mardi 22 juillet 2008

Prédisez les prochaines tendances et créez le buzz autour avec Edopter

Edopter, est un concept unique qui tente de combniner “crowd-sourcing” avec buzz Internet afin de prédire les nouvelles tendances. Cela s’appelle le “social trendcasting”.

L’idee est de permettre aux utilisateurs de générer des tendances autour d’un produit ou d’une célébrité du web (exemple sur la photo) ou d’un film qu’ils considèrent être comme un futur phénomène de mode. L’utilisateur, convaincu d’un prochain buzz, explique et décrit les raisons de ses convictions; puis le système de Edopter scanne le web afin de mesurer l’état actuel de cette tendance. D’autres utilisateurs peuvent rejoindre cette tendance et proposer leur propre analyse, charger des photos et des vidéos en rapport avec le sujet puis créer une discussion avec d’autres. Le plus de discussions et de contenu vous rajouter, le plus de gens risquent de vous rejoindre et par la même occasion d’augmenter la valeur de cette tendance.

Un système de points vient mesurer justement la valeur de ces tendances, le buzz internet et le temps qui s’écoule. Les points montent quand de nombreux utilisateurs rejoignent une prédiction, et les points baissent avec le temps qui passe. Pour rejoindre une tendance, les utilisateurs doivent acheter leur “entrée” avec leurs points (chaque membre reçoit 500 points au départ). Le prix d’entrée est plus faible au tout début d’une tendance.

Edopter a lancé il y a peu une application Facebook. Au travers de cette application les utilisateurs peuvent déjà suivrent les tendances qui montent et comparer des statistiques.

Le potentiel pour un vrai modèle économique semble important; si le site fonctionne, il pourrait en effet toucher à un groupe démographique intéressant: celui des “early adopters”, ceux la mêmes qui sont toujours à la recherche du prochain concept ou produit à la mode. Une opportunité pour des sponsors et des promotions et en transformant ce système de points en une sorte de monnaie virtuelle

Certains sites se sont investis dans ce domaine mais sur des sujets plus spécifiques; MediaPredict, touche aux prédictions concernant les films, musique et livres. PicksPop, couvre lui le mondes des “people” et de la culture Pop. Et il existe aussi CoolSpotters qui tente de définir les prochaines tendances vestimentaires en fonction de ce que portent les célébrités. Mais l’atout de Edopter est son algorithme qui permet de determiner le potentiel et la valeur d’une future tendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire