mardi 12 février 2008

103bees : L’analyse d’audience autrement

Tres bon article de http://blog-web-marketing.fr/2008/02/12/103bees-analyse-referencement/

Après avoir vu Crazy Egg qui est plutôt orienté analyse des clics, intéressons-nous à présent à un autre outil intéressant d’analyse d’audience complémentaire à Google Analytics : 103bees.

103bees

103bees est un outil de web analytics très orienté référencement naturel. En effet, il axe prioritairement ses fonctionnalités autour de l’analyse du référencement naturel afin que vous ayez les informations pour optimiser votre site :
- quels sont les mots clés utilisés pour venir sur votre site ?
- sur quelle page de Google apparaissez-vous sur ces mots clés ?
- quelles sont les réponses que cherchent les internautes en venant sur mon site ?
- quelle est la portée de la longue traine de vos mots clés ?

C’est ce que 103bees va vous apporter. Bien sûr, il propose des analyses classiques (part du trafic, mots clés entrés, pages d’atterrissage…) mais ce qui nous intéresse, ce sont ses fonctionnalités qui diffèrent de Google Analytics :

Les questions

Il ne faut pas oublier que le web est avant tout un outil de partage et d’amélioration des connaissances. Ainsi beaucoup de recherches sont effectuées sur Google par des internautes qui cherchent des réponses. Ces recherches comportent souvent les termes : “comment, pourquoi, quel, combien, quoi, qu’est-ce” ou encore finissent par ”?”. 103bees s’occupe de les extraire de vos mots clés “classiques” et de les placer dans une analyse : “Top questions”.

Dans Google Analytics, vu que chaque question est différente, vous ne les auriez pas facilement vus. Ici elles ressortent très facilement sous cette forme :

103bees - Les questions

On peut ainsi savoir quels sont nos articles qui drainent du trafic naturel et espérer que l’on a répondu à ces internautes ;-). Cela peut également servir à voir si des questions méritent de faire un article ou d’en éditer un autre.

Le positionnement des mots clés

Tout bon outil d’analyse d’audience se doit de vous dire quels sont les mots clés tapés par les internautes pour arriver sur votre site. 103bees va plus loin en vous permettant :

- de voir les mots-clés utilisés pour une page donnée.

- de savoir quel est le positionnement de vos mots clés dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comme un visuel est mieux qu’une longue explication :

Positionnement des mots clés

On peut voir ici que beaucoup de termes (près de 82%) sont positionnés dans la 1ère page des moteurs (ce qui est un très bon indicateur de la pertinence de vos articles au niveau référencement naturel)

La longue traine

L’intérêt est ici la répartition des mots clés tapés pour accéder au site :

La longue traine

A gauche, les mots clés les plus tapés par les internautes puis en partant vers la droite, l’immense somme des mots clés tapés qu’une seule fois.
Par exemple : “blog marketing” se situe à gauche et “combien ça coûte de créer un site e-commerce ?” se situe à droite.

Plus la traine est longue à droite et plus les mots clés tapés représentent un trafic supérieur à votre top 10.

Ces 3 fonctionnalités font de 103bees un outil très utile pour analyser son référencement et optimiser son site.

Inconvénients :

- En anglais (bon, Facebook se met au Français fin mars, pourquoi pas eux ? :-) )

Avantages :

- Rapide et facile à mettre en oeuvre (1 code de 3 lignes à coller)
- Données temps réel (vous l’implémentez, vous avez des résultats en 1 heure déjà)
- Dédié et pertinent dans l’analyse du référencement
- Gratuit et sans limitation.
- Donne des informations intéressantes sur les recherches des internautes, votre positionnement et votre longue traine.

Si vous souhaitez analyser votre référencement par rapport à l’audience de votre site, connaître votre longue traine alors laissez-vous tenter par la force de 1000 abeilles, essayez 103bees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire