remonter le contenu en première page offrant aux bloggueurs une visibilité et à la plateforme un nouveau point d’entrée pour les lecteurs.
Le design a été revu et réalisé par mes copains de Steaw, je ne dirai donc pas que c’est très réussi on pourrait croire que je suis pas objectif, pourtant je le suis .
Au delà de cette mise à jour pour les utilisateurs, il est à noter que l’inscription au portail est ouverte à tous, il est pas nécessaire d’être hébergé sur Over-blog pour essayer de bénéficier de l’éclairage que peut apporter ce genre de site. Je trouve malin de la part d’overblog de chercher de cette manière une nouvelle audience mais aussi de se rapprocher de la communauté des blogs qui est étonnamment fermée autours de thématiques.
Sauvegarde de données est une excellente façon de réduire les pertes après une catastrophe informatique. Mais que sur la restauration de votre système tout de suite? Voici les cinq plus populaires options pour nos lecteurs. Photo: Robert Scoble.
Plus tôt cette semaine, nous vous avons demandé de partager vos outils de restauration système libre de travail pour économiser l'ordinateur et indique les ramener à la vie. Vous avez répondu et nous avons arrondi les cinq outils de restauration système libre favorisé par Lifehacker lecteurs pour votre considération.
Macrium Reflect Free n'est pas un coût, mais capable version de la populaire Macrium Reflect disque outil d'imagerie. Avec elle, vous pouvez sauvegarder votre disque de réseau, d'optique et des supports amovibles, ainsi que d'autres disques durs. A built-in scheduler et CD / DVD de logiciels font l'entretien facile, et Macrium Reflect Free soutient de Microsoft Volume Shadow Copy Service, qui permet en temps réel, multi-version des images disque. Un des points forts de Macrium Reflect Free est sa compatibilité avec BartPE, tout en offrant un système d'exploitation gratuit Linux basée sur la récupération de disque de démarrage.
DriveImageXML crée approfondie dur des images disque, ces copies de disque à disque, et offre la navigation de sauvegarde des images de disques comme des répertoires. Cela signifie que si il ya seulement quelques fichiers à récupérer à partir d'une image précédente, il n'est pas nécessaire pour l'ensemble du tissu restaurations, juste un petit point-and-grab opération. Comme Macrium Reflect Free, DriveImageXML soutenir Volume Shadow Copy, et il est gratuit pour un usage personnel de l'entreprise copie du logiciel.
Paragon Drive Backup est la libre édition personnelle de Paragon commerciale de logiciels d'imagerie de disque, mais soutient une plus grande variété de disques et des systèmes de fichiers que des outils de sauvegarde comparable. Paragon supporte Microsoft Volume Shadow Services de sauvegarde en temps réel, et il peut restaurer plusieurs partitions et les disques d'un coup colossal disque dur suivant l'échec. Les restaurations peuvent être fabriqués à partir de flash et les lecteurs CD / DVD créé par l'application. L'interface utilisateur, comme on le voit dans la capture d'écran, est presque entièrement axée sur l'assistant, ce qui rend parfois mystérieux monde de l'imagerie de disque plus accessible aux nouveaux arrivants.
ImageX a été créé comme un outil pour les fabricants d'ordinateurs et d'autres grandes organisations à la nécessité pour l'imagerie et en déployant un grand nombre d'ordinateurs. Il est donc principalement un outil de ligne de commande, mais en raison de sa popularité auprès des geeks d'imagerie, une interface graphique, GImageX, a été créé pour cela dans la capture d'écran ici. En dépit de plusieurs limitations, notamment qu'il ne fonctionne qu'avec les systèmes de fichiers de Windows modernes, ImageX a un certain nombre d'excellentes caractéristiques, si vous êtes déjà un rocking-centric Windows maison. Image dimensions sont plus petites grâce à une seule instance ", où un fichier figurant dans de multiples endroits à l'intérieur du disque dur que vous ne l'imagerie est stockée une fois dans l'image disque. ImageX peut aussi effectuer écrase sélective de votre disque, vous permettant de restaurer partiellement le contenu d'une image disque. Le lien ci-dessus sont, à l'information sur ImageX sur Microsoft Technet, de passer directement à la page de téléchargement pour ImageX utiliser ce lien.
Clonezilla est un open-source disk outil d'imagerie assez facile pour les nouveaux utilisateurs de passer en. The deep-down fonctions, cependant, les utilisateurs mai autour de leurs besoins. Le serveur permet d'édition basée sur le réseau en vrac images de disques, et Clonezilla soutient lui-même sur une demi-douzaine de systèmes de fichiers portant sur Windows, Linux et Mac à base de machines. Même si vous utilisez un obscur système de fichier qui n'est pas supporté, vous pouvez toujours utiliser Clonezilla, mais vous devrez faire un secteur à secteur copie au lieu de profiter de l'efficacité et de compression, il s'applique lorsque la sauvegarde de Un système de fichiers. La version personnelle de Clonezilla est un Live CD et personnalisable par l'utilisateur final afin de répondre à une variété de besoins dans une variété de situations, avec plus d'une documentation adéquate sur le site Clonezilla pour vous aider à le faire.
Maintenant que vous avez regardé sur les outils d'autres lecteurs de votre utilisation de l'image et à restaurer leurs systèmes, il est temps de voter sur l'outil qui vous semble le meilleur pour la récupération du système.
Toujours à la pointe de la nouveauté, c’est avec seulement une semaine de retard que je vous informe de la sortie d’un nouveau guide sur OSEOX.
Au menu de ce guide hyper complet, ce ne sont pas moins de 22 chapitres expliquants de A à Z toutes les ficelles à connaitre sur l’affiliation. Rédigé par nos petits amis Yann et Aurélien ce dossier indispensable est très complet, tout comme les autres dossiers précédants : référencement, liens sponsorisés ou encore m commerce.
Ces dernières années se sont imposés les réseaux sociaux et les communautés qui vont avec ! Quelque soit le thème, le cinéma, les critiques de livre etc., les internautes se réunissent autour d’un thème autour duquel ils partagent et débattent.
Social Go est un service web qui vous permettra de développer votre communauté. Si installer un script PHP et créer la base de données associée n’est pas dans vos cordes, Social Go sera idéal. En effet, en quelques clics, vous serez l’animateur de votre communauté sociale.
Admettons que nous souhaitons partager le thème commun “onmapiquemonpc” (non, personne pour cette communauté !!!). Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page Social Go et de suivre les instructions. Vous pourrez saisir le titre et un résumé de votre communauté, choisir le type de communauté ainsi que personnaliser l’Url et le design souhaités.
Enfin, le service gratuit peut être enrichi d’options supplémentaires payantes.
Il y a des initiatives assez remarquables qui me font penser que la créativité dans le domaine du site Internet n'est pas prête de s'arrêter, et que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle de générations de sites, qui romprait totalement avec les standards figés que nous connaissons depuis 15 ans (le bon gros header graphique en haut, la barre de navigation juste en dessous, vous voyez le genre....).
Voici donc 2 exemples de site qui ne ressemblent à rien de ce que vous avez pu voir auparavant, et qui changent la donne en la matière :
- le site Internet de Skittles
- Le site de l'agence Boone Oakley
Le site de la marque Skittles
Le premier date de quelques mois maintenant, et a fait grand bruit lors de sa sortie (du buzz quoi ...). Il s'agit de Skittles.com, le site de la marque des petits bonbons multicolores. Le concept du site est le résultat d'un constat simple : pourquoi travailler à créer du contenu et de l'information pour parler de la marque Skittles et de ses produits sur Internet, alors qu'il existe déjà une somme d'information pléthorique sur le sujet, crée par des consommateurs de la marque ?
- Wikipedia possède un article complet sur la marque et ses produits,
- des vidéos des spots de pub TV, des remakes, des parodies, sont envoyés tout les jours sur Youtube, Dailymotion et autres plateformes de partage video,
- idem pour les photos sur Flickr,
- les fans de Skittles se regroupent et partagent des information sur Facebook,
- ils discutent entre eux en temps réel sur Twitter.
Que demander de plus ? Juste un système qui permet d'accéder à tout cela depuis un point d'entrée unique.
Voila donc ce qu'est devenu le site Skittles.com : un simple module d'accès (en rouge sur l'écran ci-dessous) à tout ces contenus crées sur Internet par les consommateurs de la marque.
La page d'accueil donne immédiatement sur Twitter, et scanne en temps réel toutes les discussions qui ont lieu sur le mot clé "skittles".
La page Produits renvoi sur Wikipedia, la page Media sur Youtube et Flickr, La page Tchat sur Twitter. On ne peut pas faire plus simple je pense.
L'approche créative et l'initiative sont donc excellentes. L'approche au niveau du marketing relationnel l'est un peu moins. Beaucoup de spécialistes pointent du doigt la faiblesse du dispositif pour permettre d'entretenir un relationnel fort entre la marque et ses consommateurs. Avec ce site, Skittles se positionne en tant que diffuseur de l'information qui la concerne, et non en tant qu'acteur de cette information. Pour une marque, c'est un peu le comble. Mais ça, c'est un autre débat.
Voici 2 articles qui permettent de creuser le sujet :
L'autre exemple est celui de l'agence américaine Boone Oakley, et m'a tout simplement scotché d'audace et d'originalité. Le site est en fait une vidéo (une série de vidéos plus exactement) hébergée sur Youtube. Voici la page d'accueil.
Remarquez les cases à gauche dans la vidéo, qui servent de menu contextuel. En cliquant dessus, on passe à la vidéo suivante, hébergée sur une nouvelle page de Youtube. Essayez pour voir.
Là où le concept est très fort, c'est que chaque vidéo (et donc le site entier) bénéficie de toutes les fonctions virales et sociales de Youtube, pour permettre de diffuser les vidéos à ses contacts, dans d'autres media sociaux, sur les blogs, ou de laisser simplement des commentaires (qui ne tarrisent pas d'éloge et contribuent à la publlicité de l'agence).
Je serai curieux de connaitre le nombre de contacts entrants qui a été généré grâce à ce site.
Le point commun entre ces 2 sites : les media sociaux.
Et oui, aucun de ces 2 concepts de site n'aurait pu exister sans l'existence des media sociaux, et du User Generated Content. Le design façon Web 2.0 c'est une chose, fondre son site dans le Web2.0, voila l'avenir !
Si vous avez d'autres exemples de sites internet qui valent le détour, n'hésitez pas à m'en faire part.
Un des hacks Wii les plus intéressants est l’USB Loader : celui-ci permet de copier et charger ses jeux depuis un disque dur USB. C’est le rêve des gamers : avoir une bibliothèque de jeux directement sur sa console sans avoir à se relever du canapé pour changer de DVD (et sans le bruit du lecteur qui tourne ni l’usure de la lentille et des media qui va avec).
USB Loader sur une Wii 4.0
Je vais présenter la procédure pour installer l’USB Loader sur les Wii avec la dernière version du menu système : la version 4.0. Vous pouvez vérifier la version de votre Wii avec le bouton « Wii» puis en regardant le numéro de version en haut à droite de l’écran. Plus simple, pour une version 4.0 l’icône « Carte SD» doit être visible sur le menu :
Si votre Wii est en version 3.4 ou inférieure, vous pouvez également suivre ce guide, la partie « Downgrade de l’IOS de la Wii» n’étant alors plus nécessaire.
Installation de l’Homebrew Channel
La première étape consiste à installer l’Homebrew Channel. Si l’installation n’est pas déjà effectuée sur votre Wii, référez-vous à l’article précédent qui permet de l’installer avec BannerBomb et BootMii.
Downgrade de l’IOS de la Wii
L’IOS est le système d’exploitation de la Wii qui sert notamment pour l’accès aux différents périphériques systèmes. Avant de pouvoir utiliser l’USB Loader, il va falloir revenir en arrière sur l’IOS de la Wii pour ensuite installer un IOS customisé et hacké (appelé cIOS).
