mardi 23 septembre 2008

8 gestionnaires de relation client à découvrir Publié le 23 sept 08 à 07:34 | Catégorie : Web 2.0 | 4 commentaires Plus connus sous la dénomination

Plus connus sous la dénomination de CRM (ou Customer Relationship Management en anglais), ces outils étaient à l’origine l’apanage des grandes entreprises. Aujourd’hui, l’offre s’est élargie et certaines solutions sont maintenant accessibles par les petites et moyennes entreprises, voir même dans certains cas par les particuliers exerçant une activité professionnelle. Mais à quoi servent-ils ? Tout simplement à faciliter, tracer et améliorer les relations avec ses clients.

Les gestionnaires de relation client proposent en effet tout le nécessaire pour avoir une meilleure connaissance de ses clients et leur offrir une qualité de service supérieure. Ceux présentés ici fonctionnent tous en mode SAAS (ou Software As A Service) et sont donc hébergés par l’éditeur en contrepartie d’un paiement récurrent.

L’intérêt de ces gestionnaires est multiple et touche également la stratégie marketing de l’entreprise. L’objectif in fine étant d’augmenter son chiffre d’affaires en conservant ses clients actuels (en les fidélisant) tout en attirant de nouveaux clients (en convertissant les prospects en acheteurs). Il est donc ainsi possible :

  • d’accéder à un historique des interactions (email, téléphone ou autre)
  • de construire une relation fiable sur le long terme
  • d’isoler les clients générant le plus de chiffre d’affaires
  • d’optimiser la stratégie marketing (gestion des affaires et des devis)
  • de partager plus facilement les informations clients entre collaborateurs
  • de comprendre les actions qui permettent de convertir un prospect en client
  • d’avoir un tableau de bord des différentes actions commerciales en cours

Voici donc les gestionnaires de relation client en ligne qui ont retenu mon attention :

  • Highrise : Highrise se présente plus comme un gestionnaire de contacts orienté business. De ce fait, il est plus simple à appréhender, mais ne dispose pas de toutes les fonctionnalités proposées par les autres services.

  • Relenta : l’originalité de Relanta provient de son intégration avec le serveur de mails qui lui permet d’offrir des fonctionnalités au sein du client de messagerie. Très bien réalisé, il a été conçu avec la simplicité à l’esprit.

  • Pipeline Deals : Pipeline Deals a une approche basée sur la génération de leads (le suivi et l’analyse du processus menant à la vente). Les différents tableaux de bord donnent ainsi une très bonne idée de l’état d’avancement des affaires.

  • TactileCRM : une autre initiative qui place la simplicité d’utilisation au centre des préoccupations. TactileCRM reprend d’ailleurs un peu le design de Highrise tout en proposant un produit plus complet.

  • SugarCRM : avec SugarCRM, on entre de plein pied dans les solutions évoluées. Il possède donc de nombreuses fonctionnalités (calendrier, campagne, projets, …). Il est même possible de l’installer gratuitement sur son propre serveur.

  • Zoho CRM : la société Zoho intègre également un gestionnaire de relation client au sein de sa suite de services en ligne. La version gratuite - qui accepte 3 utilisateurs - permettra d’ailleurs de se faire une meilleure idée de cet outil.
  • Oracle CRM On Demand : Oracle propose aussi un crm dont la présentation rappelle un peu celle de Zoho CRM. La gamme de prix n’a en revanche a priori rien à voir avec son concurrent et vise plutôt les entreprises aisées.

  • Salesforce : le leader incontesté de cette catégorie de services. Salesforce propose une application que l’on peut personnaliser en fonction de ses besoins et dispose en outre d’une communauté d’utilisateurs conséquente.

En ce qui me concerne, j’utilise Highrise depuis plusieurs mois déjà pour garder un historique des rencontres que je peux faire. C’est l’outil idéal pour gérer ses contacts professionnels dans le cadre d’une activité de consultant indépendant. Le seul problème rencontré est qu’il est parfois difficile de déterminer si une personne mérite d’être référencé dans cet outil ou non. D’ailleurs, est-ce que vous utilisez ce type de services ? Et si oui, quel est votre retour d’expérience ?

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