mercredi 10 juin 2009

Créer des applications Iphone

Cet article a pour but de vous expliquer comment créer une application Iphone.
Afin d’éviter un abus de langage, nous différencions deux types d’applications potentiels :

• Les applications web : ouvert via Safari et qui ne sont ni plus ni moins un site dédié au format de l’iphone.
• Les applications embarqués : Application directement téléchargé sur le iphone store (gratuitement ou pas) pour lequel l’utilisateur doit donner son mot de passe pour l’installer.

Cet article traitera principalement du 2e type d’application.

Application Web

Afin de créer une application web iphone, la règle constatée est d’avoir un look Apple et celui suffit.
Pour ce faire il peut être intéressant d’utiliser :

• iUI – pour User Interface (UI) Library for Safari development on iPhone qui est disponible sur http://code.google.com/p/iui/
Cela fournit des images, un CSS et une bibliothèque Javascript permettant de simuler une navigation sur une application Iphone « embarqué ». Deux exemples sont disponibles :

• Un tutorial expliquant comment créer le css, et le javascript pour profiter, détecter et se servir de la « rotation » de l’iphone

• Un plugin Firefox pour « émuler » l’affichage dans un iphone

• Une application AIR pour emuler l’iphone sur PC. Attention ce n’est qu’une beta.

• Un site web pour tester les applications web est disponible : http://www.testiphone.com/

Ces pistes de réflexions devraient vous aider à concevoir un site spécial iphone.

Rappel : The vertical view dimensions are 320×365 pixels while the horizontal view dimensions are 480×200 pixels.
Note : De nombreux sites proposent une version iphone et parlent de leur « application iphone », d’où l’existence d’un certain abus de langage sur le terme « application »

Application embarqué

La création d’application pour Iphone permet ainsi d’avoir une application « hors ligne ». Idéal pour les jeux commerciaux, les utilitaires etc.

Le kit de développement (SDK) est fourni gracieusement par Apple, nous pouvons donc développé des applications qui fonctionneront dans l’émulateur fourni.

Cependant il faut payer une licence pour pouvoir mettre son application sur un vrai téléphone et être disponible sur l’apple store.
• 99$ pour un particulier.
• 300$ pour une entreprise.

Le fait d’avoir cette licence nous donne accès à « l’Iphone Developer Program » (http://developer.apple.com/iphone/program/). Un résumé des étapes pour faire partie du programme est disponible sur http://forum.frenchiphone.com/index.php/topic,18561.0.html.

Une fois sur l’apple store notre application est hébergé directement chez Apple, ils ont à leurs charges les coût d’hébergements, fournissent une plateforme de téléchargement etc.

Lors de la « mise en ligne » de notre application nous pouvons la distribuer :
• Gratuitement. Apple prend en charge la totalité des coûts.
• Commercialement. 70% du prix de l’application nous revient et apple prend les 30% restant pour frais d’entretiens.

Contraintes de fonctionnements :

Pour développer grâce à leur SDK nous devons avoir un mac OS X (version 10.5.3 ou supérieur).

Et notre application ne fonctionnera que sur les iphone possédant le firmware 2.1. Celui-ci est sorti le 13 septembre 2008.

Le simulateur intégré au SDK ne permet pas de :
• Simuler l’accéléromètre
• D’utiliser l’appareil photo de l’iphone. Au passage, nous ne pouvons enregistré de vidéo via l’appareil photo.
• D’accéder à certaines librairies des frameworks (souvent lorsqu’on récupère du code « iphone », il ne peut être porté directement dans le SDK vu que certains utilisent une version non officiel du SDK d’Apple où nativement il a plus de librairies).

Une contrainte d’Apple est que chaque application « vie » dans un bureau cloisonné. Nous ne pouvons accéder aux ressources d’autres applications (comme les mp3 et vidéo stocker sur le téléphone).

Plus d’information sur : http://www.gizmodo.fr/2008/08/05/lindispensable-marche-noir-des-applications-pour-iphone.html

Programmer sur Iphone :

L’API de l’iphone est quasiment la même que pour développer sous mac.
Il faut utiliser « Cocoa »(L’iphone a sa version de Cocoa nommé « Cocoa Touch »). http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoa_(Apple) .

Cocoa est l’API native d’Apple pour le développement orienté objet sur son système d’exploitation Mac OS X. C’est l’une des 5 API majeur disponible pour Mac OS X,

Pour utiliser cette API sur l’Iphone, nous sommes contraint d’utiliser les environnements de développements suivants
• Xcode (anciennement Project Builder) : compile et lance l’émulateur de l’iphone.
• Interface Builder : Permet d’agir graphiquement sur les vues et permet un développement rapide de l’application d’un point de vue graphique.

Le langage de programmation utilisé est Objective-C.

Wikipédia : L’Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C’est une extension du C ANSI comme le C++ mais se distingue de ce dernier par sa distribution dynamique des messages, son typage dynamique et son chargement dynamique. Contrairement au C++, il ne permet pas l’héritage multiple mais il existe toutefois des moyens de combiner les avantages de C++ et d’Objective-C.

Ressources

Voici une liste de ressources disponibles pour

• Apprendre à utiliser Cocoa et Objective-C

o Un cours pour débutant est disponible dans le thread de ce forum.

o Débuter avec Cocoa en utilisant Objective-C

o Un cours est disponible sur le site du zéro pour Objective-C :

o Un livre « biblique » selon les développeurs Mac peut être acheter pour 36.10€

L’objective-C a une notation et une utilisation de la programmation objet quelque peu déroutante si l’on vient du monde « Java, PHP5, C# ». Le cours du site du zéro est très précis pour comprendre la syntaxe et la notation.

• Tutoriaux pour crée des applications iphone

o Un pdf, des exemples, et des templates de code sont disponibles dans cet article

o Tutorial pour la création d’interface « dynamique »

o Tutorial pour créer un lecteur RSS pour Iphone :

o Utiliser les évènements, les contrôleurs et les vues

o Des Tutoriaux Vidéos sont disponibles sur

o Avoir le look and feel d’apple

o Forum d’entre-aide

Sans oublier tous mes liens concernant l’iphone : http://delicious.com/onishinji/iphone

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