Avant de commencer, sauvegardez le contenu de votre carte SD, puis faites le ménage sur celle-ci.
Dans le dossier apps de votre carte SD, créez un dossier appelé « WADManager» et copiez-y le fichier WAD-Manager_v1.4.dol présent dans l’archive de Wad Manager. Renommer alors « WAD-Manager_v1.4.dol» en « boot.dol» sur votre carte SD.
A cette étape, votre dossier apps devrait contenir « CMDVDX34« , « WMIOS35» et « WADManager» .
Il faut maintenant installer tout ça.
Placez la carte SD dans votre Wii et lancez Homebrew Channel.
Commencez par lancer CMDVDX34 pour downgrader la Wii.
Quittez puis lancez Wad Manager 1.4. Installer alors le wad IOS35.wad puis CIOSv7.wad (en utilisant l’IOS 35).
Tous les pré-requis sont maintenant là, il faut maintenant installer le cIOS36_rev10 permettant à l’USB Loader de fonctionner.
Sur votre carte SD, dans le dossier apps, créez un répertoire nommé « cIOS36_rev10» et copiez-y le fichier « cIOS36_rev10-Installer.dol» contenu dans l’archive. Renommer alors ce fichier en « boot.dol» sur la carte SD.
Vous devriez maintenant avoir l’habitude, il faudra replacer la carte SD sur votre Wii, lancer l’homebrew channel puis lancer l’application cIOS36_rev10.
Une connexion Internet est alors nécessaire (et devra être paramétrée correctement sur votre Wii) pour la suite de l’installation.
Sur votre carte SD, dans le dossier apps, créez un répertoire nommé « USBLoader» et copiez-y le fichier « SDUSB-Loader_v1.5.dol» contenu dans l’archive. Renommer alors ce fichier en « boot.dol» sur la carte SD.
Bravo! Vous avez maintenant un USB Loader parfaitement fonctionnel!
Il vous suffit de lancer l’application USB Loader depuis la chaine Homebrew. Celle-ci vous demandera de formater votre disque au format WBFS (en choisissant la partition et en validant avec le bouton A). Faites-le et vous aurez alors la possibilité de dumper (c’est-à-dire copier) un jeu depuis le lecteur DVD de la Wii vers le disque dur (en appuyant sur le bouton +) !
Le jeu sera alors disponible depuis l’USB Loader sans DVD une fois la copie terminée!
Manipuler un disque dur externe USB depuis Windows
Il est possible d’utiliser des applications Windows afin de préparer le disque dur pour la Wii et même de copier directement des fichiers ISO.
Si vous n’avez pas utilisé l’USB Loader pour préparer votre disque dur, vous pouvez le faire depuis Windows. Faites un clic droit sur le Poste de travail, puis choisissez Gérer -> Stockage -> Gestion des disques.
Faites un clic droit sur votre disque dur USB puis « Supprimer la partition» . Faites ensuite « Nouvelle Partition» -> « Partition principale» -> Choisissez une lettre le lecteur et choisir de « Ne pas formater cette partition» .
Attention, à partir de maintenant, Windows vous demandera de formater votre disque à chaque connexion, choisissez toujours non !
Une fois l’application lancée, sélectionnez votre lettre de lecteur sur la gauche puis cliquez sur « Format» .
Vous pourrez alors ajouter des ISO avec les boutons Browse et Add to Drive.
Et voilà, une fois la copie terminée, les jeux seront disponibles sur l’USB Loader depuis la Wii! Magique.
Les meilleurs USB Loader
Comme l’USB Loader est très populaire, de nombreuses modifications de la version originale de Waninkoko ont fait leur apparition. Et certains USB Loader sont vraiment superbes! A vous de faire votre choix.
Il existe de nombreux autres loaders et nul doute que tous ces loaders évolueront encore à l’avenir. Ceci montre en tous cas les énormes progrès réalisés par les hackeurs sur Wii.
Bien sûr, cette procédure doit uniquement être utilisée pour faire des copies de vos propres jeux, et pas pour copier les jeux du voisin
Bon jeu!
Remarque : ces procédures ont largement été testées mais elles ne sont tout de même pas sans risque pour votre Wii. A vos risques et périls.
Le Twilight Hack est bien connu des utilisateurs bidouilleurs de Wii. Malheureusement, celui-ci n’était plus compatible avec les dernières mises à jour de la Wii, notamment avec la version 4.0. Depuis quelques semaines, un autre hack circule et permet d’installer des homebrews sur des Wii 4.0 ou 3.X : BaNNeRBoMB.
Et pour cela, plus besoin de Zelda ou d’un autre jeu : une carte SD suffit.
La procédure est relativement simple : il suffit de copier sur une carte SD le contenu de l’archive aad1f_v108.zip disponible sur le site de BannerBomb. Si vous aviez déjà un dossier « private» sur votre carte SD, il faudra le renommer au préalable (par exemple en private_old).
Télécharger ensuite HackMiiInstaller et copier le fichier installer.elf à la racine de votre carte SD et renommer le en boot.elf.
HackMiiInstaller contient l’installation de BootMii public beta 2, The Homebrew Channel 1.0.3 et DVDx.
Lancement de BaNNeRBoMB
Une fois la carte SD préparée, ne pas l’insérer tout de suite dans la Wii.
Allez tout d’abord dans le menu Wii (rond en bas à gauche du menu), puis Gestion des données -> Chaînes et enfin l’onglet Carte SD.
Insérer maintenant la carte SD. Un menu apparaît vous demandant si vous voulez charger le boot.elf.
Valider par Yes et l’installation du homebrew (ici HackMiiInstaller) commencera.
Si un message d’erreur apparait à la place du message « load boot.dol/elf» , essayez une à une les autres archives disponibles sur le site de BannerBomb.
Installation de HomeBrew Channel + DVDx + BootMi
Si tout c’est bien passé précédemment, l’installation de BootMii doit être lancée. Il suffit alors de suivre les indications à l’écran pour installer les composants de BootMi.
Commencez par valider par 1 et choisir Continue. Il faut alors installer HomeBrew Channel (quasi indispensable pour les homebrews) et DVDx (pour le backup loader par exemple). BootMi n’est pas indispensable : il permet un contrôle bas niveau de la Wii et permet par exemple de remplacer complètement le System Menu :
Et voilà! Votre Wii est maintenant prête à accueillir de nombreux homebrews à copier sur votre carte SD et à lancer via Homebrew Channel.
Il existe de nombreux services de stockage en ligne. Ceux-ci vous permettent de rapidement partager des fichiers avec vos amis ou collègues. Bien qu’utiles, ces services peuvent dans bien des cas ne pas s’avérer être la bonne solution de partage et d’échange. Si vous cherchez une solution collaborative offrant plus de fonctionnalités, je vous suggère plutôt l’utilisation d’outils qui permettent une synchronisation automatique de vos fichiers et dossiers vers plusieurs ordinateurs.
Que ce soit pour partager des fichiers entre collègues, créer une sauvegarde ou accéder à des dossiers en tout temps même si vous êtes à l’étranger, les services qui synchroniseront vos fichiers offrent plus de flexibilité qu’un simple service de stockage en ligne. Il existe plusieurs applications Web qui permettent la synchronisation automatique. J’en ai retenu cinq qui offrent pour la plupart des comptes de base gratuits.
1- Live Mesh est un nouveau service offert par Microsoft. Il vous permet de synchroniser automatiquement certains répertoires de votre disque dur entre plusieurs ordinateurs ou encore uniquement sur le Web. Il est donc possible de déterminer qu’un répertoire se synchronisera uniquement sur le Web et que d’autres se synchroniseront entre votre ordinateur A et votre ordinateur B. Live Mesh vous permet aussi de partager ces dossiers avec des collègues ou amis. Lorsque vous invitez de nouveaux membres sur l’un de vos dossiers partagés, Mesh vous offre trois niveaux de permission.
Vous pouvez inviter des membres comme propriétaires, contributeurs ou lecteurs. Mesh est l’un des services de synchronisation qui offrent le plus d’espace dans sa version gratuite. Chaque compte dispose de 5Gigas d’espace disque. Aucune version payante offrant plus d’espace n’est actuellement disponible. Mesh synchronise des ordinateurs Windows et Mac, une version Windows Mobile devrait être disponible sous peu.
2- DropBox diffère dans son approche. Ici, il est impossible de sélectionner l’un de vos répertoires pour le synchroniser sur DropBox. Tout ce qui se synchronise sur ce service doit nécessairement se trouver sur le répertoire DropBox. Cette contrainte est tout de même atténuée par la qualité de ce service. Plusieurs fonctions avancées telles que la possibilité de revenir sur une version précédente d’un document et le partage de dossiers ou documents sont offertes dans la version gratuite.
À mon avis, c’est sans aucun doute le service de synchronisation le plus simple à utiliser. Il est possible d’inviter des collaborateurs sur vos répertoires, cependant aucun niveau de permission n’est possible. DropBox est le seul service présenté ici qui vous permet de générer un lien URL pour l’un de vos fichiers. Vous pouvez donc transmettre ce lien à vos contacts qui pourront par la suite télécharger le fichier facilement. Dropbox synchronise des ordinateurs Mac, Windows et Linux. Chaque compte dispose de 2Gigas d’espace disque gratuit. Vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire si vous le désirez.
3- SugarSync a une approche qui ressemble à celle de Mesh. Vous pouvez sélectionner les dossiers qui seront synchronisés entre vos différents ordinateurs. Le choix des dossiers synchronisés n’est pas aussi intuitif que sur Live Mesh, mais le résultat est le même. L’interface est bien construite et permet d’identifier rapidement vos répertoires et fichiers. SugarSync est le seul pour l’instant à offrir l’accès aux données depuis un Smartphone. L’entreprise propose même une application iPhone qui vous permet d’ouvrir des documents de la suite Microsoft Office et d’écouter en temps réel les fichiers MP3 stockés sur votre espace. SugarSync est disponible en version Mac, Windows, iPhone et Windows Mobile. Il n’y a pas de version gratuite, mais vous pouvez essayer le service gratuitement pour une période de 45 jours.
4- syncplicity est à mon avis moins intéressant que les trois autres services de synchronisation que je vous ai présentés. Il n’est pour l’instant disponible qu’en version Windows. Si j’en parle ici, c’est qu’il offre deux fonctionnalités qui n’existe pas sur tous les autres. Lorsque vous cliquez sur l’icône dans le coin droit de votre document présent sur l’interface Web de syncplicity, vous pouvez afficher le document dans iScribd Paper. Donc, si vous accédez à vos documents depuis le Web, il est possible de les afficher sans utiliser d’application particulière.
Vous pouvez aussi modifier un document. Une intégration avec les applications de Zoho vous permet d’ouvrir les documents Word, Excel et PowerPoint automatiquement. Une fois que vous avez modifié votre document, il sera automatiquement enregistré sur votre espace syncplicity. Cette application est uniquement disponible en version Windows. Le compte gratuit vous offre 2Gigas d’espace.
5- Le dernier service que je vous présente se nomme spideroak. Comme DropBox, il est disponible en version Mac, Windows et Linux. Le partage de fichiers se fait par l’entremise de ce qui est nommé les ShareRooms. Ce sont des dossiers virtuels dans lesquels vous pouvez déposer les fichiers qui sont en partage. Cette application est intéressante, mais demande plus de configuration que DropBox ou Mesh. La version gratuite offre 2Gigas d’espace.
Si vous décidez d’utiliser un service de stockage et de synchronisation en ligne, je vous suggère d’en tester au moins deux. De mon côté, les deux services que je préfère sont Mesh et DropBox. Le premier pour sa flexibilité et son potentiel à venir et le second pour sa mise en route et son utilisation intuitive. Si vous possédez plus d’un ordinateur à la maison ou au bureau et si vous êtes appelé à échanger ou travailler sur des documents en équipe, vous apprécierez l’utilisation de ce type de service. Benoit Descary