mardi 2 septembre 2008

Apture, le plugin que les bloggeurs (et non bloggers) vont adorer

Rédigé par Ouriel Ohayon

Je m’emballe très rarement pour un plugin de blog. J’en vois et en essaie un nombre incalculable. Quelques uns parfois retiennent mon attention et entre dans mon quotidien de blogger: MyBlogLog a été l’un des premiers, Lijit qui fournit le meilleur moteur de recherche pour un blog est aussi sur la liste. Apture, que je viens de découvrir également. Je joue avec depuis une semaine et voulait voir si l’habitude allait s’installer ou pas. Mission accomplie.

Apture est un outil d’édition qui vous permet d’ajouter du contenu connexe à vos billets. Aussi bien l’ajout que l’affichage de ces ajouts est d’une élégance sans égale. Apture permet sur un terme ou une série de termes d’ajouter une bulle intéractive qui s’ouvrira sur une source en relation. Contrairement à Zemanta qui essaie, sans succès à mon goût, de proposer automatiquement du contenu en relation à un terme au sein même de votre zone d’édition, Apture intervient une fois que votre billet est publié à même le blog et surtout vous laisse le choix de rechercher, trouver et inclure du contenu en relation.

TechCrunch en français

Vous avez peut être remarqué sur les derniers billets des petits icones placés à côté de certains termes choisis et qui une fois survollés ouvre une bulle avec du contenu supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, voici un exemple avec Albert Einstein qui ouvre une page Wikipedia ou Yaron Herman qui ouvre une vidéo Youtube. Attention cela ne fonctionne que sur le site et non dans le flux RSS. Une petite démo vidéo ci-dessous

Apture s’installe très simplement via l’ajout d’un script dans votre template ou via une méthode “1 click” qui fonctionne avec toutes les grandes plateformes de blogs. Une fois apture installé vous verrez une petite fenêtre de contrôle en haut à droite qui permet d’activer ou non l’édition à même le blog (en pressant “e” vous activez et déactivez ce module). Il suffit alors de choisir un terme ou une série de terme et apture vous propose une sélection de contenu en relation avec le terme issus de plusieurs sources par type de catégorie (Texte avec Wikipedia, Crunchbase, Imdb, Amazon,..), images (flickr), Documents (avec Scribd), sons/musique (avec imeem) vidéos (avec youtube notamment). Si vous n’êtes pas satisfait de la sélection vous pouvez saisir un autre terme. Au sein d’une même bulle vous pouvez ajouter du contenu en relation. Vous pouvez attribuer des droits d’éditions à plusieurs autres éditeurs (il faut être loggué à Apture pour éditer)

Notez que Wikipedia en français est disponible aussi en source. Le tout se fait de manière simplissime et élégante. Vous choisissez le contenu que vous souhaitez ajouter, cliquez et c’est fini, il est intégré au blog.

Alors à quoi bon tout cela?

L’une des vertus des blogs est leur générosité en liens qui permettent au lecteur d’avoir accès à plus de contenu à partir d’un billet. On trouve très peu de liens dans les titres et média traditionnels qui souvent ne veulent pas voir le traffic sortir de leur site ou simplement n’ont pas l’habitude ou les outils pour intégrer ces liens de manière commode. Avec Apture, les bloggeurs vont pouvoir enrichir simplement leurs billets et donner plus de corps à leur contenu. Apture ne remplace la nécessaire recherche de contenu centrale qui lui est placé sur le blog même mais facilite et encourage l’ajout de contenu secondaire pour mieux éclairer la lecture. Quelques exemples: vous faites référence à un texte de loi, dans une billet sur les copyrights, vous pouvez ajouter une entrée sur le DMCA américain par exemple, vous parlez du prochain film de David Fincher mais faites références à Seven et Fight Club dans votre billet, un billet sur la musique en ligne ou vous évoquez le profile de Last.fm

Bref après l’hyperlien, le super-hyperlien

J’ai eu plusieurs échange avec Tristan Harris, le patron d’apture, certains bugs persistent (notamment sur typepad), mais l’équipe est très réactive et à l’écoute de son audience. D’autres sources, notamment francophones seront bientôt disponibles. Je vous engage vivement à l’essayer et à nous donner votre avis, comme bloggeur ou comme lecteur de blogs. Je suis convaincu que beaucoup vont l’adopter.

Voir l'article au Complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire