Ah qu’il est difficile de prendre de vitesse Youtube. Toutes les formules ont été imaginées par les concurrents: meilleures qualités de l’image (ex-stage6), plus larde choix sur un thème donné (JibJab sur l’humour par exemple), Pas de limite dans la longueur du fichier (blip.Tv) et j’en passe. Un des points qui n’a pas encore été challengé est la vitesse de téléchargement. Si vous avez déjà ajouté une vidéo à YouTube ou Dailymotion vous avez remarqué que cela prend un petit moment. Il faut remplir (surtout sur Youtube) ce stupide formulaire qui la plupart du temps est impertinent, puis attendre que le processus d’upload soit terminé pour commencer à voir et ensuite à partager la vidéo.
EatLime une nouvelle startup américaine financée par 3 ex Googlers et le fonds DFJ (skype) veut résoudre ce problème en proposant un téléchargement (upload) quasi instantané. J’ai essayé avec une vidéo ce matin et cela fonctionne impeccable. Vous pouvez en deux clics ajoutés votre vidéo (attention pas compatible encore sous FirefoX 3) et celle ci est immédiatement disponible et pour les plus longues elles sont visibles et prêtes à partager dès que 5% du fichier est ajouté. On peut ensuite partager cette vidéo par email ou l’ajouter directement à YouTube (sans les formulaires inutiles)
Bon, tout cela c’est très bien mais est-ce suffisant pour prendre YouTube de vitesse? Non je ne crois pas, tout d’abord parce que YouTube avec le temps peut résoudre ce petit soucis. Mais surtout car je ne crois pas que la phase d’upload soit si douloureuse que cela. D’ailleurs YouTube pourrait aisément et immédiament résoudre cela en proposant une alerte email quand votre vidéo est prête plutôt que d’obliger l’internaute à vérifier cela toutes les deux secondes par lui même (animoto propose déjà cela). EatLime se pose plutôt en concurrent des services de partages de fichiers comme YouSendIt ou Drop.IO
En revanche EatLime dispose d’un avantage important: il fonctionne avec n’importe quel fichier de n’importe quelle taille. Je pense d’ailleurs qu’ils vont devoir faire face très vite au téléchargement de fichiers illégaux ou problématiques vu que l’ajout est automatique et instantané. A moins qu’ils aient prévu une techno de détection de copyrights et autres éléments de signatures digitales. EatLime deviendra difficilement un site de destination à mon sens mais pourrait aisément devenir de facto le standard d’upload pour des centaines de sites de partages de vidéos.
Déjà 5 millions de vidéos ont été diffusées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire