Google annonce qu’il sera possible de créer des Knols sur un même sujet et que les utilisateurs pourront y laisser des critiques et les noter. Voir ici un exemple avec un Knol qui vous explique comment écrire un Knol.
La bonne nouvelle est donc que ce système de rémunération permettra aux auteurs de toucher quelques sous grâce aux publicités ; les meilleurs articles devraient attirer le plus d’attention et donc le plus de revenus, une vraie motivation.
Le revers de la médaille est sans doute que nous verrons sûrement apparaître des dizaines, voire des centaines d’articles sur le sujet les plus populaires et les plus à la mode, sujets pour lesquels le système devrait fonctionner et permettre aux meilleurs articles de s’imposer en haut de liste. Mais ce qui est à craindre c’est que les sujets les moins “commerciaux” ne trouvent pas d’auteurs.
Wikipédia fonctionne parfaitement ou presque car c’est un peu comme une organisation caritative : chacun y contribue afin d’enrichir la connaissance mondiale. Knol prendra lui dès le départ un aspect commercial qui risque de heurter sa crédibilite et la qualité de sa communauté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire