Après plusieurs mois d’attente, le Wiki JotSpot réapparaît sur Google Apps. L’ajout de cette application Web à la suite de Google vient compléter son offre d’applications Web. La nouvelle version de JotSpot porte maintenant le nom de Google Sites et permet à quiconque de mettre en place en quelques minutes un intranet ou un extranet collaboratif. Google Sites est extrêmement simple à utiliser. Par contre, de nombreuses fonctionnalités autrefois accessibles sur JotSpot ont malheureusement été laissées de côté.
Si vous possédez déjà un compte Google Apps, vous devez sélectionner « Add more services » dans le panneau de contrôle d’administration de votre site pour ajouter Google Sites. Cette nouvelle application gratuite de Google vous permet de créer rapidement un espace collaboratif. Google Sites vous offre 10 gigas d’espaces pour vos fichiers. Il est possible de créer plusieurs Wikis. Ceux-ci peuvent être privés, ouverts à tous ou encore, sur invitation.
Google a su préserver l’esprit et le concept de JotSpot, aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour créer votre espace. Google Sites vous offre le contenant, il ne vous reste qu’à y insérer vos contenus. Cette nouvelle version de JotSpot intègre plusieurs applications de Google dont Documents, Tableur, Présentation et picasa. En un clic, vous pouvez ajouter des éléments provenant de ces applications sur votre Wiki. Il est aussi possible d’ajouter des widgets offerts sur iGoogle.
Google Sites offre cependant son lot de déception pour l’utilisateur que je suis. Plusieurs fonctionnalités ont été laissées de côté dans la nouvelle version. Celle qui m’embête le plus est le manque de flexibilité en ce qui a trait aux permissions du site et des pages qui composent le Wiki. Dans son ancienne version, JotSpot permettait de configurer les permissions du Wiki mais aussi celle des pages de votre Wiki. Il était possible de rendre invisibles à un utilisateur certaines pages du Wiki. Cette configuration n’est plus possible sur la nouvelle version. Les permissions sont uniquement configurables pour le site et non au niveau des pages.
Plusieurs modules anciennement présents sur JotSpot, tels que le gestionnaire de projets qui personnellement était mon favori, le carnet d’adresses et la base de connaissance sont disparus dans la nouvelle version. Toutes ces fonctionnalités qui ont été abandonnées ne perturberont pas les nouveaux utilisateurs de Google Sites. Au contraire, je pense que pour l’utilisateur moyen, l’interface est maintenant plus conviviale et intuitive. Si vous ne possédez pas de compte Google Apps, cette nouvelle application est une bonne raison d’en ouvrir un. Depuis quelques mois, tout mon courriel d’entreprise est géré gratuitement par Google Apps et je dois dire que jusqu’à maintenant je suis extrêmement satisfait.
Benoit Descary
Source http://descary.com/jotspot-devient-google-sites-et-perd-quelques-fonctionnalites/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire