mardi 2 septembre 2008

15+ extensions SEO pour votre Firefox

Firefox c’est un peu comme Wordpress, il y a presque toujours le module qu’il vous faut pour faciliter votre utilisation au quotidien. Voici donc une liste d’extensions spécifique au référencement dans les moteurs de recherches ( ça devrait plaire aux webmasters, aux blogueurs en herbe ou tout simplement à certains curieux )

Plusieurs sont de véritables références dans le domaine, d’autres sont en devenir mais toutes sont ( à mon avis ) intéressantes à un niveau quelconque.

1. SEO for Firefox : un des musts dans le domaine. Il ajoute dans vos résultats de recherches toute une série d’informations pertinentes comme : le Pagerank, le nombre de liens .edu et .gov, l’âge du domaine, estime le total des backlinks, les liens recensés sur delicious ou Technorati, la version en cache de votre blog, un accès à un whois rapide, …

Ce plugin propose des accès rapide vers Google Trends, des recherches de mots-clés et des estimations de trafic mais également de voir très vite quels sont les liens d’une page en “nofollow”.

2. RankChecker : comme son nom l’indique, cette extension vous permet de vérifier le position de votre site ( ou ceux de vos concurrents ) selon certaines requêtes et sur les 3 principaux moteurs ( Google, Yahoo et Live ). Il est possible de sauvegarder des listes prédéfinies de plusieurs termes pour lancer toute un lot de requêtes d’un coup ( pratique ).

3. SearchStatus : ajoute à votre navigateur les boutons des classements Pagerank, Alexa et Compete, la possibilité de voir les liens en “nofollow”, affiche un état des lieux des liens d’une page ( nombre de liens externes, internes, en nofollow, sécurisé, … ), permet de visualiser les Meta Tags, le fichier robots.txt, la densité de mot-clés, de voir le nombre de pages indexées par Google, voir les liens retour en fonction de la page ou du domaine, …

4. Webmaster2 : encore en beta, ce module agit en arrière plan et va afficher 2 icônes devant chaque liens afin de vous prévenir un minimum de ce que vous aller trouver si vous cliquez dessus. La première icône annonce le Pagerank de la page “d’arrivée” et la seconde le Compete Rank et/ou Trust Rank, ce qui est censé vous protéger d’un éventuel site malsain ou dangereux pour votre ordinateur.

5. Alexa Sparky : oui Alexa ça craint du boudin mais sait-on jamais ( personne n’a de business model basé sur Alexa ? ). L’add-on affiche les courbes de progression et la position directement dans le navigateur, permet de comparer plusieurs sites entre eux, propose des liens vers des pages similaires, …

6. Seoquake : comme SEO for Firefox, il ajoute une barre d’information dans vos résultats de recherches sur les moteurs mais également en haut des pages visitées ( via une barre ). Outre Google, Msn et Yahoo, il prend en compte Yandex (gros moteurs Russe) et Rambler. Pour le reste vous trouverez l’âge des domaines, la version cache, un whois, le rang Alexa, le nombre de liens sur delicious, le robots.txt, si le site dispose d’un Sitemap, les valeurs de Google Trends, la densité de mots-clés, … il semble donc assez complet mais je ne l’ai pas testé personnellement jusqu’ici ( ça devrait venir assez vite ).

7. KGen : très intéressant, ce module va calculer quels sont les mots le plus souvent employés sur une page. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu’outre le simple calcul de répétition, il va aussi donner un certain poids à chaque mots. Un terme utilisé dans un titre ou marqué en gras sera considéré comme plus important et son “poids” sur la page va augmenter d’autant. Ce calcul global est très intéressant pour choisir ses tags par exemple, ou pour voir si les mots-clés à mettre en avant le sont suffisamment.

8. MetaTags : va afficher en sidebar diverses informations comme les metatags de la page, les liens, le MIME type, la langue, les mots-clés, met en garde contre les expressions de mots-clés en double, … mais surtout permet d’automatiser certains formulaires. Ne semble pas fonctionnelle avec FF3 malheureusement.

9. PageRank Status : une autre extension permettant de vérifier le Pagerank des sites sur Google.

10. RankQuest SEO toolbar : il s’agit donc d’une barre supplémentaire à votre navigateur qui regroupe une trentaine d’outils dont certains concernent les validations ( liens cassés, code W3C, nettoyage de code, … ), le contenu ( vue sous Lynx, analyse de densité, ratio de texte, vitesse de chargement, …), les Meta ( trouver les mots-clés d’un site, les générer, les analyser ), la popularité ( permet de voir si un marché est saturé en fonction du nombre de résultats dans les moteurs ), les moteurs ( outils de recherche pour Google, Yahoo ou Live), …

11. SEOHAND : traque le positionnement de sites sur Google et Yahoo en fonction de mots précis. Pagerank, position, nombre de backlink, état de saturation sont au menu. Il est possible d’afficher l’évolution au fil du temps sous forme de graphes. Pas disponible sous FF3 ( voir plus bas )

12. SEOpen : classique, elle vous permet d’afficher les informations basiques telles le nombre de backlinks sur Google, Live et Yahoo, le cache Google, les pages indexées, le PR, les infos Alexa, DMOZ, la poids et le chargement d’une page, le whois, la densité de mot-clés, le fichier robots.txt … Pas disponible sous FF3 ( voir plus bas )

13. Niche Watch Tool : encore assez basique mais permet notamment de vérifier les mots utilisés dans les ancres de liens.

14. SEOToolbar : à la particularité de calculer une valeur nommée “Qualité de liens entrants” qui est basée sur un calcul spécifique provenant de diverses informations comme les liens provenant de domaines en .edu et .gov, la présence dans les annuaires Yahoo ou DMOZ, … En dehors de cela rien de spécial ( p-e le nombre de liens vers votre site sur Wikipédia )

15. SEO Link Analysis : extension proposée par Joost de Valk, expert en référencement et en wordpress notamment, elle permet d’afficher le PageRank des liens que vous allez cliquer, de visualiser les mots des ancres utilisées et vérifie si le lien est en “nofollow” ou pas.

16. StomperTools : l’outil permet de visualiser graphiquement les différences de positionnement sur les 3 moteurs principaux ( Google, Yahoo, Live Search ). Chaque moteur possède sa couleur et vous pouvez très vite voir vos différentes positions sur chacun.

Note : Il est possible “de forcer” la compatibilité d’une extension non mise à jour pour Firefox 3 en optant pour cette technique :

  • Dans votre Firefox 3, tapez about:config dans la barre d’adresse
  • Cherchez extensions.checkCompatibility (créez-le s’il n ‘existe pas, via clic droit => Nouvelle => valeur boléenne)
  • Mettez sa valeur à “false” et redémarrez votre navigateur
Si ça plante votre navigateur à vie et que votre maison brûle, je me décharge de toutes responsabilitées sur le sujet. Si ça marche, construisez-moi une statue en pain d’épice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire