Depuis le début de l'année, certains sites annonçaient que Google travaillait sur l'indexation des moteurs de recherche pour le format Flash.
Le moteur de recherche ayant tout nié, c'est resté une rumeur !
Mais voilà, le 1er juillet Adobe a annoncé publiquement qu'il avait travaillé avec Google et Yahoo pour les aider à intégrer le contenu Flash (fichier SWF) dans leur indexation.
La technologie Flash est beaucoup utilisée pour les créations de bandeaux publicitaires, pour les jeux, de plus en plus de sites internet sont créés en Flash... et jusque-là leur référencement par les moteurs de recherche était difficile.
En effet, lorsque vous lanciez une recherche sur Google ou Yahoo, les liens de résultats pour le Flash n'apparaissaient pas, les robots ne pouvaient pas lire leur contenu. Ils ne savaient pas différencier un site HTML d'un site en Flash !
Du coup, de nombreux développeurs étaient frustrés de ne pas voir leurs créations apparaître dans les résultats de recherche et nombreux webmasters hésitent à faire leur site web en Flash.
Seul moyen de réussir à se faire référencer, une méthode longue et parfois ennuyeuse : créer des pages web fantômes qui sont des copies des pages flash avec le contenu en HTML !
Grâce à Adobe, qui a fourni une version spéciale de son lecteur Flash à Google et Yahoo, les robots des moteurs de recherche vont enfin pouvoir explorer le contenu d'une animation flash (légendes, menus, base de données...) et ainsi mieux l'indexer. Ils pourront également récupérer les URL intégrées dans les applications comme dans n'importe quelle page HTML ! De plus, cette nouvelle méthode sera compatible avec toutes les versions Flash.
Google a été le premier à pouvoir l'exploiter et a déjà intégré cette technologie dans ses algorithmes de recherche.
Attention, il y a tout de même des ours !
Google ne pourra pas :
- détecter avec précisions les images
- indexer les fichiers FLV, seuls les fichiers SWF le seront
- indexer les contenus Flash appelés par code JavaScript
- associer une ressource externe, au format HTML, XLM ou JavaScript, au fichier Flash qu'il est en train d'indexer
- il aura aussi des difficultés pour reconnaitre les langues "bidirectionnelles", c'est-à-dire l'association d'une langue qui se lit de gauche à droite (comme le français ou l'anglais) avec une langue qui se lit de droite à gauche (comme l'hébreu ou l'arabe)
Source http://www.crystalxp.net//news/fr277-adobe-google-yahoo-referencer-flash.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire