On n’a pas souvent l’occasion de parler de Perian, petit logiciel qui est un véritable couteau suisse de la vidéo sur Mac. Gratuit et open-source, Perian, très léger, n’a qu’une seule mission : apporter de nouveaux codecs à Quicktime, c’est-à-dire lui permettre de lire plus de formats audio et vidéo, comme le très populaire .avi (DViX), ou d’autres formats plus exotiques, que l’on peut trouver dans certains tréfonds du Web
Cette mise à jour de routine permet la correction de bogues, notamment un méchant bogue sur de vieilles machines à base de G3, mais aussi l’amélioration du support de certains formats, comme le .avi utilisant le H.264, format DViX de grande qualité, et de plus en plus populaire à l’heure de la HD, mais aussi le .mkv, que l’on trouve de plus en plus facilement. De nouveaux formats sont pris en charge, et je dois avouer ne pas les connaître : DosBox ZMBV, VP6+Alpha et Nellymoser ASAO. On notera seulement que seuls les utilisateurs de Tiger et de Leopard peuvent bénéficier de Perian, l’installer sur une version plus ancienne du système risque fort de faire planter votre machine. Mais ceux qui ont une machine sous ces deux versions du système doivent installer Perian, tant ce petit plug-in se révèle vite indispensable.
Et puisque nous parlons vidéo, sachez que VLC, le lecteur universel (qui fait parfois mieux, parfois moins bien que le couple QuickTime et Perian), a lui aussi été mis à jour. Il est désormais numéroté 0.9.3, et règle une partie de la brouette de bogues qui était arrivé avec la dernière mise à jour d’envergure. A voir chez Videolan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire