Google Ad Planner est un service gratuit récemment mis en ligne par Google qui vise à aider les annonceurs en ligne dans la création de plan média.
Les annonceurs peuvent en fonction de multiples critères trouver les sites où placer leurs annonces pour toucher la cible visée.
Une utilisation moins connue de cet outil est de le transformer en une redoutable source d’informations sur les sites concurrents.
Les possibilités d’utilisation de Google Ad Planner comme outil de recherche sont nombreuses. Deux types de recherches sont possibles :
- Informations sur les sites concurrents
- Informations sur le « comportement » de certains groupes cibles
Comment utiliser l’outil ?
La première chose à faire est évidente, vous créer un compte gratuit Google Ad Planner.
L’adresse https://www.google.com/adplanner, si vous avez déjà un compte Google, la procédure se résume à un seul click « Sign in »
Dans l’outil, choisissez l’onglet « Begin research »
Une fois dans cette section sélectionnez « Site Filters » et supprimez “Accepts advertising”.
Cette astuce permet d’effectuer la recherche sur tous les sites et pas seulement sur ceux qui acceptent les annonces (Si le site concurrent que vous visez est un site corporate il y peu de chances qu’il accepte les annonces sur son site)
Comment visualiser le trafic de sites concurrents ?
Il suffit de choisir le pays sur lequel vous voulez effectuer la recherche et taper le nom du site concurrent (site visited) dans la navigation de gauche.
Et voilà le résultat pour lemonde.fr:
Concrètement cela veut dire que:
• Le site lemonde.fr a été visité 2,9M fois durant les 30 derniers jours (visiteurs uniques).
• Il touche 7,6% de l’audience en France.
• Quant au 17B Page Views, il représente le nombre de pages vues au total par l’audience.
Quels sont les sites liés et les mots clefs associés au site ?
Il est également possible d’avoir des informations concernant les sites fréquemment associés au site actuel.
Prenons l’exemple de Airfrance.fr et de Ryanair.com pour une audience française.
Ces informations peuvent être très utiles dans l’identification du processus de recherche d’informations d’un internaute.
Il est par exemple envisageable pour un concurrent d’utiliser ces informations pour renforcer sa visibilité sur certains de ces sites.
On remarque également que des sites d’aéroports sont associés à Ryanair ce qui n’est pas le cas pour Air France…
Comment obtenir des informations sur les visiteurs d’un site ?
Vous pouvez également obtenir des données sociodémographiques sur les visiteurs :
Il vous suffit de cliquer sur le nom du site web concerné, la disponibilité des données dépend néanmoins de la taille de l’audience (actuellement les données pour la Belgique sont moins complètes que pour la France)
• L’audience de Ryanair est un peu plus jeune en moyenne et l’attractivité du site pour une audience des +55 est moins forte que celle de d’Air France.
• Autre différence, plus de revenus élevés fréquentent le site d’Air France
Quels sont les sites majeurs par thématique ?
Dernière application utile dans un contexte de veille concurrentielle : Découvrir les sites qui dans une thématique drainent le plus d’audience.
Très utile lorsque l’on doit cerner un « environnement en ligne » dans un secteur que l’on ne connait pas encore (souvent le cas dans la consultance ;-)
Pour ce faire, il suffit d’utiliser le « category chooser » dans les filtres et d’ajouter la ou les catégorie(s) visée(s).
Fiabilité des données:
Les chiffres présentés dans cet outil sont issus de Google Analytics et des recherches d’utilisateurs dans le moteur de recherche Google. Ces données sont à prendre avec des pincettes, il m’est déjà arrivé de constater des différences significatives entre les audiences réelles et les audiences dans Google Ad Planner. Quoi qu’il en soit les ratios et classements sont toujours valides.
Nous vous présenterons bientôt de nouveaux articles sur d’autres outils gratuits pour capter des informations sur vos concurrents en ligne …. Restez connectés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire