Tres bon article de http://blog-web-marketing.fr/2008/02/11/crazy-egg-analyse-des-clics/
Après avoir vu comment analyser son blog efficacement avec Google Analytics (qui reste la référence gratuite en analyse d’audience), intéressons-nous à ce que peuvent proposer les autres services de web analytics gratuits du marché qui seraient complémentaires à Google Analytics. L’intérêt est de trouver des fonctionnalités différentes ou mieux exploitées.
Commençons cette série par Crazy Egg.
Crazy Egg vous permet de suivre les clics effectués par vos visiteurs et ainsi de déterminer (autrement que par des successions de pages) ce qui les a intéressés dans votre site.
Les résultats sont présentés visuellement sous 4 formes :
- une carte de chaleur (Heatmap):
Plus les zones sont claires et plus elles sont cliquées
- des boutons représentants les liens HTML colorés (Overlay) :
Plus les liens sont rouges et plus ils sont cliqués
- les clics comme points colorés (Confetti) :
Sur l’analyse Confetti, les couleurs sont définies pour les catégories selon lesquelles vous triez les clics : le système d’exploitation, le navigateur, la taille de fenêtre, le temps avant le déclic et quel terme de recherche les a amené sur la page.
Exemple sur cette image :
- Et enfin une liste (pas besoin de visuel car la fonctionnalité est banale)
Les 3 premières façons de voir sont assez intéressantes car en les cumulant, on a une très bonne vue de ce qui intéresse les visiteurs sur la page. Sur mes exemples, il s’agit du sommaire du tutoriel Google Analytics et du lien pour aller vers le site.
La version gratuite est bien sûr limitée. Vous pouvez seulement suivre 2 pages en même temps, et dans une limite de 5000 visiteurs par mois. Au delà, il vous faudra vous acquitter d’une vingtaine de dollars.
L’analyse par zone chaude existe déjà ailleurs (notamment ClickTracks) mais ce petit module à installer très rapidement (un code de 2 lignes en bas de votre site) permet de ressortir des informations de clics gratuitement.
Inconvénients :
- Limité à 5000 visites (en version gratuite)
- 2 pages seulement peuvent être auditées (en version gratuite)
- Moins puissant qu’Active Viewing d’HBX ou Clickmap de Site Catalyst (Omniture)
Avantages :
- Rapide et facile à mettre en oeuvre
- Dédié à l’analyse de clic donc simple
- Gratuit
- Donne des informations intéressantes sur les clics (notamment le module Confetti)
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